Il y a peu de temps, j’écrivais un article ou j’exprimais mon mécontentement suite à l’achat d’une machine pour souder la fibre optique (ici exactement). Non pas sur le matériel, mais sur la démarche commerciale. Et depuis (comme je le signale d’ailleurs en début de l’article en question) j’ai pu reprendre contact avec l’équipe Cahors, qui m’a proposé une visite de leurs installations ainsi qu’une formation FTTH fibre optique. Et si j’ai pu signaler dans ce blog mon mécontentement, je peux aussi signaler les efforts mis en place du côté du groupe Cahors. Retour sur cette journée passée sur place:

Visite de l’usine du groupe Cahors

Au fait le groupe Cahors, c’est qui?

Dans le précédent article, je n’ai pas pris la peine de présenter la société (car ce n’était pas le sujet du moment). Ici, je vais prendre quelques lignes pour présenter cette entreprise.

Avant tout chose, c’est une société Familiale, non gérée par des fonds de pension Américains. L’ambiance y est très bonne d’après ce que j’ai pu voir, j’ai même pu rencontrer rapidement le grand patron (Michel Hibon) qui m’a paru très proche de ses employés.

Côté chiffres, le groupe Cahors, c’est:

  • Plus de 1700 employés dans le monde
  • 15 filiales dans le monde (siège social en France, c’est à préciser)
  • Plus de 200 millions de Chiffre d’affaires

Si vous souhaitez en savoir plus, ça se passe sur leur site.

Que font ils?

Si j’ai pris contact avec cette société, c’est dans la cadre de mon évolution vers le domaine de la fibre optique.

Mais le groupe Cahors, c’est avant cela une société qui conçoit et produit certains de ses produits sur le territoire Français. Je parle bien de production, depuis la matière première jusqu’au produit fini, et pas d’assemblage simple. Pour preuve, une photo (prise par mes soins) d’une presse hydraulique permettant de mouler une parabole (on peut d’ailleurs voir le moule en place).

mouloure parabole presse industrielle cahors
Presse industrielle permettant de mouler une parabole

Voici les secteurs d’activités couverts par le groupe Cahors:

  • Solutions Moyenne tension
  • Solutions Basse tension
  • Solutions éclairage public
  • Solutions pour l’eau
  • Solutions pour le Gaz
  • Solutions réseau et VDI
  • Solutions Bornes de recharges

Dans les domaines qui concernent plus l’électricité, ils proposent par exemple des produits rentrant dans la conception des colonnes montantes (pour les immeubles collectifs), les antennes TV avec une forte expertise dans le domaine ou encore la fabrication des bornes de recharge pour véhicule électrique (à destination des agglomérations).

borne recharge vehicule électrique cahors
Borne de recharge électrique pour véhicule produite par le groupe Cahors

Un autre exemple: Les coffrets de branchement pour les raccordements des alimentations électriques sont fabriqués à Cahors (depuis la matière jusqu’au produit final).

coffret branchement tarif jaune groupe cahors
Le groupe Cahors propose notamment la production de coffret électrique de branchement, comme sur cette photo pour les branchements électriques tarif jaune
viste usine groupe cahors
Des câbles électriques sont découpés pour être utilisés dans la conception d’armoire électrique
fabrication pièce cuivre usine cahors
Emboutissage et découpe de pièces en cuivre pour réaliser des bornes et des contacts électriques dans les coffrets de branchement
coffret électrique éclairage groupe cahors
Conception de coffret d’éclairage: les parties actives (disjoncteurs et support métalliques, ne sont pas produits sur place mais assemblées)

La formation FTTH fibre optique

Suite à cette visite, le groupe Cahors m’a proposé une formation sur l’installation de réseau fibre optique FFTH (pour Fibre To The Home – littéralement la fibre jusqu’à la maison), afin de pouvoir mettre en oeuvre ma soudeuse.

soudure lovage fibre optique formationJe reviendrai plus tard sur les notions théoriques sur la fibre optique qui sont nombreuses dans ce domaine ou encore sur le matériel, et je vais uniquement parler très rapidement de la partie formation FTTH proposée par le groupe Cahors.

Sur place, j’ai pu manipuler sur maquette l’essentiel du matériel à mettre en oeuvre pour la réalisation d’un raccordement Fibre optique dans un immeuble: PMI, PBO ou encore PTO, avec bien sûr les épissures ou encore le lovage des fibres optiques dans les cassettes. (c’est sûrement du chinois pour certains d’entre vous, mais promis, j’y reviendrai).

maquette fibre optique formation

Conclusion

Personne n’est parfait et tout le monde à droit à l’erreur: ce qu’il faut, c’est savoir les admettre et les réparer. C’est ce qu’on su faire les personnes qui m’ont accueillies à Cahors à travers cette visite et cette formation d’introduction au réseau FTTH.

Je suis parti du mauvais pieds avec cette société, mais ce que j’ai pu voir, tant au niveau de la production et de leur technicité, m’a rassuré sur leur produits. Je ne manquerais par de vous proposer certains de leurs solutions dans des articles à venir.

 

 

 

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

3 Commentaires

  1. société française mais qui place des contacteurs ABB dans ses coffrets…… Schneider Electric et Legrand sont pourtant des fabricants français

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here