Passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire

4
10763
électricité question chantier norme

Le passage des réseaux électriques peut vite s’avérer compliqué, surtout en rénovation.

On m’a posé d’ailleurs une question intéressante il y a peu de temps concernant la possibilité de faire passer des gaines ICTA de réseaux électriques dans un vide sanitaire et de positionner aussi des boites de dérivation.

La question: peut on passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire

Je rénove une maison sur deux étages.

Je n’ai pas prévu de faux plafond au rez de chaussée et je n’ai pas la possibilité de réutiliser les anciens réseaux de prises électriques.

J’ai un vide sanitaire accessible et je souhaite savoir si je peux passer mes gaines électriques dans ce vide sanitaire. Est ce que je peux aussi mettre mes boites de dérivation dans le vide sanitaire?

Norme NF C 15-100 et vide sanitaire

Réseaux électriques et vide sanitaire

D’après la norme NFC 15-100, vous pouvez faire passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire.

Ces réseaux peuvent être de type:

  • Gaine ICTA avec fil électrique
  • Câble électrique de type R2V

Il est en effet possible de passer directement les câbles électriques de type R2V directement sans gaine autour car le vide sanitaire est vu comme un vide de construction.

réseaux électriques dans un vide sanitaire avec gaine ICTA
La gaine ICTA peut être utilisée pour passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire

Boite de dérivation dans un vide sanitaire

Les boites de dérivation peuvent aussi être installées dans le vide sanitaire dans la mesure ou ce vide sanitaire est accessible: c’est la règle d’or à respecter dans tous les cas pour les boites de dérivation qui doivent être accessibles pour tout dépannage.

Concernant la notion d’accessibilité du vide sanitaire: il faut que celui ci permettent le passage facilement a quatre patte ou accroupi. Si vous devez ramper dans votre vide sanitaire, oubliez l’installation de boites de dérivation.

Mon avis sur la question

La passage de réseaux électriques dans un vide sanitaire est très pratique surtout pour les réseaux de prises électriques.

Il impose seulement d’avoir un calepinage précis des cloisons dans le cas d’une installation électrique neuve afin de faire remonter les gaines ICTA au bon endroit (milieu de cloison)

En rénovation, si vous avez un vide sanitaire à votre disposition, n’hésitez pas! il vous permettra d’éviter de réaliser des saignées pour l’électricité.

Concernant le passage des réseaux électriques dans le vide sanitaire, je vous conseille de faire des cheminements communs aux différents réseaux et de vous organiser pour que la distribution soit la plus propre possible.

Les fixations peuvent se faire au niveau des fondations ou sur la dalle de plancher avec des systèmes à base de colsons (collier).

cheville de fixation utilisable pour faire passer les réseaux électriques dans un vide sanitaire
Ce type de cheville et de collier peut vous permettre de faire circuler proprement les réseaux électriques dans le vide sanitaire

Concernant l’installation d’une boite de dérivation en vide sanitaire, je suis un peu plus réservé.

C’est un endroit assez humide, si il faut en installer une, je choisirai plutôt avec protection IP65.

Dans la mesure du possible, installez plutôt les boites de dérivation au rez de chaussée pour une meilleure accessibilité.

4 COMMENTS

  1. Salutations
    Merci pour ton blog
    C est un reel plaisir a lire avec des reponses étaillées et precises.
    Moi qui suis en pleine reno, certains points de tes commentaires m ont aidé a y voir plus clair dans cette norme obscure.
    Je t ajoute en favoris et je n en ai pas beaucoup
    Bon courage

  2. Bonjour,
    Merci pour ces explications intéressantes.
    La norme autorise-t-elle la pose d’une prise électrique (éventuellement isolée suivant IP65) dans un vide sanitaire ?
    Ce serait bien pratique pour brancher ponctuellement une lampe pour faciliter les interventions sur les vannes des circuits d’eau, par exemple.
    N.B. : Chez moi le vide sanitaire est extrêmement sec en toute saison.
    Cordialement,
    Æ.

  3. Bonjour
    Est il obligatoire de fixer les gaine tout le long du cheminement, ou peut on laisser courir les gaines sur le sol (de façon propre, toutes les gaines ensemble ) et les fixer au départ / a l’arrivée uniquement
    Dans mon cas j’ai plus de 20m à parcourir pour plusieurs gaines.
    Merci

  4. Bonjour
    En lisant le site promotelec je vois bien les règles pour les vides de construction, qui proposent soit de poser des conducteurs isolés en gaine icta, soit des cables avec ou sans gaine.
    Mais en vide sanitaire il est noté que les câbles… doivent être sous gaine. Et on ne parle plus des conducteurs type H07.
    Est ce que c’est encore autorisé, ou est ce qu’il faut passer un câble et non plus des simples fils ?
    Merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here