Si vous me suivez sur le réseaux sociaux (Twitter et Facebook), vous avez peut être vu que j’étais ce Mardi 17 Octobre au salon Rexel Expo de Paris.

J’y suis allé pour rencontrer notamment Schneider Electric et Rexel, et j’en ai profité pour faire une petite tournée des nouveautés dans le domaine du matériel électrique.

Je vous propose d’en partager quelques unes qui m’ont parues sympa.

Rexel Expo, c’est quoi?

Avant d’aller plus loin sur ce que j’ai vu lors du Rexel Expo 2017 à Paris, voici quelques informations à propos de ce salon:

Il est organisé par Rexel, qui fait partie des plus gros distributeurs de matériel électrique au monde (13 milliards de chiffre d’affaires, 27.000 collaborateurs répartis dans une trentaines de pays).

Le salon s’étend sur environ 20.000 m2 avec 180 exposants en électricité et mutli-énergie.

Ce n’est pas qu’une simple exposition et présentation de produits des exposants, puisque Rexel propose des stands autour des grands thèmes du moment comme la maison connectée par exemple.

En gros, tous les grands du secteurs y étaient: Schneider Electric, Hager, Legrand, ABB…..

La liste est longue et je ne vais pas vous la faire en entier!

Sur une journée et avec le transport, je n’ai pas eu le temps de parler à tout le monde et de tout voir, vous vous imaginez bien.

J’ai dû faire une sélection et passer assez rapidement sur quelques stands.

J’en ai profité pour prendre quelques clichés de produits intéressants que j’espère pouvoir tester prochainement plus en détail.

Rencontres et visites pendant le Rexel Expo 2017:

Schneider Electric et le Resi9:

Rexel Expo 2017 Schneider Electric
Stand Schneider Electric Rexel Expo

Je suis allé à ce Salon suite à une invitation de Schneider Electric pour la présentation de sa nouveauté, le tableau électrique Resi9 sur lequel je reviendrai plus tard.

En gros Resi9, ce sont des nouveautés bien sympas et pratiques pour l’installation pour le tableau électrique.

Je pense notamment la technologie embrochable XE, qui permet de connecter un disjoncteur d’une seule main sur un tableau électrique.

J’ai bien dis connecter, pas seulement poser sur le rail DIN. C’est un système qui évite d’installer des peignes et qui fait gagner en sécurité et en efficacité (j’en parlerai bientôt, promis).

En gros, c’est si facile que Schneider Electric avait fait une animation sous forme de mur d’escalade avec un tableau électrique en haut sur lequel il fallait connecter un disjoncteur Schneider.

Je me suis prêter au jeu, et c’est vrai que c’est simple à connecter:

nouveauté Rexel Expo Schneider Electric
CliffHanger en action au stand Schneider Electric

Je me suis presque cru un moment à la place de Sylvester Stallone dans CliffHanger.

Aurora et l’E8CX:

J’ai déjà présenté un produit d’Aurora sur ce blog, le Mpro un spot coupe feu.

En passant devant leur stand, j’en ai profité pour aller voir ce qui se faisait d’autre vu que j’aime bien leur produit (notamment au niveau qualité de fabrication).

Et j’ai trouvé une autre référence que je ne connaissais pas le spot E8CX.

C’est un spot qui ressemble au Mpro, à ceci près qu’il est utilisable uniquement avec de la laine déroulée (pas de soufflée, sinon il faudra une protection pour spot et laine soufflée) et qu’il n’a pas la fonctionnalité de séparation du transformateur.

Alors qu’est ce qu’elle a d’intéressant cette référence E8CX?

Rexel Expo 2017 avis Et bien le spot Aurora est équipé d’un sélecteur qui permet de sélectionner la couleur de la lumière produit par le spot LED (3000K, 4000K ou encore 6500K).

En gros, c’est 3 spots en 1. Grâce à ce modèle de spot intégré, si vous voulez, vous pouvez changer le rendu de l’éclairage sans changer le spot complètement.

E8CX aurora au Rexel Expo
le E8CX possède un sélecteur pour choisir la couleur de la lumière des LED

Chauvin Arnoux et le CA 757:

En passant devant le stand de Chauvin Arnoux, spécialiste des appareillages de mesure, j’ai discuté avec un technicien commercial bien sympathique qui m’a présenté une de leur nouveauté, le testeur CA 757.

C’est un appareil de mesure compact, qui mesure la tension et le courant grâce à une sonde mobile amovible.

J’espère pouvoir vous faire un test complet de ce testeur CA 757 qui m’a l’air prometteur.

Rexel Expo 2017 chauvin Arnoux
Une nouveauté Chauvin Arnoux au salon Rexel Expo 2017: le testeur CA 757

Theben et un détecteur de mouvement ultra plat:

Enfin c’est un produit Theben que je mettrai à l’honneur car il propose un détecteur de mouvement infra rouge pour plafond.

Qu’a t-il de particulier?

Il est ultra plat, et c’est un critère très important compte tenu des autres détecteurs de mouvement pour plafond. Les modèles classiques possèdent une sphère de détection qui n’est pas très esthétique.

Les modèles classiques de détecteur infrarouge pour plafond viennent vite ternir un plafond.

Le modèle Plano Centro permet de résoudre ce problème.

C’est un produit qui pourra s’intégrer dans les conceptions de luxe ou le design est de rigueur.

theben détecteur salon Rexel Expo
Un produit Theben au Rexel Expo 2017

Conclusion sur le Rexel Expo 2017:

J’ai apprécié ma venue sur ce salon. Des stands fournis et des nouveautés intéressantes même si j’aurais voulu en voir plus.

A l’heure ou je publie cet article, le salon est encore ouvert. Si vous êtes en région Parisienne et que vous avez un peu de temps, allez y, c’est très intéressant.

L’accès aux visiteurs est gratuit, il faut juste s’enregistrer à l’accueil.

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here