Scie sabre Bosch sans fil GSA 18V-32: Du sérieux pour vos découpes
Je vous propose aujourd’hui le test d’un outil qui n’est pas forcément attribué par nature a l’électricien, la scie sabre et plus particulièrement le modèle de scie sabre Bosch sans fil GSA 18V-32.
Si cet outil électroportatif est plutôt utilisé par le menuisier ou encore le maçon, c’est quand même un outil dont je me sers dans mon métier dans des situations particulières.
Une Scie sabre pour les travaux d’électricité?
Comme je viens de le dire en introduction, j’utilise la scie sabre majoritairement dans un cas: le passage de gaine VMC.
Il s’agit bien évidemment de découpes liées au bois et au passage de plancher en rénovation.
Pourquoi pas une scie sauteuse?
La scie sabre est plus efficace, plus puissante et plus maniable que la scie sauteuse qui est plutôt faite pour travailler sur une surface plane, sur un établi.
Passons maintenant au test du modèle Bosch GSA 18V-32 que j’utilise sur mes chantiers.
Caractéristiques techniques de la scie sabre Bosch sans fil GSA 18V-32:
Spécifications constructeur:
- Longueur: 482 mm
- Largeur: 101 mm
- Hauteur: 218 mm
- Poids sans batterie: 3,5 Kg
- Poids avec batterie 18V 5.0 Ah: 4,1 Kg
- Tension d’alimentation de la batterie: 18V
- Longueur de course: 32 mm
- Cadence de course: 0 à 2500 courses / minutes
- Profondeur de coupe dans le bois: 230 mm
- Profondeur de coupe dans les tuyaux métalliques: 175 mm
- Fixation de la lame sans outil: mandrin SDS
Des mensurations imposantes:
Ce qui saute aux yeux la première fois qu’on ouvre la boite de cet outil électroportatif (la LBOXX), c’est la taille de la scie sabre.
En effet, comparé au petit modèle que je vous ai déjà présenté (la scie sabre GSA 10,8V), il n’y a pas photo.
Bien entendu, les deux outils n’ont pas du tout la même vocation.
Batterie 5.0Ah:
Ce scie sabre sans fil de la marque Bosch est équipée d’une batterie 5 ampères heure: elle permet de délivrer une puissance de travail importante avec la durée de charge adéquat.
Voici quelques informations sur cette batterie:
- Capacité de la batterie: 5 Ah
- Poids de la batterie: 600 grammes
- Durée de charge approximative pour une capacité de 80%: 35 minutes
La puissance et l’efficacité obtenues avec cette batterie 5 Ah sont si importantes que Bosch annonce que la scie sabre sans fil peut être utilisée par les pompiers lors de désincarcération de véhicule!
Je n’invente rien, voici une photo constructeur en témoignant (les autres visuels sont disponibles ici sur le site constructeur):
Système de fixation de la lame:
Bosch propose sur cette scie sabre un système de fixation très pratique, aussi facile qu’un foret de type SDS à insérer:
La fixation de la lame se fait en deux étapes, en utilisant le levier de verrouillage, en insérant la lame dans le porte outil et en relâchant le levier. Un vrai jeu d’enfant, à faire batterie débranchée, c’est plus sécurisant avec ce genre d’outil.
Voici l’extrait de la notice permettant de comprendre un peu mieux mon explication, avec en n°1 la lame de la scie sabre, le n°4 le levier de verrouillage et en n°18 le porte outil.
Pas besoin de clé ou d’outil spécifique comme on peut le trouver sur des outils d’entrée de gamme du marché.
Test et prise en main:
Maniabilité de la scie sabre Bosch sans fil:
Lorsqu’on a un outil assez imposant dans les mains, on se pose tout de suite la question de la maniabilité.
Même si la scie sabre Bosch sans fil GSA 18V-32 est grande, il n’empêche qu’elle est très maniable.
Il faut bien entendu avoir assez de recul pour pouvoir travailler avec.
Sa poignée est bien étudiée avec l’interrupteur allongé. Lors de mon premier test, j’ai du effectuer une découpe depuis un escabeau presque à bout de bras et ces deux caractéristiques m’ont bien rendu service.
Note: Il ne faut bien entendu ne jamais travailler à bout de bras, mais bien confortablement: Faites ce que je dit, mais ne faites pas ce que je fais!
Efficacité dans le bois:
Dans certaines situation, même en électricité, il faut savoir « taper dans le dur ». Au perforateur pour ouvrir les saignées ou dans un plancher bois pour faire passer plusieurs réseaux de VMC.
C’est dans ce cadre, comme je l’ai expliqué en introduction, que j’ai pu essayer une première fois cette scie sabre Bosch.
Pour la rénovation que j’ai effectué, je devais réaliser une gaine technique permettant de passer quelques gaines ICTA pour les réseaux électriques (dont une pour l’alimentation électrique principale d’un logement), mais surtout des passages pour trois gaines VMC de 80mm.
Le passage devait donc être fait en conséquence pour 3 diamètres de gaines isolées de 80mm.
Et le moins que je puisse dire, c’est qu’elle rempli son travail. J’ai fait mes découpes de plancher très rapidement, avec une épaisseur de plancher conséquente.
Et les vibrations?
C’est le dernier point qu’il me semble indispensable à aborder: l’aspect vibration.
Il ne s’agit pas ici des mêmes vibrations qu’avec un perforateur, puisqu’on a un outil oscillant. Les vibrations se font dans le sens du prolongement du bras.
Clairement, cette scie sabre produit quelques vibrations vu à la vitesse ou elle tourne. Ce serait difficile de ne pas en faire vu la taille de la machine.
Mais au regard de cette taille justement, les vibrations sont très atténuées. C’est notamment grâce au système « vibration control » de la machine et au réglage de vitesse de la machine:
En tenant fermement la machine, pas de souci de vibration. La découpe se fait même parfois comme dans du beurre pour certains matériaux!
Vidéo de démonstration Bosch:
Voici une démonstration de l’utilisation de cette scie sabre, vidéo réalisée par Bosch:
On y voit notamment les différentes découpes avec la progressivité qui permet d’entailler doucement le matériau pour débuter la découpe.
Ou acheter cette scie sabre Bosch sans fil?
Cette scie sabre est disponible chez plusieurs vendeurs, notamment:
- En suivant ce lien sur Amazon, ou la scie sabre GSA 18V-32 est livrée avec une L-Boxx pour le transport et trois batterie 5,0Ah.
- Ici en import d’Allemagne sur Ebay au meilleur prix.
Conclusions:
Cette scie sabre Bosch est clairement taillée pour les découpes d’envergure.
Elle m’est très utile pour moi qui fait principalement des travaux de rénovation.
Puissante et portative avec une très bonne batterie 5 Ah, elle m’accompagne aussi dans mes séances de bricolage, mais à titre privé.
Un outil que je recommande aux professionnels et aux bricoleurs avertis.
Bonjour Guillaume,
Merci beaucoup pour le temps passé sur tes articles qui sont toujours très pertinents.
Artisan comme toi, je possède cette scie sabre depuis peu, et effectivement, c’est une excellente machine qui n’a rien à envier au modèle filaire, autant en terme de puissance que d’ergonomie.
On peut aisément changer la lame, même avec une paire de gant épais, quant à la Led d’éclairage incorporée, c’est loin d’être un gadget car très utile dans certaines circonstances.
Bonne continuation !
Salut, ta petite 10.8 ne te suffisait pas ?
Bonjour,
Un peu légère dans certaines circonstance. Je dirai qu’elle est super sur des petites interventions, mais elle ne peut pas être utilisée dans le même genre de travaux que le modèle 18V.