Spots encastrables, comment bien les positionner

Résumez cet article :
Les spots encastrables, ce sont les points d’éclairage probablement les plus installés dans les habitations. En effet, il sont relativement économiques et s’installent facilement dans la mesure ou on possède l’outillage adéquat.
Mais quand on parle d’installation, on parle aussi de positionnement. Et il ne faut pas négliger cette dernière au risque d’avoir un rendu d’éclairage médiocre.
Alors comment positionner les spots encastrables pour obtenir un éclairage digne de ce nom?
Voici quelques pistes et quelques conseils.
Résumé pour les pressés
Les spots encastrables sont idéaux pour un éclairage discret, efficace et esthétique. Leur positionnement dépend du type de spot (fixe ou orientable), de la puissance lumineuse, de l’angle de diffusion, et des pièces concernées. Chaque détail compte : hauteur sous plafond, zones à éclairer, usage de la pièce. Une bonne implantation garantit un éclairage homogène et sans zones d’ombre. Attention aussi aux contraintes techniques (rails, IP dans les salles de bain, etc.).
Choisir le spot encastrable avant de le positionner
C’est une étape qui est négligée ou qui est faite parfois au mauvais moment: le choix de votre spot encastrable led.
Effectivement, le modèle va conditionner en partie la façon de positionner les spots encastrables.
Un spot possède au moins six spécificités qui vont impacter le choix:
- La mobilité (fixe ou orientable).
- La couleur de lumière.
- L’angle de diffusion.
- Le flux lumineux.
- La puissance.
- Les dimensions.
Mobilité:
Un spot encastrable peut être mobile ou fixe.
Cette caractéristique est très importante dans le choix puisqu’un spot fixe va avoir une zone d’éclairage bien déterminée. En installant un spot fixe, il faut être sur de l’emplacement et du rendu souhaité.
Car une fois l’installation réalisée, il n’y a pas de modification possible sans changer la place du spot.

Ce spot est orientable, avec une partie mobile au milieu
Au contraire, avec un spot orientable, il y a plus de marge de manoeuvre car on peut jouer sur la mobilité du spot pour choisir la partie à éclairer.
On n’implante donc pas de la même façon des spots orientables et des spots fixes
Couleur de lumière et angle de diffusion
La couleur de la lumière et l’angle de diffusion sont également des paramètres à prendre en compte.
Pour la couleur de la lumière, c’est souvent une question d’usage de la pièce. La salle de bain ou encore la cuisine sont équipées de blanc froid, le salon ou encore les chambres de blanc chaud (voir ici les notions de température de couleur).
L’angle de diffusion est un peut plus particulier. Il permet de déterminer le cône d’éclairement du spot. Cette caractéristique est plus particulièrement utilisée pour la mise en valeur d’objet (tableau, sculpture…) ou de zones dans un logement (mur en pierre apparente).
Mais l’angle de diffusion peut aussi être un élément de choix avec des hauteurs sous plafond importantes. Il permet de déterminer les zones éclairées par les spots encastrables.
Le flux lumineux et la puissance
Le flux lumineux et la puissance d’un luminaire d’intérieur sont deux critères en relation directe, c’est pourquoi je les ai regroupés.
On pense à tord qu’il faut choisir un éclairage en fonction de sa puissance pour avoir un bon rendu.
Ce n’est pas tout à fait exacte puisque c’est en fait le flux lumineux, exprimé en Lumen, qui indique la quantité totale de lumière émise par la lampe. Plus il y a de Lumen, plus le spot émet de lumière.
Même si le flux lumineux et la puissance sont liés directement, la puissance indique la consommation du spot pour restituer cette quantité de lumière.

Sur cette boite de spot, c’est le flux lumineux qui est mis en avant et pas la puissance du spot
Dimensions
Enfin, dernier point important, les dimensions.
La hauteur d’un spot encastrable est un point qui peut être déterminant par rapport à la hauteur disponible dans le faux plafond.
Mais le critère plus important, c’est le diamètre d’encastrement.
Vu que les spots s’intègrent dans les faux plafonds, il faut prendre en compte l’implantation des fixations des plafonds.
C’est là que le diamètre d’encastrement est une donnée importante! Il ne faut pas tomber dans les rails des faux plafonds au moment de la découpe.

exemple de dimension du trou d’encastrement pour un spot orientable SLV Easy Install
C’est d’autant plus difficile pour les spots de grand diamètre. C’est aussi problématique dans certaines pièces comme les couloirs, quand les rails et les suspentes sont placés en plein milieu de la pièce.
En pratique, comment positionner les spots encastrables
Selon l’ambiance souhaitée:
Quand je conçois l’éclairage d’une installation électrique, je me base sur trois types d’éclairages (je m’inspire d’un très bon livre qui s’appelle jeux de lumières, que je présente ici en détail).
- L’éclairage de circulation et d’exploitation. Ce sont les luminaires qui servent à bien voir et à utiliser une pièce dans son entièreté. L’objectif c’est d’avoir une bonne luminosité pour y voir comme en plein jour.
- L’éclairage de mise en valeur. Il permet de mettre en avant certaines zones particulières de l’habitat: un mur en pierre, un tableau, des niches dans les murs… C’est une façon d’apporter une touche de décoration dans un logement.
- L’éclairage d’ambiance. C’est une façon d’avoir un éclairage tamisé pour des moments où la lumière forte n’est pas indispensable. Un coin lecture, un coin TV…
Dans chacun de ces cas, on ne positionnera pas les spots encastrables de la même façon.

L’éclairage peut avoir plusieurs vocation: ici un exemple de spots encastrés qui servent à la circulation dans un salon.
Pour de la circulation par exemple, il faut prendre soin de ne pas avoir de zones d’ombre. Il faut multiplier les sources et choisir des spots orientables.
En ambiance et en mise en valeur, on choisira des modèles avec des angles de diffusion réduit, avec des couleurs chaudes
Selon le type de pièce
C’est un critère qui va aussi conditionner le modèle de spot encastrable, mais surtout la position des spots encastrés, en fonction de l’ambiance souhaitée.
Un spot encastrable sera positionné de façon rectiligne dans un couloir pour maximiser la lumière.
Dans un salon, ils sont disposés en rectangles homogènes pour un rendu esthétique parfait.
Mais dans une cuisine, les spots encastrables sont positionnés pour avoir une zone de travail bien éclairée, sans zone d’ombre.
Exemple de positionnement de spots encastrables
Les remarques précédentes sont assez généralistes.
Alors pour vous faire comprendre qu’il existe différentes façons de positionner des spots encastrables, je vous propose des exemples d’implantation dans plusieurs pièces, avec parfois des exemples de plan de réalisation.
Couloir:
Les dégagements, hall d’entrée et couloirs sont des endroits souvent éclairés à l’aide de spots encastrables.
Ce sont des pièces ou l’utilité et l’efficacité priment avant tout sur le design.
Dans un couloir rectiligne, on peut choisir des spots fixes encastrés. Ils seront installés au centre du couloir et espacés régulièrement.
Il faut jouer avec les rails et suspentes pour arriver à centrer au mieux les éclairages. D’ailleurs, c’est très important de discuter avec le plaquiste à propos du positionnement des rails dans les couloirs et pièce étroites.
Il faut rapidement faire savoir qu’il y a des encastrables au plafond.

Alignement de 3 spots encastrés dans un couloir
Dans un hall d’entrée, il faut prévoir un spot à proximité immédiate de la porte afin de pouvoir bien manipuler les clés notamment.
Ensuite, si il y a une penderie ou un meuble à chaussure, ces derniers devront être éclairés. Enfin, si il y a un corridor d’accès aux autres pièces, on le traitera comme un couloir, avec un alignement rectiligne.
Evier
Rien de plus désagréable que de faire la vaisselle ou de travailler au dessus d’un évier avec une ombre projetée.
Pour éviter ce problème, il faut installer un spot encastrable à l’aplomb de l’évier. En général, il faut l’installer à 40 cm du bord du mur, au dessus de l’emplacement du bac de l’évier pour avoir un éclairage utile et puissant.
Salle de bain
La salle de bain est un endroit un peu spécifique car il ne faut pas installer les spots encastrables à n’importe quel endroit.
Dans une douche par exemple: La notion de volumes de la salle de bain impose qu’il est possible d’installer des spots au dessus de la douche. Mais c’est possible dans la mesure ou ce dernier possède une protection IPX5, alimenté en TBTS (explication ici).
Le spot encastrable peut alors trouver sa place au dessus de la douche ou de la baignoire sous certaines conditions.
Pour le reste de la salle de bain, on peut équilibrer les spots encastrables fixes en veillant à ne pas avoir de zones d’ombres.

Alignement de 3 spots IP65 dans une petite salle de bain haute de plafond
Dans le salon
Je scinde cet exemple en deux parties.
- Une première avec des spots encastrés utilisés pour l’éclairage de circulation.
- Une deuxième avec des spots utilisés pour de l’éclairage d’ambiance.
Spots encastrables pour circulation
Les spots encastrés dans les plafonds sont souvent utilisés pour apporter de la lumière « utile » dans le salon, celle qui sert à se déplacer.
Compte tenu que la pièce est assez importante, il ne faut pas multiplier les spots comme on le ferait dans une cuisine qui a besoin de plus de flux lumineux.
Les spots peuvent être installés à une distance de 1,20m voir plus selon l’envergure du salon, pour ne pas surcharger le plafond.
On peut également créer des coins un peu moins éclairés pour bien définir les zones de circulation.
Spot pour ambiance:
Même si je préfère varier les plaisirs et utiliser des appliques ou encore des prises commandées pour la lumière d’ambiance, quelques spots encastrables peuvent participer à créer une ambiance cosy.
Dans la mesure ou le modèle est bien choisi (blanc chaud), ou peut mettre en avant des murs en briques ou un tableau, comme dans cet exemple.

Les spots encastrés peuvent aussi servir à créer une ambiance cosy
L’outillage et le matériel pour installer des spots encastrables
Côté pratique, il y a également quelques outils indispensables pour installer les spots encastrables. Il y en a d’autres qui facilitent le travail et qui sont plutôt réservés aux professionnels qui installent beaucoup de spots.
Enfin il y a également du matériel annexe qui rend service à l’installation.
Les indispensables:
Ces outils, vous ne pourrez pas vous en passer pour faire l’installation de spots encastrables.
- Scie cloche: Il faut un assortiment de plusieurs scies cloches pour coller au diamètre d’encastrement du spot.
- La visseuse: associée à la scie cloche pour réaliser le trou d’encastrement.
- Scie placo: Elle permet de réaliser les découpes pour les spots au format différent, comme le spot double rectangulaire par exemple.
- Mètre ruban: Il sert à mesurer la position exacte et calculer l’implantation des spots.
- Crayon de chantier: Pour inscrire l’emplacement des centres des spots à percer. A utiliser avec précaution sur les plafonds fraichement peints.
- Compas: Un outil d’écolier bien pratique quand le trou d’encastrement du spot ne correspond à aucune scie cloche. Il me sert notamment à titre professionnel pour l’installation des spots en faux-plafonds de grand diamètre dans les magasins.

La boite de scies cloches est un outil indispensable pour réaliser l’installation de spots encastrables dans un faux plafond
Les outils qui facilitent l’installation:
Pour l’installation de spots au plafond, il y a un outil très utile: le niveau Laser de chantier.
C’est un outil qui permet de réaliser des alignements parfait de spots encastrables. Il facilite le positionnement et permet de réaliser l’implantation au sol et reporter les points au plafond, sans travailler en hauteur.
Je suis pour ma part équipé d’un niveau Laser Bosch vert.
Le matériel annexe pour l’installation de spots encastrables:
Pour l’installation des spots, il faut aussi avoir recours à du matériel.
Pour la connexion électrique, les wagos restent la meilleure solution. Les modèles spéciaux pour les luminaires (blancs) permettent de raccorder du fil souple et rigide.

Ce type de wago est très utile pour réaliser rapidement la connexion électrique des alimentations des spots encastrés
Enfin, même si les spots encastrables à LED produisent moins de chaleur que les vieux halogènes, il faut les protéger si ils sont en contact avec un isolant comme la laine de verre.
Pour cela, il faut utiliser un dissipateur de chaleur pour spot, appelé aussi cloche de protection.
Erreurs fréquentes à éviter
- Choisir le spot après l’implantation : inverse la logique et peut conduire à un mauvais éclairage.
- Sous-estimer le diamètre d’encastrement : risque de tomber sur un rail ou une suspente.
- Négliger l’angle de diffusion : lumière mal répartie ou effet projecteur non souhaité.
- Installer sans tenir compte des volumes en salle de bain : non-respect des normes de sécurité (IP).
- Utiliser des spots trop puissants pour une ambiance cosy : résultat trop agressif.
- Travailler sans niveau laser ou marquage précis : implantation bancale ou non alignée.
- Ignorer la hauteur sous plafond : certains spots sont trop profonds pour les faux plafonds étroits.
Bonnes pratiques
- Déterminer le type d’éclairage souhaité (circulation, ambiance, mise en valeur) avant de choisir les spots.
- Adapter le spot à la pièce (IP65 en salle de bain, flux fort en cuisine, blanc chaud dans le salon…).
- Prévoir un spot à l’aplomb de l’évier pour éviter les ombres portées.
- Travailler avec un niveau laser pour un alignement parfait sans fatigue.
- Discuter avec le plaquiste en amont pour éviter les rails mal placés.
- Utiliser des wagos pour les connexions électriques, en particulier ceux conçus pour luminaires.
- Protéger le spot avec une cloche thermique en cas de contact avec l’isolant.
💡 Astuces de pro
- Utilisez un compas scolaire pour marquer des trous d’encastrement non standards.
- Mesurez à 40 cm du mur pour l’évier, c’est souvent l’implantation idéale.
- Utilisez des spots à angle fermé (20° à 30°) pour valoriser un mur en pierre ou un tableau.
- Dans les douches, utilisez des spots IP65 en TBTS (très basse tension de sécurité).
- Ayez plusieurs scies cloches : les diamètres varient selon les marques et gammes.
- Favorisez les spots orientables dans les couloirs ou salons multi-zones pour ajuster les faisceaux sans tout démonter.
- Repérez les fixations de rails avec un détecteur ou en coordination avec le plaquiste avant de percer.
Tableau récapitulatif
Conclusion
Vous avez maintenant quelques atouts en main pour installer vos spots encastrés.
Pour résumer et rappeler les points importants, il faut avant tout choisir les caractéristiques du spot avant leur installation.
Ce choix est fait en fonction de l’utilité et du résultat d’éclairage souhaité.
Ensuite, il faut procéder à l’installation sans oublier les contraintes techniques.
A retenir :
- Anticipez les implantations dès le plaquage.
- Privilégiez le flux lumineux à la puissance.
- Respectez les normes (IP, TBTS) en pièces humides.
- Le bon outil fait la différence (laser, compas, scie cloche).
- Un bon éclairage est invisible quand il est parfaitement intégré.
FAQ
Où positionner les spots dans une cuisine ?
Au-dessus des zones de travail : plan de cuisson, évier, plan de préparation. Espacement régulier, environ tous les 80 cm.
Quel est le bon angle de diffusion pour un salon ?
Entre 36° et 60°, selon l’effet recherché. Un angle plus large diffuse mieux la lumière ambiante.
Peut-on mettre des spots au-dessus de la douche ?
Oui, à condition qu’ils soient IP65 minimum, en TBTS, et installés dans le volume 1 ou 2 selon la norme NF C 15-100.
Faut-il obligatoirement orienter les spots ?
Non, mais cela donne plus de souplesse pour corriger un éclairage mal dirigé. À privilégier si vous n’êtes pas certain du rendu.
Combien de spots pour un salon de 20 m² ?
Environ 6 à 8 spots selon la puissance (500 lm mini chacun), leur espacement (1,20 m) et l’ambiance souhaitée.
Glossaire
- Flux lumineux (Lumen) : Quantité totale de lumière émise. À ne pas confondre avec la puissance en watts.
- Angle de diffusion : Cône de lumière projeté par le spot. Plus l’angle est large, plus la lumière est diffusée.
- Spot orientable : Spot dont la tête peut pivoter pour orienter le faisceau lumineux.
- IP65 : Indice de protection contre la poussière et les projections d’eau. Indispensable en salle de bain.
- TBTS : Très Basse Tension de Sécurité, alimentation sécurisée pour zones humides.
- Wago : Connecteur électrique rapide pour raccorder fils rigides et souples sans tournevis.
- Cloche thermique : Accessoire de protection thermique pour spot encastré au contact d’un isolant.
- Volume 1/2 : Zones autour de la douche/baignoire avec contraintes électriques spécifiques.
Résumez cet article :

Bonsoir
Voir par exemples ces produits :
https://www.fdeclairage.com/spots-pour-la-maison/l-eclairage-de-votre-interieur/salon.php
C’est un peu cher, mais vraiment de la qualité.
Attention montage à faire en série
Le terme série est impropre dans ce contexte
Bonjour, nous avions des encastrés de type hallogène dans notre salon et cuisine. Nous avons changé ceux de la cuisine pour des encastrés au LED de couleur chaude avec un gradateur. Je voudrais uniformiser les pièces en changeant aussi celles du salon, mais je ne trouve pas des lumières qui se tamisent vraiment. Je cherche une lumière très douce d’ambiance pour le salon. Or, les encastrés dans la cuisine peuvent s’ajuster en intensités, mais je les trouve encore trop lumineuses.
Votre site est tellement pratique
Waaaaouh
Merci de votre retour, cela nous fait plaisir de lire votre commentaire et de vous aider sur vos travaux d’électricité
Bonjour ,
j’ai 4 spots ( non orientable ) à fixer dans la salle de bain ( 2,33m x 2,65 m )
comment les implanter ( distance entre les spots )
merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre question !
Pour une pièce de 2,33 m × 2,65 m, avec 4 spots fixes non orientables, le plus simple est d’opter pour un positionnement en rectangle homogène, en veillant à :
Laisser environ 50 à 60 cm des murs pour éviter les ombres portées sur les parois.
Espacer les spots d’environ 1,20 à 1,40 m entre eux (axe à axe), selon le flux lumineux (environ 500 lm/spot pour de l’éclairage principal).
Centrer le quadrillage au milieu de la pièce, sauf s’il y a des zones prioritaires à éclairer (lavabo, douche, etc.).
Astuce pratique : si la salle de bain est équipée d’un meuble ou miroir, n’hésitez pas à rapprocher légèrement les spots pour éviter une ombre au visage.
Pensez aussi à utiliser des spots IP65 ou supérieurs si vous êtes proche de la douche ou baignoire, en TBTS dans les volumes 1 et 2 (voir norme NF C 15-100).
Bonjour,
Quelle est la méthode la plus simple (et la plus efficace) pour amener le câble d’un trou de spot à l’autre, quand on a un plafond comme celui de Julien et que les spots sont espacés de 2m environ?
Merci d’avance
Bonjour Julien,
Très bonne question, surtout avec un plafond fini comme celui de Julien (plafond BA13 ou lambris avec espace réduit).
👉 Méthode la plus simple et efficace :
Utilisez une aiguille tire-fil (ou passe-câble nylon) de 3 à 5 mètres : elle est souple mais rigide, parfaite pour passer dans les cavités sans démonter.
Percez les deux trous de spots.
Glissez l’aiguille d’un trou à l’autre : utilisez une lampe frontale et un crochet si vous êtes seul.
Fixez le câble au tire-fil avec du scotch ou un embout à sertir, puis tirez doucement jusqu’au second trou.
Astuce : Si le chemin est tordu ou gêné par des suspentes, vous pouvez insérer un fil de fer gainé plus rigide ou même un mini flexible de plomberie.
Bonjour,
J’ai une question concernant la regementation et les risques.
J’ai un faux plafond de 9cm sans isolant avec dalle béton au dessus dans pièce de 12m2. Je lis beaucoup de chose sur l’ecart avec l’isolant. Cela change t’il quand il n’y en a pas?
Merci
Très bonne question, et effectivement la réglementation évolue souvent.
En l’absence d’isolant, l’obligation d’écart au feu n’est pas applicable, car elle concerne surtout les risques de contact entre spot et matériaux inflammables (laine de verre, ouate, etc.).
Vous pouvez donc poser des spots directement dans les 9 cm de vide, à condition de respecter :
Une profondeur suffisante pour le modèle choisi (vérifiez la hauteur du spot, souvent entre 5 et 7 cm).
Une bonne ventilation naturelle dans le faux plafond, pour éviter toute surchauffe à long terme.
Un spot de classe II, idéalement à LED, normé CE et IP65 pour la salle de bain.
Bon à savoir : Même sans isolant, il est recommandé de laisser quelques cm autour du spot pour éviter tout contact avec un obstacle (bois, rail, dalle), et d’utiliser une cloche de protection si un isolant est ajouté plus tard.
bonjour.
comment voulez-vous qu’un isolant prenne feu si il n’y a pas… d’isalant ?!