Lorsqu’on réalise des travaux en électricité, il arrive parfois que le résultat ne soit pas à la hauteur des espérances (autrement dit, ça ne fonctionne pas). J’ai déjà expliqué que la circulation du courant électrique est analogue à celle de l’eau. Encore faut-il pouvoir suivre le fil du courant. Je vous propose donc un petit outil pour les électriciens, le stylo testeur de tension. Il permet de “suivre le courant”  et peut vous servir dans le cadre de la réalisation de votre installation électrique. Et pour vous faire découvrir ce testeur, j’ai choisi une référence: Le stylo détecteur de tension CA 732 de Chauvin Arnoux.

Ce détecteur de tension est plus simple d’utilisation qu’un multimètre et plus “simple” à mettre en oeuvre pour dépanner un circuit électrique ou identifier la présence de tension.

Stylo testeur électrique CA 732, caractéristiques techniques:

Voltester Chauvin Arnoux CA732
Détecteur de tension CA 732

Si on parle de stylo testeur de tension (mais aussi parfois de crayon testeur électrique ou de testeur de courant sans contact ), c’est bien parce que la forme correspond à celle d’un stylo:

  • A la place de la mine, un embout en plastique blanc à pointer vers la zone à tester
  • Au bout, un bouton pour activer une LED (j’en parle un peu plus loin dans l’article)

Le stylo testeur électrique CA 732 est alimenté par 2 piles AAA 1,5V, livrées avec l’appareil de mesure.

Voici les caractéristiques techniques du stylo testeur de courant fournies par le fabricant (Chauvin Arnoux MultiMetrix):

  • Détection de tension sans contact 195V<U<265V
  • Fréquence 50/60Hz
  • Tension maximale par rapport à la terre: 1000V
  • Temps de réponse < 0,5 secondes
stylo détecteur de tension CA 732
Ce stylo testeur électrique est de classe 2 et permet de travailler en sécurité à proximité de matériel sous tension

Suivre le courant avec le stylo testeur CA 732:

Voila un outil qui va vous permettre d’identifier de manière simple la présence de courant électrique dans un fil. Avant de vous expliquer sur le terrain les différentes façon d’utiliser le testeur C.A 732, je vais m’attarder un peu sur le fonctionnement technique:

Comment fonctionne un stylo testeur de phase?

La technologie utilisée à l’intérieur du style testeur de tension CA 732 est basée sur l’utilisation de capteur capacitif. (Si vous voulez plus de précision techniques sur le principe de capteur capacitif, vous pouvez entrer dans les détails avec cet article).

A l’approche d’un zone sous tension électrique, l’extrémité du stylo détecteur de tension s’allume en rouge.

Rien ne vaut un bon exemple pour illustrer mes propos:

Mon interrupteur est il bien sous tension?

Dans le cas d’un dépannage de circuit lumineux, ce stylo est très pratique pour savoir si le courant arrive à l’interrupteur, sans démonter l’appareillage. Sur la photo ci dessous, j’approche le stylo testeur de phase en le collant à l’appareillage pour voir que le courant arrive bien à l’interrupteur.

Avis Stylo testeur de courant électrique CA 732
En présence de tension, le stylo détecteur de tension CA 732 s’allume au niveau de la pointe de test

Ma prise électrique est elle bien alimentée?

De la même manière que dans le cas de l’interrupteur, je peux vérifier si mes prises électriques sont alimentées. Le voyant du stylo testeur / détecteur de tension s’allume en rouge alors au voisinage du courant:

Test CA732 Chauvin arnoux prise électrique
Le stylo détecteur de tension CA 732 permet de réaliser une première évaluation de la présence de tension au niveau d’une prise électrique sans devoir la démonter

Testeur de courant électrique CA 732, il dépanne et il éclaire!

C’est un petit plus du crayon testeur électrique de tension, il possède une fonction torche.

J’avoue qu’au tout début j’étais un peu sceptique sur la capacité du stylo à éclairer. Et bien je peux vous dire que j’ai rapidement changé d’avis. Alimenté seulement avec deux piles AAA 1,5V, le CA 732 se révèle être bien pratique pour éclairer les endroits sombres dans le tableau électrique. Je m’en sers même parfois dans les combles pour me déplacer quand j’ai oublié ma frontale!

Voici des photos du stylo testeur éteint et allumé. Je n’ai pas pris de photo en utilisation réelle, car le rendu ne vous donnerai qu’une information subjective (ça dépend de la luminosité de l’appareil photo).

Avis stylo testeur de tension CA 732 chauvin arnoux
Le stylo testeur électrique Chauvin Arnoux
stylo testeur de courant CA 732 Chauvin Arnoux
Le stylo détecteur de tension CA 732 possède une LED assez puissante qui peut servir d’appoint dans certains cas. c’est très pratique!

Précautions à prendre avec le stylo testeur CA 732:

Attention, bien que ce stylo détecteur de tension soit pratique, il ne remplace pas certains autres appareils et doit être utilisé en suivant les règles suivantes:

Le stylo testeur de courant ne remplace pas une VAT:

La VAT (vérification d’absence de tension) doit être réalisée avant toute intervention sur un élément sous tension (règle de l’habilitation électrique).

Le stylo testeur de phase sert uniquement de premier test avertisseur de présence de courant.

Toujours vérifier si le stylo fonctionne avant de l’utiliser:

Et si les piles du stylo testeur de phase ne fonctionne plus? Votre “mesure” ne sera plus valable, et la zone non alimentée peut l’être.

Donc, avant toute utilisation du CA 732, il faut tester sur une zone alimentée électriquement (par exemple une prise électrique avec un appareil électrique en fonctionnement, un interrupteur qui contrôle un point lumineux en fonctionnement…)

Pas d’utilisation au dessus de 1000V:

Je ne pense pas que vous qui lisez cet article, soyez amené à travailler sur des tensions autres que le 220/380V. Mais c’est une préconisation constructeur: ce stylo testeur de courant n’est pas utilisable au delà de 1000V.

Dans le cas d’une installation électrique domestiques monophasée ou triphasée, aucun problème.

Ou acheter ce stylo détecteur de tension?

Le prix du stylo testeur est d’environ 20/ 30 euros TTC. Vous pouvez trouver exactement la même référence que dans cet article au meilleur prix ici chez Conrad.

Il existe d’autres alternatives moins cher:

Crayon détecteur de tension CA 732
Ce stylo testeur de tension est une alternative au testeur électrique CA 732

Conclusion sur le stylo détecteur de tension de Chauvin Arnoux:

Cet stylo testeur de tension de la marque Chauvin Arnoux est devenu un compagnon de tous les jours. Je l’utilise pour:

  • Confirmer mes mesures de tension.
  • Effectuer des dépannages rapidement.
  • Eclairer de façon temporaire les zones sombres (tableau électrique par exemple).

J’ai aimé:

  • La simplicité d’utilisation.
  • La fonction torche bien pratique et puissante en comparaison de la taille du testeur.

J’ai moins aimé:

  • Le système pour insérer les piles (pas très pratique).

Un outil utile pour vos travaux d’électricité?

Ce stylo testeur électrique proposé par Chauvin Arnoux est très pratique: je pense qu’il peut vous accompagner sur votre chantier sans vous ruiner et participera à assurer et compléter votre sécurité vis à vis des accidents électriques sur le chantier.

4 Commentaires

  1. attention vous pourriez induire en erreur un utilisateur.
    Vous ne précisez pas suffisamment que l’on n’interviens pas (en curatif) avec présence de tension.
    -)Cela vous est formellement interdit (règle de l’habilitation électrique ;-)) mais le simple bon sens veut qu'”on s’en fout” du code du travail il s’agit de ne pas perdre la vie en “bricolant” sur une prise sous tension.
    180 personnes on eu un accident grave (brulures profondes et amputation de doigt) en 2016 in intervenant sur des prises ou des interrupteurs domestiques en bricolant à la maison.

    Vous mettez vos règles de sécurité à la fin de votre article cela devrai plutôt être un préambule afin de protéger vos lecteurs.
    Sinon j’aime bien votre site il me sert de temps à autre lorsque je n’ai plus en tête certains points ca va plus vite que la 15 100.
    Bonne continuation à vous.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here