Tant que vous n’aurez pas fini votre installation électrique complètement (en neuf mais également en rénovation), le seul moyen d’avoir des prises électriques disponibles permettant d’alimenter les appareils du chantier comme les outils électroportatifs est le tableau électrique de chantier (appelé aussi coffret de chantier).

Voici la définition d’un élément dont il faut disposer dés le début des travaux en électricité, pour donner accès à l’électricité à tous les intervenants sur chantier.

Un tableau électrique de chantier, c’est quoi?

La question paraît sans aucune doute basique, mais je tiens à la poser, car on peut différencier deux éléments différents:

  • Le coffret de chantier, qui est le coffret temporaire extérieur et qui contient au moins un disjoncteur de branchement (et parfois une prise). Ce coffret n’est pas souvent installé par l’électricien lui même mais par une entreprise tierce qui est en charge de ce genre de travaux (c’est elle qui peut aussi se charger de la demande auprès de ERDF. C’est un raccordement temporaire de chantier).
  • Le tableau électrique de chantier est quant à lui un tableau à part entière: Il ressemble à un tableau d’une installation électrique, à ceci près qu’il est mobile et beaucoup plus petit. Il est sur une rangée, avec en tête de ligne un interrupteur différentiel suivi de plusieurs disjoncteurs divisionnaires qui protègent les prises situées en dessous. Ce coffret est équipé d’un arrêt d’urgence, parfois d’un voyant témoin d’état (pour signaler la présence de tension) et est surtout étanche à l’eau et à la poussière IP44 ou plus, afin de résister aux contraintes du chantier.
Coffret électrique de chantier
Coffret de chantier pour un raccordement électrique temporaire
Installer un tableau électrique temporaire pour le chantier
Tableau électrique de chantier

Comment brancher le coffret électrique de chantier?

Pour brancher le tableau électrique de chantier, il faut se connecter au niveau du disjoncteur de branchement temporaire installé dans le coffret de chantier (pour une installation électrique neuve) ou au niveau du disjoncteur de branchement existant pour une rénovation électrique.

Cela implique donc de respecter deux étapes liées aux règles élémentaires en terme de sécurité:

  1. Travailler hors tension en passant le disjoncteur de branchement à 0 (OFF)
  2. Vérifier l’absence de tension aux bornes du disjoncteur de branchement après l’avoir passé à 0 (même si le disjoncteur de branchement a été passé à 0 à l’étape d’avant)

La connexion se fait ensuite avec un câble 3G2,5, qui va relier le tableau de chantier au disjoncteur de branchement. La section dépend bien évidemment des outils qui seront utilisés sur le chantier.

Si aucun besoin évident de puissance n’apparaît, la section en 2,5mm2 est suffisante.

Je vous invite à protéger ce câble avec une gaine ICTA si possible car les différents intervenants du chantier ne prennent pas de gants avec le matériel en place.

Choisir son tableau de chantier:

Qu’est ce qui détermine le choix dans un modèle de tableau électrique de chantier?

Selon moi, il y a deux critères:

  • Les besoins sur le chantier: selon si vous avez besoin d’alimenter des prises de puissance en triphasé, alors le choix d’un coffret adapté sera indispensable.
  • Le prix: le tableau de chantier est généralement un investissement non négligeable (et c’est pourquoi je vous propose certains modèles intéressants à la fin de cet article).

Mais avant cela, analysons deux modèles:

Tableau de chantier Legrand 058940:

C’est un tableau électrique de chantier proposé par la marque Legrand.

Je ne le possède pas mais j’ai déjà eu l’occasion de le voir en vrai. La qualité de finition est au rendez vous, et il a surtout l’avantage d’être petit et de pouvoir s’accrocher au mur (ce qui évite de se faire bousculer au sol). Il est aussi très résistant contre les chocs mécaniques (IK10).

Voici ses spécifications techniques de ce coffret de chantier:

  • Protection du coffret: IP 44 – IK 10
  • Protection des prises: IP44
  • Dimensions: 510 x 210 x 134 mm
  • Prises: 6 prises 2P+T ‐ 16A
  • Insertion du câble d’alimentation par presse étoupe
  • Protections électriques
    • Disjoncteur différentiel 30 mA

 

choisir un tableau électrique avant branchement définitif
Coffret de chantier Legrand

Où acheter ce tableau électrique de chantier?

Ce modèle est relativement cher (compter aux alentour de 350/400 euros). il est disponible ici chez Amazon. Mais c’est un coffret de chantier robuste et compact.

Coffret de chantier Eur’ohm 19201:

C’est le coffret que j’utilise sur mes chantiers. Il a l’avantage d’être robuste, de proposer un nombre de prise suffisant pour tous.

Il possède également un arrêt d’urgence et un témoin lumineux qui permet de voir immédiatement si le coffret est alimenté.

Voici les spécifications techniques du tableau Eur’Ohm:

  • Protection du coffret: IP 65 – IK 07
  • Protection des prises: IP44
  • Dimensions: 440 x 220 x 120 mm
  • Prises: 4 prises 2P+T ‐ 16A
  • Insertion du câble d’alimentation par presse étoupe
  • Protections électriques
    • Inter différentiel 30 mA
    • 2 disjoncteurs 16A
    • 1 voyant protégé par disjoncteur 2A
    • 1 bouton d’arrêt d’urgence
tableau électrique coffret de chantier Eur'ohm
Tableau électrique de chantier Eur’ohm

Ce coffret n’est plus disponible actuellement, mais voici une alternative tout aussi intéressante.

Coffret électrique de chantier Zenitech IP54:

Un coffret premier prix (entre 90 et 120 euros, je vous donne les meilleurs liens en fin d’article) qui permet de ne pas “casser la tirelire”.

Il est bien protégé (indice de protection IP54) avec une porte obturateur au niveau des disjoncteurs, des prises avec des clapets de protection et surtout un arrêt d’urgence type coup de poing.

Cerise sur le gâteau, il est fourni avec 2 mètre de câble 3G2,5mm2 pour le relier à l’alimentation électrique générale.

Voici ces spécifications précises:

  • Interrupteur différentiel 30mA
  • Disjoncteur 20A
  • 3 prises modulaires à clapets
  • 1 arrêt d’urgence
  • 2 mètres de H05RNF 3G2,5mm2

 

armoire coffret electrique chantier
Coffret électrique de chantier Zenitech 150254

Ou acheter ce modèle de coffret de chantier?

Ce coffret qui porte la référence 150254 est disponible chez plusieurs vendeurs:

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Pour alimenter un tableau électrique de chantier un cable 3g2.5 est suffisant? Comme on alimente un différentiel je pensais qu’il fallait utiliser la même section que l’arrivée EDF?

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une alimentation temporaire. Vos appareils de chantier ne nécessitent pas, sauf exception, d’alimentation électrique importante.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,

    Peut-on mettre un coffret de chantier à demeure (pour un montage définitif) dans un hangar ce qui aurait pour but d’avoir un (ou plusieurs) bloc complet sans avoir de maçonnerie à faire tout en ayant les différentes protections (contre les éclaboussures, disjoncteurs, arrêt d’urgence…) sachant que dans ce cas précis l’esthétique ne rentre pas en ligne de compte…

    Merci d’avance

    Olivier

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)