Tableau électrique non conforme, le jeux des 7 erreurs

Tableau électrique non conforme, le jeux des 7 erreurs

Vous êtes très nombreux à m’envoyer des questions par mail. Parfois, certaines questions sortent du lot. C’est le cas pour celle ci qui était accompagnée de photos d’un tableau électrique intéressant.

Intéressant au niveau des non-conformités dans la conception du tableau électrique. Alors, pour ne pas que vous fassiez les mêmes erreurs, je vous propose de le passer en revue avec un jeu des 7 erreurs.

A noter que je ne suis pas intervenu sur ce tableau, c’est une constatation visuelle uniquement. Vu l’état du tableau électrique que je vais présenter, il doit avoir dans cette installation électrique d’autres problèmes, sans aucun doute.

Le tableau électrique vétuste incriminé:

Sans plus attendre, voici un aperçu du tableau électrique en question:

rénovation d'un tableau électrique, conseil

Un tableau électrique qui mérite une bonne rénovation

Voici 7 non conformités que j’ai relevé visuellement.

Absence de coupure générale au niveau du coffret électrique:

La première remarque, c’est l’absence de coupure générale.

Effectivement, il faut pouvoir couper l’arrivée du courant électrique pour pouvoir intervenir sur le tableau électrique.

Mais cette erreur n’en est peut être pas une si le disjoncteur de branchement 500mA se trouve à proximité immédiate du tableau électrique. Dans ce cas, c’est lui qui sert de coupure générale.

Si ce n’est pas le cas, il faut installer un interrupteur sectionneur en tête du tableau électrique.

Pas de protection différentielle 30mA:

L’élément de sécurité indispensable à la protection des personnes, l’interrupteur différentiel 30mA, est absent de ce tableau électrique.

Il faut au minimum en installer un pour protéger l’ensemble de l’installation électrique contre les courants de défaut.

Non respect de la couleur des fils électriques:

Ce type de tableau, c’est ce que j’appelle dans mon jargon un tableau « arc en ciel ». On y retrouve presque toutes les couleurs existantes pour les fils électriques.

Ce n’est pas un problème en soit d’avoir plusieurs couleurs, c’est même indispensable pour dissocier le neutre, la phase et le fil de terre.

couleur électrique fil de phase jaune

Non respect des couleurs de fils électriques

Là ou il y a un problème, c’est que les couleurs utilisées ne sont pas règlementaires et, de surcroît, utilisées pour une mauvaise destination.

Voici quelques exemples:

  • Le fil jaune est utilisé pour une phase ce qui indique une installation ancienne (avant 1970), mais aussi le bleu normalement réservé au fil de neutre.
  • Le neutre est sur un mélange blanc, bleu ou même noir (visible sur la barrette de connexion en bas du tableau).

Seule la coloration vert-jaune à l’air d’être respectée pour le fil électrique de terre, surement à la suite de rajouts ultérieurs et plus récents que l’installation électrique d’origine.

Nombre de fils électriques par bornes du disjoncteur:

Les bornes des disjoncteurs ne doivent pas accueillir plus de deux fils électriques (j’en parle dans un article dédié au sujet ici).

Dans ce tableau électrique, la règle n’est pas respectée. Le risque, c’est une détérioration de la connexion dans le temps, avec la création d’un arc électrique et un départ probable d’incendie.

cablage électrique disjoncteur nombre de fils par borne

Bornes de disjoncteurs avec plus de deux fils électriques

Pontage horizontal:

Le pontage horizontal pour la connexion entre disjoncteur n’est pas autorisé avec un fil électrique qui n’est pas adapté en section.

C’est le cas au niveau de la seconde rangée avec un raccord avec un fil électrique en haut d’un disjoncteur (sur la photo ci dessous en bas à gauche).

pontage peigne électrique

Protections unipolaires – neutre commun:

Sur les anciens tableaux électriques, la protection et la coupure se faisaient uniquement sur la phase, avec une barrette commune pour tous les neutres de l’installation.

On parle de neutres communs. Ce n’est plus d’actualité, les disjoncteurs actuels coupent les deux conducteurs, la phase et le neutre.

neutre communs dans un tableau électrique

Barrette de neutres communs

Conducteurs électriques non protégés:

Deux fils électriques sont coupés et non protégés en haut.

Il n’y a aucun moyen de savoir d’où proviennent ses fils et les connexions ne doivent pas rester nues sans protection, même si elles ne sont pas utilisées.

fil électrique sans domino, danger?

Ces fils électriques ne doivent pas rester sans protection

Conclusion:

Je remercie tout d’abord Martial qui m’a autorisé à utiliser ces photos.

Ce tableau est assez typique de ce qu’on peut voir dans les anciennes installations électriques. Bien que le travail paraisse important, il n’est pas impossible, loin de la.

L’utilisation des anciens réseaux est tout à fait possible mais il faudra respecter les couleurs au niveau du câblage. Enfin il faudra travailler par étape en respectant la phase de démontage et identification des différents branchements électriques, au risque d’y passer beaucoup plus de temps que prévu. Si vous voulez en savoir plus sur la rénovation de ce genre de tableau électrique, je vous invite à lire cet article ou j’explique en détail et en photo la rénovation d’un tableau électrique vétuste.

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
5 commentaires
Semadi
23 mars 2023

Bonjour,
Après plusieurs recherches, je suis tombée sur votre blog, très intéressant. Je viens d’emménager dans un nouveau logement où le compteur électrique est situé au garage. Problème celui ci est sous les tuiles. Résultat après seulement 3 mois une épaisse couche de poussière recouvre tout ce qui est entreposés, il y a même de l’eau les jours de pluie. Est ce normal ? ou puis je exiger que le garage soit isolé. Je précise que les prises ne sont pas étanche, et que le compteur n’est pas dans un boîtier. Merci

Rousse
17 février 2023

Bonjour je suis en plein dans la rénovation du tableau électrique, il doit avoir 50 ans… J’ai vu le jeu des 7 erreurs j’espère en avoir moins ? les plus de deux fils par disjoncteur je pense les avoir par contre… dommage que je puisse joindre ma photo ?… j’avais une question j’ai mis du photovoltaïque et supprimé mon abonnement heures creuses du coup plus besoin de remettre le contacteur ? Merci

Carminas
20 février 2023

Bonsoir

Non pas besoin, sauf si vous voulez adjoindre une horloge afin qu’il ne recharge qu’aux heures où il fait jour.

Jean-Jacques A.
29 janvier 2023

Pas intéressant comme vous dîtes mais attristant d’imbécilité, celui qui a fait ça avait un grain ou avait envie de tuer quelqu’un !

Jordan
25 janvier 2023

Salut Guillaume, petite question j’alimente mon étage avec un deuxième tableau qui se trouve dans la cave, dessus se trouvent circuits prise de la ch1 et ch2 plus une du couloir soit un total de 6 prises qui sont départ du socle jusqu’à ma boîte de dérivation en 2,5. Et de ma boîte de dérivation jusqu’au tableau donc mon alimentation est câblé en section 1,5 est ce que je peux rester comme ça, où je dois refaire mon cablage d’alimentation ? Je te remercie pour ta réponse

Carminas
26 janvier 2023

Bonjour

Du 1,5² c’est un peu léger pour alimenter un tableau (si j’ai bien compris votre description)
Mais tant que n’avez pas besoin de plus de 3,5kW dans ce tableau, cela reste conforme

Carminas
5 décembre 2022

Bonjour

On pourrait ajouter :
– la section des fils qui alimentent les rangées qui semble trop faible
– des parties apparentes sous tension (peigne, fusible, borniers)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *