Chaque mois, je sélectionne une des nombreuses questions que je reçois par mail, pour sa pertinence et parce que je pense que la réponse pourra servir à nombre d’entre vous. Cette fois ci, on m’intérroge sur la possibilité d’installer un tableau électrique dans la salle de bain

La question: Puis je installer mon tableau électrique dans ma salle de bain?

“Je rénove une vielle maison et je n’ai pas la possibilité de déplacer les fameux coffrets. La seule idée qui me vient c’est de confectionner un caisson avec porte protégeant l’ensemble. Pour info, les 2 points d’eau (douche et lavabo) se trouvant à un rayon de 3 mètres et sur le mur opposé.

Avez vous une autre solution à m’apporter ou bien est ce suffisante malgré la norme NF C 15-100 ?”

Ce que dit la norme à propos de l’installation d’une tableau électrique dans la salle de bain

J’ai souvent le droit au commentaire suivant lors d’une discussion à propos de la norme NF C 15-100 “Je trouve que l’explication de la norme n’est pas très claire….”

Dans le cas présent, la norme NF C 15-100 ne peut pas être plus explicite: L’installation d’un tableau électrique dans la salle de bain est interdite.

installation du Tableau électrique dans la salle de bain
Selon la norme NFC15-100, le tableau électrique ne peut pas être installé dans la salle de bain

Mon avis sur la question – ma réponse:

Comme je le dis si dessus, la norme NFC 15-100 est souvent soumise à discussion, mais dans ce cas, c’est très clair.

Ma réponse est toute indiquée, il faut déplacer l’ensemble dans une autre pièce.

Ce déplacement peut s’avérer parfois compliqué, surtout si le disjoncteur de branchement est aussi installé dans la salle de bain. Dans ce cas, il faut demander une coupure générale par le fournisseur et procéder au déplacement du disjoncteur de branchement en déplaçant également le câble d’alimentation générale.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Je ne suis pas aussi catégorique. Les choses ont évolué ces dernières années au gré des différents amendements de la norme. Mais pour en rester aux amendements récents :
    – L’amendement A3 de 2010, a effectivement ajouté de manière explicite que la GTL (et donc le tableau principal) était interdite dans les locaux recevant une baignoire ou une douche. Il redit par ailleurs (c’était déjà le cas avant) que l’installation d’un tableau est déconseillée dans une salle d’eau et interdite en volume 0,1,2,3.
    Il n’était donc pas interdit (seulement déconseillé) d’installer un tableau divisionnaire hors volume dans une salle d’eau.
    – l’amendement A5 de juin 2015 a légèrement modifié cela. La GTL (et donc le tableau de répartition principal) est toujours interdite dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, en revanche les tableaux divisionnaires ne sont plus interdit en volume 3, vu qu’il n’y a plus de volume 3 et l’installation déconseillée dans une salle d’eau n’est plus mentionnée.

    En synthèse même, si la norme est un peu permissive pour les tableaux divisionnaires, il faut faire les choses avec bon sens et installer un tableau dans une salle d’eau n’est pas pertinent.
    En revanche il est regrettable de ne pas pouvoir installer une GTL (et donc le tableau de répartition principal) dans un sous sol, si celui-ci contient une cabine de douche.

    • bonjour besoin d’aide svp;mon tableaux electrique ce situe a coter de la salle de bain dans une petite piece et pour y acceder il me faut traverser la salle de bain est ce que c’est autorisé ?merci de repondre svp je vous en remercie d’avance

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here