Tableaux divisionnaires, règles pour installer plusieurs sous tableaux électriques

5
549
mettre des Tableaux divisionnaires à la suite les uns des autres

Le tableau électrique principal est parfois accompagné d’un (ou plusieurs) sous-tableau appelé tableau divisionnaire. Parfois il est question de vouloir créer un autre tableau divisionnaire non pas en partant du tableau général mais d’un tableau divisionnaire.

  • Peut-on installer des tableaux électriques à la suite du point de vue de la norme électrique?
  • Quelles sont les règles à respecter pour installer des tableaux en cascade?

Je vous donne les réponses à ces deux questions avec en prime, un exemple de réflexion sur l’installation d’un tableau divisionnaire depuis un autre tableau secondaire.

Rappel sur le principe du tableau divisionnaire:

Pour rappel, un tableau divisionnaire, c’est un tableau électrique qui est relié à un autre tableau électrique.

En règle générale, ce tableau électrique est le tableau électrique principal mais, comme je vais l’expliquer dans cet article, ce n’est pas obligatoire.

A noter que je ne vais pas aborder les méthodes de calcul pour dimensionner un tableau divisionnaire.

Les règles de conception du tableau électrique divisionnaire sont les mêmes que pour un tableau électrique classique, à ceci près qu’il faut dimensionner le câble d’alimentation et la protection en amont de ce tableau divisionnaire. J’ai écrit un guide complet à ce propos que vous pouvez retrouver ici.

L’idée ici c’est de savoir si il est possible (ou non) de faire cette liaison entre deux tableaux divisionnaires et de savoir quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer dans des travaux.

Peut on mettre plusieurs tableaux électriques les uns derrière les autres?

Avant d’aller plus loin, je dois répondre à cette question.

En théorie, il est tout a fait possible de mettre des tableaux électriques à la suite les uns des autres.

On peut donc se retrouver dans une situation ou un tableau électrique principal alimentation un premier tableau électrique divisionnaire. De ce tableau électrique divisionnaire part une alimentation vers un autre tableau divisionnaire.

On peut voir ça comme des tableaux électriques installés en cascade, car situés les uns après les autres.

Mais techniquement, on reste dans une simple dérivation électrique. Cela consiste à faire une dérivation au niveau de l’arrivée électrique du tableau électrique en tête pour alimenter le tableau électrique qui suit.

Les règles à respecter pour mettre des tableaux électriques en cascade:

Bien entendu, avant d’installer des tableaux électriques divisionnaires à la suite les uns des autres, il faut respecter certaines règles.

Analyse de la liaison existante, TGBT – tableau divisionnaire:

La première des règles avant de se brancher dans un tableau qui dépend déjà d’un tableau, c’est de vérifier la liaison entre les deux tableaux et particulièrement la section des fils électriques.

Effectivement, la section va donner deux informations importantes:

  1. La chute de tension électrique initiale à prendre en compte pour le calcul du cable de liaison pour le nouveau tableau divisionnaire à raccorder au tableau divisionnaire existant.
  2. Est ce que le besoin en terme de courant électrique pour le nouveau tableau est satisfait avec le branchement électrique en place?

Dimensionner la nouvelle alimentation et la protection du nouveau tableau divisionnaire:

Le nouveau tableau secondaire doit être dimensionné en connaissant les contraintes en amont, mais aussi en connaissant les contraintes en aval. Ces dernières correspondent aux circuits installés dans ce tableau électrique divisionnaire.

En fonction de ces données, il faut dimensionner le câble de liaison et la protection en amont du nouveau tableau divisionnaire.

Exemples de plusieurs sous tableaux électriques divisionnaires:

Cas ou l’installation électrique de deux tableaux qui se suivent est envisageable:

Pour mettre en lumière les informations que j’ai évoquées ci dessus, voici un exemple factice, mais qui pourrait tout à fait être concret.

Il s’agit d’une maison principale avec un TGBT. Un garage déporté à 15m de la maison est équipé d’un tableau divisionnaire.

brancher un sous tableau sous un tableau divisionnaire
Plan d’exemple pour l’alimentation d’un tableau électrique divisionnaire à partir d’un autre sous tableau existant

Un projet consiste à construire une piscine avec un local dédié à la machinerie. Cette piscine est presque située à côté du garage, à moins de 10m.

La logique veut donc qu’on relie le tableau électrique du local de la piscine au tableau du garage. On s’évite ainsi une grande tranchée avec un accès au TGBT de la maison forcément plus compliqué.

L’alimentation depuis la maison est plus onéreux également, compte tenu des travaux à engager et du matériel à installer.

deux tableaux électriques en cascade
Pour cet exemple, il y a deux options. L’option numéro 1 est à privilégiée car le tableau électrique du garage permet de raccorder un tableau divisionnaire

Données initiales et vérification des conditions suspensives à l’installation d’un second tableau divisionnaire:

Le tableau électrique de la maison possède un départ en 63A avec une liaison en 16mm2 jusqu’au garage.

Ce dernier étant équipé d’une prise pour véhicule électrique, le dimensionnement est correct pour pouvoir accueillir un autre tableau divisionnaire branché sur le premier tableau divisionnaire.

Dimensionnement de l’alimentation et des protections du second tableau électrique divisionnaire en cascade sur le premier:

Maintenant que la vérification des données de la liaison amont (câble et disjoncteur) est valide, on peut dimensionner la liaison suivante, entre les deux tableaux divisionnaires.

Dans le local de piscine, il n’y a aucun gros consommateur électrique hormis la pompe de la piscine qui nécessite un disjoncteur de 16A. Les autres circuits sont dédiés à la lumière et à une prise électrique.

La demande de courant électrique est limitée et on peut envisager l’installation d’un disjoncteur 32A en amont du câble de liaison vers le tableau divisionnaire de la piscine.

Le câble de liaison entre les deux tableaux fait environ 12 mètres (10 mètres en linéaire + 2 x 1 mètre pour les remontées de branchement dans les deux tableaux électriques).

La chute de tension est négligeable sur une telle distance et on peut envisager l’utilisation d’un câble 3G6mm2.

calcul pour un tableau divisionnaire
Dans cet exemple, le local piscine sera relié au tableau électrique du garage. La protection de départ est dimensionnée en 32A

Cas ou le branchement de deux tableaux divisionnaires qui se suivent n’est pas possible:

Je prends un autre exemple, qui a contrario du précédent ne pourra pas se réaliser.

C’est la même configuration que dans l’exemple précédent. Le tableau électrique principal est installé dans la maison et alimente un tableau électrique divisionnaire installé dans le garage.

Seulement, le tableau électrique du garage est dimensionné uniquement pour une prise de service et un éclairage.

Le câble de liaison entre le tableau électrique du garage et le tableau électrique principal est de 2,5mm2. Ce cable est protégé en amont par un disjoncteur de protection de 20A.

La chute de tension est déjà importante et la section de 2,5mm2 ne permet pas de couvrir les besoins du tableau électrique suivant.

tableaux divisionnaires en dérivation
Ici l’option 1 est à proscrire, l’alimentation du tableau divisionnaire du garage n’est pas dimensionnée pour raccorder un autre sous tableau pour la piscine

La piscine devra donc être alimentée directement depuis le tableau électrique principal installé dans la maison.

Ce dernier accueillera donc deux protections de départ pour les deux tableaux divisionnaires (garage et local piscine).

Conclusion:

Sur le papier, on peut alimenter plusieurs tableaux électriques en cascade. En pratique c’est une autre paire de manche puisque, comme je vous l’ai expliqué, c’est la liaison électrique en place qui va donner le ton.

Une fois de plus et comme toujours en électricité, la norme et les données matérielles permettent de prendre les bonnes décisions.

A noter qu’il ne faut d’ailleurs jamais prendre de risque à installer un tableau divisionnaire sur un autre tableau divisionnaire si les informations en questions ne sont pas clairement identifiables. En cas de réduction de section à un endroit donné ou sous dimensionnement d’une section de fil, il y a risque d’incendie d’origine électrique.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

5 Commentaires

  1. Bonjour.
    A noter hormis les sections et le calibrage des protections, le tableau principal doit avoir une coupure du ou des circuits qui alimentent les autres tableaux. Idem sur ces tableaux secondaires une coupure générale doit s’y trouver. Un inter mono ou tri+N peut suffire sur le tableau principal pour les tableaux annexes.
    Cdlt. ElectronLibre.

  2. Bonjour,
    Mon compteur et disjoncteur abonné se trouve dans une grange, qui se situe à 40m de l’habitation, dans laquelle j’ai le tableau principal avec un second disjoncteur, on est dans le cas du branchement de type 2 (sauf que le compteur n’est pas en bordure de propriété). J’ai également un local à l’opposé de l’habitation par rapport à la grange à 10m que je souhaiterais raccorder.

    Pour se faire, il faudrait que je passe par le tableau principal dans l’habitation ou bien il est possible de le raccorder directement sur le disjoncteur abonné dans la grange ? Dans le premier cas il faudrait une longueur de cable de 50m et dans le second cas simplement 10m…

    Est-il possible de créer un mini tableau principal en aval du disjoncteur abonné dans la grange qui lui distribue aux 2 tableaux dans l’habitation et dans le local ?

    • Bonjour

      Oui c’est l’idée, faire un coffret de répartition en aval du disjoncteur d’abonné et qui pourra alimenter vos 2 tableaux.
      Vous pouvez profiter de ce coffret pour mettre des circuits pour la grange

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici