Test aiguille tire fil en acier Karvinger, une alternative à l’aiguille en nylon?

0
113
test aiguille tire fil acier karvinger pour électricien

Quand il faut aiguiller des fils ou du câble électrique, il y a plusieurs écoles, ou plutôt plusieurs outils. J’en ai d’ailleurs présenté plusieurs dans un article dédié aux outils pour tirer les fils électriques. Mais celui que je vais vous présenter aujourd’hui est à mi chemin entre l’aiguille souple en nylon et l’aiguille rigide en fer ou fibre de verre.

Il s’agit d’un tire fil en acier de la marque Karvinger. Il est interessant à plusieurs point de vue que je vous propose de découvrir sans plus attendre.

Caractéristiques techniques du tire Fil Karvinger:

Spécifications constructeur:

  • Longueur du tire-Fil: 30m.
  • Epaisseur du tire fil acier: 3mm.
  • Pois: 2kg.
  • Type de rangement: carter.
  • Dimensions du carter de rangement:
    • Hauteur: 40,5cm.
    • Largeur: 31cm.
    • Epaisseur: 5cm.
tirage fil électrique électricien aiguille karvinger
Le tire fil en acier Karvinger d’une longueur de 30 mètres

Ce tire fil est fourni avec un oeillet de tirage et une poignée de protection pour le tirage.

Un tire fil en acier robuste:

L’aiguille de ce tire fil est en acier. Il est moins souple qu’une aiguille classique en nylon mais bien plus robuste.

L’embout est courbé pour pouvoir s’insérer dans les gaines ICTA et attacher les fils électrique ou le câble à tirer. Il n’y a pas de zones de frottement qui empêchent la circulation du bout de l’aiguille du tire fil acier dans la gaine.

En revanche, la taille de l’embout (10mm) est un peu limite pour une gaine ICTA de diamètre 16mm, mais après quelques essai ça fonctionne tout de même. Il est plus à l’aise dans la gaine ICTA de diamètre 20mm ou supérieur.

Rangement du tire fil en acier:

L’aiguille se range dans un carter spécifiquement conçu pour rembobiner le tire fil. L’utilisation se fait de manière intuitive en faisant tourner la poignée noire pour rembobiner l’aiguille de tirage en acier dans le carter de rangement.

tire fil en acier karvinger
La poignée du tire fil en acier permet de ranger l’aiguille dans le carter de rangement

Test sur chantier et avis du tire fil en acier Karvinger:

Cette aiguille d’électricien en acier est à mis chemin entre une aiguille rigide et une aiguille souple en nylon.

Elle peut donc s’utiliser dans les vides de construction en électricité comme les faux plafonds, dans les cloisons fermées avec laine de verre (pour les pontages verticaux) ou encore dans de la gaine ICTA.

aiguille en acier pour passer les fils électriques dans un plafond
Exemple d’aiguillage dans un faux plafond en placo avec passage au dessus d’un rail de soutien.

Pour la gaine ICTA, il faut que le chemin de circulation soit relativement rectiligne sans coude franc, car cette aiguille tire fil proposée par Karvinger n’est pas aussi souple qu’un tire fil souple en nylon.

Mais de manière générale il faut éviter les angles de circulations trop importants car quelque soit l’outil de tirage, ca devient très compliqué.

Enfin le très bon côté pratique, c’est le rangement: le carter est bien étudié et l’aiguille de tirage se rembobine fait très facilement.

Ou acheter ce tire fil acier:

Ce tire fil est vendu au tarif de 60 euros, dans la moyenne des prix qui se pratiquent pour les aiguilles de tirage pour électriciens.

Il est disponible uniquement ici sur le site Amazon.

Conclusion:

Ce tire fil en acier Karvinger est une alternative intéressante au tire fil en nylon classique. Il est plus robuste que ce dernier mais un peu moins souple ce qui peut parfois être un avantage mais aussi un inconvénient selon le parcours à faire.

Dans l’ensemble c’est un bon produit avec un carter de rangement très pratique à utiliser avec un gain de temps et de place pour le rangement dans le fourgon.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici