Test du matériel électrique SIEMENS pour le tableau électrique
L’augmentation des prix et la disponibilité des produits: voici deux critères qui ne rentraient jusqu’à présent que très peu dans les critères de choix du matériel pour le tableau électrique.
Sauf que maintenant c’est le cas. Difficulté de se fournir en matériel et augmentation des prix remettent en cause les choix de marque utilisée. Ce n’est pas mon cas, mais j’ai des demandes de clients (en coaching pour leur chantier notamment) qui vont de plus en plus dans ce sens.
J’ai donc décidé de tester une nouvelle marque de la matériel électrique, SIEMENS, pour résoudre notamment le problème de disponibilité produit (même si j’ai eu aussi des soucis à ce niveau).
Je vous propose donc mon retour d’installateur électricien sur la marque de matériel SIEMENS pour le tableau électrique.
La Marque SIEMENS:
Vous connaissez sûrement la marque SIEMENS via l’électroménager vendu en grande surface, en magasin spécialisé ou via la vente en ligne.
Mais en réalité, il y a bien plus de produits proposés par la marque SIEMENS.
Il suffit de se rendre sur leur site ou encore de faire une petite recherche sur un moteur de recherche pour comprendre qu’il y a un mastodonte qui réalise un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de milliards d’euros.
Il n’y a donc pas que l’électroménager derrière SIEMENS mais plusieurs branches de produits et services, dont les systèmes de distribution d’énergie.
C’est dans cette partie qu’on retrouve, notamment, le matériel pour l’installation électrique domestique.
Disjoncteur, interrupteur différentiel et coffret électrique SIEMENS:
La marque SIEMENS propose une gamme assez complète de matériel électrique.
Dans mon cas, je n’ai pas testé l’appareillage électrique (prise et interrupteur) mais la partie modulaire, c’est à dire le matériel pour le tableau électrique.
Voici les références testées qui vont étayer mon article:
Disjoncteurs divisionnaires:
- 2A: 5SL3002-7KL.
- 10A: 5SL3010-7KL.
- 16A: 5SL3016-7KL.
- 20A: 5SL3020-7KL.
- 32A: 5SL3032-7KL.
Interrupteurs différentiels:
- 63A type A: SIE026482.
- 63A type AC: SIE026505.
Coffret électrique:
- 1 rangée: SIE262124.
- 2 rangées: SIE262131.
- 4 rangées: SIE262155.
Autre matériel:
- Contacteur jour nuit: SIE026406.
- Peigne horizontal 13 modules: DIG012379.
- Goulotte GTL: SIE003018.
Toutes les références Siemens:
Si vous voulez accéder à l’ensemble du catalogue Siemens, vous pouvez retrouver toutes les références directement en ligne ici.
Test et avis sur le matériel pour le tableau électrique SIEMENS:
Aspect général et visuel:
A première vue, le matériel électrique SIEMENS pour le tableau électrique est assez sommaire. Un design assez brut des disjoncteurs avec des angles plutôt saillants.
Après tout, l’habit de fait pas le moine.
On reste dans une structure globale de fabrication simple.
L’ensemble paraît assez solide visuellement, aussi bien au niveau des connexions électriques des disjoncteurs que des assemblages pour le tableau électrique.
L’assemblage final donne un résultat propre (ci dessous en attente de repérage et d’obturateurs pour la rangée du bas).
Coffret électrique:
Le coffret électrique SIEMENS (testé en 1, 2 et 4 rangées) est très sommaire avec des capacités de fixation restreinte. J’aurai aimé des points de fixation intermédiaire, surtout pour le coffret 4 rangées.
Il n’est par ailleurs pas équipé de porte étiquettes.
Enfin, la fixation des borniers sur le coffret électrique est un peu légère, ce qui n’aide pas à la connexion des alimentations électriques (j’en parle juste après).
Goulotte GTL:
La goulotte GTL SIEMENS – sur laquelle vient se fixer le coffret électrique – est de bonne qualité.
Elle est vendue en deux compartiments ce qui permet d’avoir un conditionnement compact dans le véhicule (et à l’expédition si vous choisissez de l’acheter en ligne).
L’assemblage se fait avec un insert spécifique qui permet de faire la finition et de cacher la jonction.
Connexions internes au tableau, peignes électriques et borniers de connexions:
Borniers de connexion de tableau électrique:
Borniers électriques phase neutre du coffret SIEMENS:
C’est le point négatif de ce tableau électrique.
Les borniers électriques phase / neutre installés sont relativement petits et les connexions sont très serrées.
Le plus gros problème reste à mon sens la limite en 16mm2. Il est impossible d’utiliser des embouts de 16mm2 pour du fil souple.
De plus je trouve que le support de ces borniers sur le coffret est un peu léger au niveau solidité, un ressenti que j’ai eu au moment du vissage des fils électriques d’alimentation.
Bornier de terre:
Le bornier de terre est tout aussi basique que ceux de phase et de neutre, mais avec une capacité de connexion plus importante jusqu’à 25mm2 pour accueillir la cablette reliée à la prise de terre.
Mais il manque un renfort en milieu de barrette et elle fléchi un peu au moment du vissage. Le cache n’est pas très bien fixé et à tendance à partir facilement.
Peignes électriques pour l’alimentation des disjoncteurs:
A contrario, le peigne d’alimentation électrique qui sert à relier les disjoncteurs à l’interrupteur différentiel est bien assemblé et pratique à brancher.
Il permet une connexion facile, avec de bonnes protections contre les parties nues actives sous tension.
A noter que le peigne est fourni avec une belle rangée de protections pour les dents du peigne. Ces « protèges-dents » servent à garder des connexions disponibles pour le futur. Ces connexions doivent être protégées dans le tableau.
Les concurrents ne proposent pas forcément d’emblée cette protection (il faut l’acheter en supplément), c’est donc un avantage à souligner.
Enfin, autre bon point, les paires d’alimentation phase/neutre sont numérotées ce qui permet de faire les découpes plus facilement pour ajuster au nombre de disjoncteurs divisionnaires installés.
Modulaire, contacteur jour nuit, disjoncteur et interrupteur différentiel SIEMENS:
Design et assemblage:
Comme je l’ai évoqué ci dessus, la fabrication des appareils modulaires va à l’essentiel. Des blocs simples qui respectent les codes (et surtout les normes) des protections internes du tableau électrique.
La largeur est bien entendu standard et s’exprime en pas de 9mm ou module de 18mm (2 pas sont représentent un module).
Les bornes de connexions sont équipées de vis (pas de connexions automatiques comme par exemple chez Schneider Electric avec leur gamme XE).
L’assemblage autour est robuste te je n’ai pas eu de problème d’écartement des plastiques comme on peut le voir parfois sur les marques premier prix. C’est un phénomène qui apparaît au moment de serrer les vis de connexion du disjoncteurs ou de l’interrupteur différentiel.
Fixation au coffret électrique:
La fixation des disjoncteurs sur le rail du tableau électrique se fait grâce à un mécanisme supérieur. C’est assez simple à utiliser.
Pour l’interrupteur différentiel c’est un peu moins pratique à mon sens: le mécanisme est constitué d’une « languette » sur le haut du matériel. Il faut tirer dessus et venir positionner l’interrupteur différentiel sur le rail du coffret électrique. L’action n’est pas suffisamment franche et efficace et il faut s’y reprendre quelques fois.
Le contacteur jour nuit SIEMENS:
Pas de fioriture non plus pour le contacteur jour nuit de la marque SIEMENS.
Le composant est basique avec un câblage à l’ancienne:
- Alimentation électrique par le haut (bornes 1 et 3).
- Départ vers le cumulus (bornes 2 et 4).
- Câblage du contact jour nuit au niveau des bornes A1 (borne en haut) et A2 (borne en bas).
Prise modulaire siemens:
On reste sur le même thème pour la prise du tableau électrique.
Des connexions basses pour l’alimentation électrique et un raccordement en haut pour la terre. Les connexions électriques sont également à vis.
Prix et achat des disjoncteurs et du matériel électrique Siemens pour le tableau:
Je vous en parlais en introduction, derrière ce test il y a une idée de tarif.
Et sur ce point, le matériel électrique Siemens a une carte à jouer, surtout au niveau du disjoncteur et de l’interrupteur différentiel.
Le premier (le disjoncteur magnéto-thermique de 10A à 20A) est disponible pour des tarifs assez intéressants de 7 euros, tout dépend des sites et des promotions, de la disponibilité et de la volatilité des prix. Ca fait beaucoup de facteurs en ce moment quand il s’agit de faire une commande de matériel électrique.
Vous pouvez notamment retrouver des lots ici chez ManoMano ou encore en suivant ce lien chez Amazon.
Conclusion:
Il y a du bon et du moins bon avec cette marque de matériel électrique SIEMENS.
Je peux la conseiller, mais avec un coffret électrique d’une marque concurrent (ceux proposés par Schneider Electric dans la gamme Resi9 sont très bien).
Il n’y a pas à s’inquiéter pour la compatibilité car les dimensions sont standards à ce niveau.
Au final, or coffret, les disjoncteurs SIEMENS et le reste du matériel modulaire restent dans un rapport qualité prix pas trop décevant. Evidemment on est pas dans la même cour que les marques qui dominent le marché, mais la marque de matériel électrique SIEMENS n’est pas totalement à exclure pour les budgets très serrés.
Bonjour Guillaume,
Super boulot, j’ai ressenti le même problème que toi avec le tableau 4 rangées.
Le tableau s’adapte très bien sur goulotte GTL HAGER a condition de caler entre le support universel fourni par HAGER et l’arrière du tableau.
Mon souci est l’alimentation par le dessous (je suis pas pour mais là,on n’a pas le choix) utilises tu les limandes qui sont a acheter en plus (pas très chère),ou bien des jarretières souples entre les borniers et les disjoncteurs différentiels.
Ton avis m’intéresse beaucoup sur ce point.
Dans l’attente de ta réponse, cordialement
Guillaume (euh,oui, on est les meilleurs !!!?)
Bonjour Guillaume,
Super contre rendu sur ce tableau Siemens. Exactement ce que je cherchais. J’hésitais entre cette marque au tarif Intéressant et d’autres plus « haut de gamme ». Ça m’a bien éclairé. N’étant pas un bon bricoleur, ça me conforte dans l’idée d’aller plutôt sur un Schneider ou Legrand, plus commode à installer pour un novice.
Bonne journée.
Bon à savoir : j’ai acheté uniquement la GTL Siemens qui est compatible avec un tableau Schneider. Pour du plastique, l’économie est franchement intéressante.