Meuleuse Angulaire Bosch GWS 18V 125 PSC, sans fil et connectée!
Dans cet article je vous propose le test d’une des dernières innovations de Bosch, la meuleuse Angulaire Bosch GSW 18V 125 PSC.
Pourquoi je parle d’innovation? Car c’est une meuleuse connectée.
Le terme d’objets connectés a envahi les informations et ces derniers s’invitent de plus en plus dans l’habitat: thermostat connecté, radiateurs connectés…. Alors pourquoi pas dans le milieu de l’artisanat et l’outillage?
C’est le cas pour cet électroportatif de la marque Allemande Bosch qui propose aussi d’autres outils connectés.
Caractéristiques techniques de la meuleuse angulaire Bosch GWS 18V 125mm PSC:
Spécifications constructeurs:
Voici les données techniques de cette meuleuse angulaire 125mm:
- Tension nominale: 18V.
- Vitesse de rotation nominale: 9000 tr/min.
- Diamètre de la meuleuse max: 125mm.
- Fonction arrêt en cas de contrecoup.
- Protection contre démarrage intempestif.
- Fonction de pré-réglage de la vitesse de rotation.
- Bluetooth 4.1.
Un outil électroportatif connecté:
C’est probablement la plus grande nouveauté de cette machine: Cette meuleuse angulaire Bosch fait partie des outils connectés.
Un outil connecté c’est bien!
Mais a trop vouloir parlé d’objets connectés, on en oublie le but premier: rendre la tâche plus simple à l’utilisateur ou rendre un service.
Mais Bosch ne l’a pas oublié et c’est dans cet intérêt que cette meuleuse angulaire à été créée et rendue connectée.
Je l’expliquerai un peu plus en détail dans la partie test avec le détail de la connexion et de l’application, mais Bosch a connecté son électroportatif avec plusieurs objectifs:
- Connaître le niveau de charge de tous les outils en un coup d’oeil: Pratique au moment de démarrer le chantier le matin pour mettre toutes les batteries vides à charger.
- Vérifier que tous les outils sont présents: Avec cette fonctionnalité, si l’outil connecté est dans le champ de portée BlueTooth, il sera détecté au niveau de l’application. C’est une fonctionnalité pratique pour savoir si tout l’électroportatif est chargé dans le véhicule avec de démarrer le matin, ou avant de partir le soir.
- Avoir un retour sur l’état des outils, alarmes de fonctionnement et notifications. Cette dernière fonctionnalité permet de vérifier en permanence l’état des outils et d’intervenir rapidement en cas de panne.
Nouvelle batterie Pro Core 7.0V:
Cette meuleuse n’est pas la seule nouveauté, puisqu’elle est équipée de la dernière batterie Bosch ProCore 18V 7.0 Ah.
Si le chargeur reste le même, le look des batteries a été rajeuni avec le nouveau logo mais surtout l’indicateur de charge plus précis qu’avant avec 5 indications de charge contre 3 auparavant.
Avec cette capacité de 7.0 Ah, on atteint des nouveaux records en terme d’autonomie et de capacité.
Voici une vidéo du constructeur Bosch sur cette nouveauté « ProCore18v »:
https://www.youtube.com/watch?v=IqFmc6R06Ng
Système de mise en marche sécurisé de la meuleuse Bosch:
La meuleuse, c’est un des outils qui me semble le plus dangereux sur chantier.
Alors quand on lui enlève son fil électrique, elle doit être manipulée encore plus avec précaution.
Tous les systèmes participants à la sécurité sont les bienvenus: Sur cette meuleuse angulaire Bosch, c’est un système type « Homme mort » bien étudié qui a été installé.
La meuleuse s’active en deux temps: Il faut relever la languette rouge (levier de verrouillage) au niveau de l’interrupteur marche arrêt.
Une meuleuse angulaire avec réglage de vitesse de fonctionnement:
Enfin, si la meuleuse est connectée et « sécure » à l’utilisation, elle est aussi réglable en vitesse de fonctionnement.
L’interface utilisateur du dessus permet de régler la vitesse de fonctionnement de la meuleuse sans fil à trois niveaux:
- Niveau 1: 4500 tours/minute
- Niveau 2: 6000 tours/minute
- Niveau 3: 9000 tours/minute
L’écran est également équipée d’un indicateur de température qui permet de connaître la charge du moteur, dans l’optique de ne pas dégrader la meuleuse Bosch.
Test et prise en main de la meuleuse angulaire GSW 18V 125 PSC:
Si je n’ai jamais eu de meuleuse angulaire sur batterie, je n’ai jamais eu d’outils électroportatif connecté et encore moins avec une batterie 7.0Ah.
Ca fait beaucoup de nouveautés en même temps.
La partie test chantier va donc porter sur ces trois aspects:
Meuleuse angulaire sans fil et rendu puissance:
Une meuleuse angulaire sur batterie, ce n’est pas une nouveauté puisque cela existe depuis quelque temps déjà.
Des collègues électriciens et plombiers m’en ont toujours dit du bien, mais je n’ai jamais franchi le pas (un peu en réalité puisque je possède un petit modèle, la mini meuleuse GWS 10,8V, très pratique pour les petites découpes).
Mais je me suis toujours posé la question du rendu de puissance avec une batterie pour une meuleuse en diamètre 125mm.
J’ai la réponse avec ce modèle de meuleuse angulaire Bosch GWS 18V: Une vrai nerveuse qui n’a rien à envier aux découpes réalisées avec une meuleuse filaire.
C’est aussi dû à la batterie qui va avec (la nouvelle Procore18V dont j’ai déjà parlé).
En test, je m’en suis servi pour découper des ferrailles dans une dalle (pour traversée de bouche VMC) mais aussi pour de la découpe de piquets de clôture (là je sais, on s’éloigne du domaine de l’électricité).
Quoi qu’il en soit, c’est un des seuls outils qui me restait en filaire, mis à part la rainureuse, l’aspirateur et un marteau piqueur modèle XL.
Et bien la meuleuse en modèle Filaire est partie définitivement en retraite!
Mon premier outil connecté:
J’inaugure la chose, puisqu’il s’agit là de mon tout premier outil électroportatif connecté.
Et qui dit connecté dit smartphone. Pour les heureux possesseurs d’un Startac, il faudra repasser.
En effet, la connexion avec le smartphone s’effectue grâce à la technologie BlueTooth.
Connexion en BlueTooth de la meuleuse angulaire Bosch:
Pour connecter la meuleuse angulaire à son smartphone, il faut dans un premier temps installer l’application Bosch Toolbox (disponible pour Android ou Apple):
Une fois l’installation effectuée, on arrive sur la page d’accueil:
En sélectionnant « My Tools », on arrive la première fois sur une interface qui explique l’intérêt d’avoir un outil connecté.
Ensuite, il faut appuyer sur « Chercher un outils ».
Si le Bluetooth du téléphone est activé, un simple appui sur le bouton marche de l’outil et il est associé à l’application.
A vrai dire, c’est très intuitif et c’est un vrai jeu d’enfant:
Accès aux données de la meuleuse Bosch connectée:
En cliquant sur l’outil, on accède à l’interface de celui ci avec les données sur l’état de l’appareil comme la batterie par exemple, mais aussi la possibilité d’interagir sur les réglages de la machine.
Enfin, clou du spectacle, on peut accéder aux alarmes concernant l’outil (en bas à droite) ou à toutes les informations sur le fonctionnement de l’outil (en bas à gauche):
On entre avec ces fonctionnalités dans une véritable nouvelle ère de l’outillage électroportatif.
Avis sur la batterie Procore 7.0Ah:
Je l’ai évoqué au dessus, cette meuleuse angulaire Bosch est équipée des nouvelles batteries ProCore 7.0 Ah.
Oui Sept Ampères par Heure, ca commence à faire.
Et avec la batterie ProCore 7.0 Ah cette meuleuse Bosch fait un boulot remarquable.
Elle fait complètement oublier que c’est une meuleuse sans fil, on se croirait avec un modèle filaire, en obtenant le même rendu puissance.
C’est assez bluffant. A terme avec de telles performances, le seul outil qui restera à fil sera l’enrouleur qui servira à charger les batteries!
Le seul point négatif que je lui trouve, c’est le poids de cette batterie.
Mais même si cette batterie commence à être un peu lourde, elle n’entrave pas l’équilibre de la meuleuse angulaire Bosch qui peut être maintenue d’une seule main sans pencher vers l’avant ni vers l’arrière.
Attention, j’ai bien dit maintenue. Il ne s’agit pas de faire une découpe d’une seule main avec ce type de machine, qui doit être tenue à deux mains.
Ou acheter cette meuleuse angulaire Bosch:
Cette meuleuse sans fil connectée est disponible en magasin ou en ligne avec plusieurs conditionnements et niveaux d’équipements comme c’est souvent le cas chez Bosch:
Vous pouvez d’ailleurs l’acheter « nue » sans batterie si vous possédez déjà des batteries 18V. La meuleuse d’angle Bosch est compatible avec les batteries d’anciennes générations (celle avant les ProCore18V).
Conclusion:
J’ai toujours été un peu Geek (je possède plusieurs Lego Star Wars, on se refait pas) mais aussi amoureux de l’électroportatif.
Les fonctionnalités de cette nouvelle meuleuse angulaire Bosch ravissent le geek que je suis et « l’aficionados » de l’outillage.
Si vous projetez d’acheter une meuleuse d’angle sans fil, faîtes vous plaisir et passez au connecté!
salut moi je suis dégoûter je m en suis servi une journée elle deconne a mort elle fait que couper quand je l allume elle tiens pas en route si vous avez une réponse merci
Ok mais du coup plus de puissance sur les autres outils ?
Et par curiosité tu te sers de cette meuleuse pourquoi ? Étant donné que pour un électricien, tu as déjà la 12v, et une rainureuse ?
Hum ! Les outils connectés je suis septique sur la réelle utilité tant que la perceuse ne va pas toute seule faire les trous…. Et puis pour avoir subit dans une boite précédente les joies d’un véhicule géolocalisé je ne suis pas fan d’un système qui peut permettre à un petit chef de savoir ne nombre de trous percé.
Salut,
Tient au sujet de cette nouvelle batterie, tu l´a essayé sur les autres outils ? Car j’aimerais savoir si l’augmentation de puissance que vante bosch sur mes anciens appareils est réel ?
Bonjour,
Pas encore, mais je te tiens informé.
Alors ? Ta t’esté cette nouvelle batterie sur les anciens outils ?
Bonjour,
Oui elle fonctionne impec!