Lorsqu’il s’agit de dénuder les fils électriques, il y a deux écoles: La pince classique ou la pince dite automatique. Je vous propose le test de la deuxième version, avec la pince automatique Stanley fmht0-96230:

Pince à dénuder automatique Stanley fmht0-96230, caractéristiques techniques:

Spécifications constructeur:

  • Dimensions en mm (L x l x H): 210 x 30 x 100.
  • Poids en Kg: 0,320.
  • Capacité à dénuder: de 0,2 à 6mm2.
  • Réglage de la longueur à dénuder: de 6 à 18mm.
stanley fmht0-96230 pince à dénuder automatique
La pince à dénuder stanley fmht0-96230

Système automatique pour dénuder:

La partie pour dénuder est composée de deux mâchoires :

  • une première mâchoire qui vient serrer le fil électrique.
  • une seconde mâchoire qui vient couper l’enveloppe isolante.
stanley fmht0-96230
Mâchoires de la pince à dénuder automatique stanley fmht0-96230

Le dénudage se fait en trois étapes lorsqu’on actionne la pince:

  1. Blocage du fil avec les deux mâchoires.
  2. Dénudage du fil.
  3. Ouverture des mâchoires pour relâcher le fil.

Test pince à dénuder automatique stanley 96230

pince à dénuder stanley 96230 fmht0

avis pince a denuder automatique fmht0-96230

Réglage de la longueur à dénuder:

Comme toute pince à dénuder automatique le modèle stanley fmht0-96230 est équipé d’un système de réglage de la longueur de fil électrique à dénuder (de 6 à 18 mm).

Ce système est fait sous forme de butée en plastique jaune.

pince à dénuder les fils électriques Stanley
La butée de réglage de la pince à dénuder fmht0 96-230 va de 6 à 18mm

Outils de sertissage et coupe fil:

Le manche de la pince possède une partie pour sertir les cosses électriques et d’un coupe fil. C’est une fonctionnalité qui aurait pu être utile mais qui ne servira pas. Je reviens plus en détail à ce niveau dans la partie test est pris en main de la pince.

outil stanley fmht0 96-230
La pince stanley fmht0-96230 est équipé d’une fonctionnalité pour couper les fils et sertir les cosses électriques

Test de la pince à dénuder Stanley fmht0-96230:

Prise en main de la pince Stanley:

La pince possède un gabarit assez important. Ce qui surprend au premier abord c’est le poids de la pince. Elle est assez lourde mais pas trop mal équilibrée.

Le manche est antidérapant mais pas très agréable à tenir: l’ergonomie n’est pas forcément pensée comme des outils un peu plus pro. La pince présente un léger frottement. Pour quelques fils électriques à dénuder cela ne représente pas de problème mais lorsqu’on enchaîne les mouvements, la fatigue se fait sentir dans la main.

Test de la pince à dénuder Stanley sur du cable R2V:

Pour être exact ce n’est pas en test sur du câble électrique mais plutôt sur le fil contenu dans le câble.

Pourquoi avoir choisi du R2V ? Tout simplement  car le fil  qui compose le câble R2V est plus difficile à dénuder que le fil électrique classique (H07VU).

test dénuder fil électrique stanley 96230
Test de la pince Stanley 96230 pour dénuder un fil électrique d’un cable R2V

AU niveau du résultat, je le trouve assez satisfaisant. Le fil est dénudé à la longueur voulue, sans que l’âme en cuivre ne soit touchée.

Par contre, j’ai essayé de dénuder plusieurs fils électriques en même temps (comme dans la vidéo que vous pourrez voir dans la suite de l’article): le résultat n’est pas bon avec l’isolant arraché au lieu d’être proprement découpé.

Partie sertissage et découpe de la pince stanley 96230:

je n’évoque que très rapidement la partie qui permet de sertir les cosses électriques. en effet je juge que cette fonctionnalité n’est pas utile dans la mesure où la qualité de sertissage n’est pas au rendez-vous : cette partie ressemble aux pince à sertir bas de gamme du marché qu’on peut trouver dans les boites à outils toute équipée premier prix.

La partie découpe n’est pas précise non plus. Dommage d’avoir ajouter ces deux fonctionnalités si elles ne sont pas utiles.

Un réglage approximatif de la longueur à dénuder sur la référence fmht0-96230 :

En ce qui concerne le système de réglage de la longueur à dénuder je trouve qu’il est un peu fragile et que le réglage est un peu imprécis.

Je n’ai pas assez de recul pour conclure sur ce système et savoir s’il est fiable dans le temps mais j’ai peur que le plastique finisse par casser (il est mal maintenu et peut tourner).

Du coté des inscriptions pour signaler la longueur à dénuder, je regrette que ça ne soit pas assez visible.

Vidéo de démonstration de la pince à dénuder automatique Stanley:

Voici une vidéo de démonstration (en anglais):

Ou acheter la pince stanley 96230?

Le prix, c’est le bon point de cette pince à dénuder Stanley. Elle est disponible à un tarif très abordable pour un modèle de pince automatique (aux alentours des 20 €).

La pince stanley est disponible sur plusieurs sites de vente en ligne parmi lesquels :

Conclusion:

Même si certains détails sont perfectibles, cette pince à dénuder pourra servir aux particuliers qui souhaitent faire leur installation électrique: la pince Stanley fmht0-96230 “fait le job” et reste surtout modèle très abordable au niveau prix.

Pour les professionnels, je vous conseille plutôt de vous orienter sur des références plus robustes et plus maniables comme par exemple les modèles proposés par la marque Knipex.

Pourquoi? Parce que je pense la manipulation récurrente de cette pince peut accentuer les phénomènes dits de TMS (troubles musculo-squelettiques), avec notamment des crampes dans la main.

Enfin pour ceux qui l’auraient oublié ou ne le savait pas encore, cette pince Stanley fait partie des outils qui sont offerts dans le cadre de la rédaction d’article de test d’outillage (voir mon article ici).

 

 

3 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Pour les pro la pince à dénuder automatique n’est à mon avis pas très utile, vu qu’elle effectue qu’une seul tache dénuder. Avec la pince coupante d’électricien ou un coupe cable on peut avec un peu d’entrainement couper les cables, dégainer les câbles et dénuder les fils. Avec un outil ce qui est appréciable quand on passe sa journée à crapahuter en haut des échelles et escabeau. En fait je n’ai trouver les pinces à dénuder utile que lorsque il s’agit de câbler les armoires électriques en fil souple. Mais il s’agit d’un travail d’atelier et non de chantier . Cordialement JLP

    m

    • Bonjour,

      Je suis d’accord avec le coupe cable pour dénuder, j’ai d’ailleurs rédigé un article qui en parle et qui paraîtra bientôt!

  2. Bonjour.
    Je confirme. La Pince à dénuder Knipex 1242 est la reference pour moi. Rien trouvé de comparable dans les autres marques. Certe elle n’est pas donnée mais elle fait du beau boulot (perso comme pro).
    Au plaisir de vous lire sur le blog.
    Cdlt
    Bob

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here