Si j’avais à compter le nombre de fois ou je me sers de ma visseuse dans la journée, je n’aurais surement pas assez des mes doigts (pieds et mains compris) ni de ceux des artisans qui sont présents avec moi sur mes chantiers. (Il ne voudrait d’ailleurs pas forcément participer à ce jeu).

Tout ca pour vous dire que la visseuse fait partie de l’électroportatif utilisé très régulièrement chez un électricien.

Dans l’idéal, il faut un modèle puissant, robuste et compact. Ces caractéristiques sont elles réunies dans ce nouveau modèle Bosch GSR 18V-60 FC?

Voici la réponse:

Caractéristiques techniques de la visseuse Bosch GSR 18V-60 FC:

Spécifications constructeurs:

  • Vitesse de rotation: de à à 1900 tr/min.
  • Tension de la batterie: 18V.
  • Capacité de la batterie: 5 Ah.
  • Poids avec batterie: 1,6 Kg.
  • Poids sans batterie: 0,9 Kg.
  • Référence: GSR 18V-60 FC.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des spécifications ici sur la page produit Bosch.

avis sur la visseuse professionnelle Bosch GSR 18V-60 FC
La visseuse Bosch GSR 18V-60 FC livrée dans son coffret L-Boxx avec les différents accessoires Flexiclick

Une visseuse compacte:

La première caractéristique intéressante de cette visseuse, c’est sa compacité.

Voici deux dimensions caractéristiques de l’outil:

  • 140 mm en fonction visseuse (sans embout de vissage).
  • 195 mm en fonction perçage avec le mandrin (sans le foret).

Ces dimensions sont données sans les accessoires (embouts et forets) qui s’ajoutent à la visseuse.

A titre de comparaison, ce modèle Bosch de la gamme verte (destiné plus pour les particuliers) mesure 250 mm sans l’outil. En version visseuse, c’est un gain de place de plus de 10 cm!

Compacte mais puissante:

Si Bosch a choisi de proposer un modèle compact, ce n’est pas au détriment de la puissance de la machine.

Cette visseuse à un couple de maxi de 60 Nm associé a une vitesse de rotation allant jusqu’à 1900 tr/min.

Si de tels chiffres ne vous disent rien, je peux vous garantir qu’il faut bien tenir la visseuse en main en pleine puissance.

conseil achat Bosch professionnal GSR 18V-60 FC
Un modèle très compact et puissant

Une visseuse 5 en 1:

Le visseuse Bosch GSR 18V-60 FC est un modèle multifonctions. Chaque fonction est associée à un embout différent à ajouter au niveau de l’emplacement du mandrin:

  • Visseuse.
  • Perceuse (embout GFA 18-M).
  • Renvoi d’angle (espace étroits – embout GFA 18-W).
  • Adaptateur excentrique (travail près des bords- embout GFA 18-E).
  • Perforateur (mandrin GHA FC2).

Certains accessoires sont plus dédiés aux métiers de travail du bois et aux cuisinistes (renvoi d’angle et adaptateur excentrique).

Mais en tant qu’électricien, ils me dépannent de tant à autre. Une fois qu’on s’en est servi, on se demande d’ailleurs comment on aurait pu faire sans .

Je reviens un peu plus en détail dans la suite de l’article sur la référence GHA FC2 qui est intéressante.

Connectivité:

Dernière caractéristique de cette visseuse, sa connectivité. C’est un modèle qui fait suite aux dernières sorties Bosch professionnal avec une catégorie d’outils électroportatifs connectés.

visseuse bluetooth objet connecté
Cette visseuse peut se connecter au smartphone pour avoir un retour sur l’utilisation de la machine

Un petit plus qui permet d’accéder à l’état de santé de la machine. Si vous voulez plus de précision à ce niveau, j’ai fait un test équivalent de cette connectivité avec la meuleuse sans fil Bosch GWS 18V.

Test et prise en main sur chantier:

Compacité et prise en main:

Une caractéristique principale de cette visseuse, c’est sa compacité.

J’avoue que cette caractéristique ne m’a pas été très utile depuis que je possède la visseuse. Mais je pense à une fois ou j’ai du visser des colliers de fixation pour des tubes IRL et que je n’avais pas beaucoup de recul pour visser.

J’aurai pu faire cela avec un tournevis me direz vous. Sauf qu’il y avait une cinquantaine de fixations. Pour le coup, la taille de la visseuse a été d’un grand secours.

Tout ça pour dire que la compacité est au rendez vous et pour les professions qui travaillent dans des endroits plus exigus (comme les menuisiers), cette visseuse compacte est précieuse, de plus qu’elle allie compacité et puissance.

Côté prise en main, la visseuse est bien équilibrée avec quand même un poids non négligeable. Ce poids est du à la batterie (5.0Ah pour mon test) et à la solidité de la visseuse. Le mandrin proposé ici n’est pas un modèle plastique mais une version métallique, beaucoup plus robuste.

conseil avant achat visseuse pour électricien
Le mandrin en métal et la batterie 5.0 ampères herue participent à alourdir la visseuse. Mais c’est au bénéfice de la solidité et de l’endurance de la machine

Polyvalence (visseuse / perfo) – mandrin SDS GHA FC2:

Second point que j’ai voulu tester rapidement sur cette meuleuse: le mandrin SDS qui vient s’ajouter à la place du mandrin de la visseuse.

Voici La question que je me posais:

Est ce que cette visseuse Bosch peut réellement se transformer en perforateur avec mandrin SDS et relayer ce dernier au fond de mon camion?

Clairement, avant d’avoir testé la visseuse, j’étais un peu sceptique.

Mais après avoir essayé la visseuse transformée en perforateur SDS, j’ai été agréablement surpris.

Le modèle GSR 18V-60 FC équipé de l’embout GHA FC2 est presque aussi efficace que le perforateur de la même marque en 18V que je possède déjà (le GBH 18V-Li).

efficacité visseuse sds Bosch Bosch GSR 18V-60 FC
Avec l’accessoire SDS, la visseuse Bosch GSR 18V-60 FC fait le même job qu’un perforateur, dans les diamètre allant jusque 10mm

Cette équivalence reste vraie dans les diamètres jusqu’à 8 – 10 mm maximum (c’est d’ailleurs le diamètre de perçage maximum).

Au delà il est vrai que les perforateurs – notamment les 36V – n’auront pas le même rendu et serviront plus efficacement pour les gros perçages.

Effectivement la visseuse équipée de l’embout GHA FC2 propose une force de frappe de 1 joule maximum. Le GBH 36VF-Li de la même marque affiche une force de frappe de 3,2 joules maximum.

Mais pour les besoins courants d’un électricien (fixation de tableau électrique, de goulotte ou encore fixations pour luminaire) avec des chevilles de 6 ou 8mm, cette combinaison visseuse-perforateur est super.

Au final, plus besoin forcément de sortir le perforateur et la visseuse à chaque fois.

Vidéo d’utilisation de la visseuse Bosch GSR 18V-60 FC:

Prix et achat de la Bosch GSR 18V 60 FC:

Comme d’habitude, l’électroportatif Bosch est disponible dans plusieurs versions. Si vous êtes intéressé par cette visseuse, voici quelques liens d’achats qui correspondront à votre niveau actuel d’équipement dans la marque:

Niveau budget, il faut compter environ 300 à 500 euros selon le niveau d’accessoires.

Conclusion:

Une nouvelle référence Bosch qui propose une visseuse électroportative à la hauteur de la gamme Bleue destinée aux professionnel.

L’outil est robuste et les accessoires sont pratiques. J’ai particulièrement apprécié la fonction d’ajout de mandrin SDS.

Même si on ne pourra pas dire “ciao le perfo” cette spécificité est particulièrement pratique pour être plus efficace sur chantier.

2 Commentaires

  1. Merci pour cette article, je cherche justement à changer de viseuse sans fil et ton test m’a convaincu. Certes, elle n’ai pas donnée mais à la vue de la qualité et du gain de temps, qu’elle amène, elle devrait être rapidement rentabilisé. Super test !

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here