Je l’ai déjà évoqué avec la marque Chauvin Arnoux: certaines sociétés qui fabriquent du matériel électrique choisissent de se spécialiser dans un domaine pour proposer des produits de qualité. C’est aussi le cas de Theben, une marque qui propose des solutions de contrôle du temps et de la lumière: minuterie, horloge programmable, compteur horaire, variateur…

J’utilise régulièrement le matériel Theben sur mes chantiers, c’est pourquoi je vous propose un article complet sur cette marque, avec une sélection d’horloges pour le tableau électrique qui pourront vous servir.

Theben, présentation:

Theben n’est pas une entreprise qui est née dans le siècle actuel, mais au XXème siècle, en 1921 plus exactement.

Le fondateur, Paul Schwenk à conçu à ce moment la première minuterie d’escalier.

Minuterie Theben
Minuterie: les debuts de Theben

Depuis la marque est restée dans le domaine du modulaire pour tableau électrique (minuterie et horloge) et s’est diversifiée notamment en participant au développement du standard KNX (pour la domotique).

Je ne m’étendrai pas sur l’historique, puisque tout est très bien expliqué ici sur le site du constructeur.

Les produits et le matériel électrique Theben:

Theben est connu dans le secteur de l’électricité professionnelle pour ses solutions qui permettent de contrôler le temps et la lumière.

Je parle bien entendu d’un contrôle du point de vue électrique: n’allez pas croire qu’ils ont remis au gout du jour la Dolorean et qu’ils ont embauché le Docteur Emmet Brown.

Les différentes familles de produits Theben:

Les produits Theben sont certes moins futuristes mais plus utiles:

  • Horloges programmables digitale
  • Horloges programmables analogiques
  • Relais temporisés
  • Compteur horaires
  • Minuteries d’escalier
  • Interrupteurs crépusculaires
  • Variateur
  • Commutation et variation pour les LEDs

Le catalogue Theben est conséquent puisque chaque produit est, selon le cas, décliné en plusieurs variantes: Sur rail DIN (pour tableau électrique), en encastré (pour boite de dérivation) ou encore en montage mural.

Theben propose aussi pour certains cas des niveaux d’alimentation différents (en 12V pour de la TBTS – très basse tension de sécurité) ou en 220V (avec des plages intermédiaires).

Zoom sur les Horloges THEBEN:

Je vais m’attarder un peu plus sur les solutions d’Horloges de la marque Theben, car ce sont ces produits que j’utilise le plus. Il s’agit de modèles modulaires, c’est à dire qui s’installent dans le tableau électrique.

Pour quels usages?

  • Le pilotage de cumulus (remplacement du contact EDF qui pilote le contacteur jour nuit).
  • Pour l’allumage et l’extinction des enseignes lumineuses chez les professionnels.
  • Pour le pilotage de chauffages (plus particulièrement les radians en milieu industriel).

Analogique ou numérique:

Si on met à part les différents niveaux de tension acceptables sur les entrées des horloges Theben, la principale différence est sur l’interface utilisateur: Analogique ou numérique.

  • Les modèles analogiques sont équipés d’un sélecteur mécanique sous forme de roue: Ce sont des commutateurs manuels qui permettent de réaliser la programmation de l’horloge.

    horloge theben modulaire
    Horloge modulaire analogique pour tableau électrique
  • Les horloges numériques Theben sont équipées d’un écran. La programmation se fait de façon électronique, un peu à la manière d’un réveil. Les modèles numériques sont généralement plus évolués et permettent de faire d’avantage de programmation que les modèles d’horloges analogiques. La programmation est aussi plus intuitive, avec des menus de navigation.

    horloge theben
    Horloge modulaire numérique pour tableau électrique

Quelques horloges Theben intéressantes:

Je vous propose deux produits que j’utilise régulièrement.

Si vous êtes à la recherche d’une horloge genre “Mouton à 5 pattes”, Theben à tout ce qu’il faut (il faut aller voir sur leur site ici). Ils proposent par exemple des horloges de dégivrage.

Horloge Theben journalière SYN 160 a (référence 1600001):

C’est un modèle d’horloge modulaire que j’utilise très souvent. Elle me permet de simuler le contact EDF jour nuit (Heures pleines / Heures Creuses).

Cette horloge modulaire est pratique en rénovation lorsqu’on ne peut pas se brancher au contacts C1/C2 du compteur électrique: En effet, il se peut que le contact ne soit pas disponible et l’horloge permet donc de piloter le cumulus.

Niveau réglage, la programmation de l’horloge modulaire se fait à l’aide de commutateurs (c’est un modèle analogique). Les périodes de commutation sont de 15 minutes.

Il faut orienter les commutateurs à droite pour que l’horloge fonctionne (contact fermé) pendant le créneau horaire désiré, et à gauche pour que le contact de l’horloge reste ouvert.

Horloge pour contrôler un contacteur jour nuit
Horloge Theben journalière SYN 160 a

L’horloge est équipée d’un autre commutateur à 3 positions:

  • Marche permanente.
  • Fonctionnement automatique.
  • Arrêt permanent.

Ces trois positions permettent de forcer le passage du courant au niveau de la bobine du contacteur du cumulus.

Vous pouvez trouver cette horloge ici sur Amazon ou encore chez ce vendeur sur Ebay.

Horloge digitale hebdomadaire TR 610 top2 G:

Le modèle Theben référence 6100110 est une horloge digitale.

J’utilise ce modèle dans un cas bien précis: le contrôle de l’éclairage des enseignes lumineuses pour les magasins.  En effet, la loi impose l’extinction des publicités et enseignes lumineuses, voir ici pour plus de détail.

Horloge enseigne lumineuse
Horloge digitale hebdomadaire TR 610 top2 G

Ce modèle Theben est pratique car la programmation est simple et plus visuelle qu’un modèle classique analogique.

Pour les magasins, deux fonctions sont particulièrement intéressantes:

  • La gestion du passage automatique heure d’hiver / heure d’été
  • Le programme vacances

Si vous voulez utiliser cette horloge, elle est disponible ici sur Amazon ou encore en suivant ce lien chez un vendeur Ebay en import d’Allemagne.

Theben: Le temps, mais aussi la lumière:

J’ai parlé jusqu’ici des produits pour le contrôle du temps car ce sont ces produits que j’utilise principalement.

Mais Theben propose aussi des minuteries, des solutions pour la régulation du chauffage ou encore des détecteurs de mouvement. Des produits souvent utilisés dans l’installation électrique.

J’ai d’ailleurs pu tester un autre produit Theben: un projecteur équipé d’un détecteur infrarouge. Si vous vous lancer dans des travaux d’électricité ou si vous êtes un professionnel pour proposer à vos clients, je vous conseille leur gamme de projecteur à LED Luxa (certains ont des détecteurs intégrés, comme par exemple cette référence).

Projecteur THEBEN Luxa
Projecteur LED Luxa de Theben

Conclusion:

Si vous recherchez une solution pour la gestion du temps à installer dans le tableau électrique, je vous recommande la marque Theben.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’installe du matériel de cette marque: Je n’ai jamais été déçu par leur matériel (aucun retour en garantie et le matériel que j’ai installé n’a jamais rendu l’âme).

Le matériel est robuste et les composants sont bien documentés, avec des notices et des schémas de cablage compréhensibles (je reviendrai en détail sur le branchement du modèle que j’utilise pour les cumulus).

 

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here