Touche pas à mon job d’électricien!

Touche pas à mon job d’électricien!

J ai créé ce blog voila maintenant plus de 8 ans.

A cette époque je me mettais à mon compte également. Et quand je parlais de ma volonté de créer et d’entretenir ce blog, j’avais le droit à pas mal de réflexions m’incitant à revoir ma copie.

Mais c’est mal me connaître (et aussi ne pas connaître l’effet boomerang en psychologie sociale).

Bref, j’ai continué et perduré pour en arriver aujourd’hui à une petite réussite dont je suis fier. Et oui il faut aussi savoir se congratuler parfois !

Mais ça continue (encore et encore)!  J’ai toujours affaire aux mêmes aigris de service.

Ceux qui croient qu’ils sont les seuls qui peuvent effectuer des travaux d’électricité parce qu’ils sont pro. Ceux qui détiennent le savoir, le graal de l’électricité et qui pensent qu’il leur ai réservé.

Mais cette époque c’est fini, c’est révolu et voici pourquoi.

Les électriciens et leur pré-carré:

Il faut que je fasse une petite mise au point sur les personnes que je vise, car je ne tiens pas à mettre tout le monde dans le même panier.

Je vais parler de la catégorie des électriciens qui jugent qu’il n’y a qu’eux qui sont capables de faire des travaux.

Ceux qui pensent que, lorsqu’il y a des travaux d’électricité, il faut faire appel à un pro obligatoirement.

Les mêmes qui font leur maison eux mêmes.

Les mêmes qui ne font pas appel à un maçon pour faire leur gros oeuvre.

Les mêmes qui font leur plomberie, leur carrelage, leur peinture….

Oui parce que cette réflexion, ils ne se l’appliquent pas à eux! Non ils sont trop bons pour cela.

Naturellement ils ont droit d’aller marcher sur les plates bandes des autres mais il ne faut pas toucher à leur pré carré !

Si eux peuvent faire les prestations des autres, les autres en question (qu’ils soient artisan ou pas) ne peuvent pas faire leurs travaux d’électricité ??

Ce qui a changé la donne:

Il y avait une époque ou le savoir se distillait sur les bancs de l’école.

Une époque « obscure » ou les informations ne se partageaient pas.

Vous savez quoi ?

C’est fini!

Il suffit d’allumer un ordinateur (ou un smartphone) de se connecter avec un navigateur sur internet pour trouver des vidéos, des tutos, des forums, des documentations constructeur.

Tout est là. Il ne manque rien.

Ce qui se passe aujourd’hui:

Aujourd’hui, les personnes veulent apprendre.

Aujourd’hui, les personnes veulent faire des économies en faisant leurs travaux eux mêmes.

Et ça me semble assez logique.

Mais aujourd’hui, personne ne répond a leur besoin.

Personne? Ce n’est pas tout à fait le cas.

Les GSB (grandes surfaces de bricolage) sont sur le créneau depuis pas mal de temps, mais avec un manque cruel d’expérience en la matière.

C’est un peu logique car leur métier c’est la vente, ils ne sont pas pro du secteur.

Alors soit on les laisse faire, soit on vient les concurrencer sur leur créneau.

C’est ce que j’ai fait et ce que je continue à faire.

J’aide ceux qui le veulent à faire bien.

Conclusion:

Un article qui vient du coeur car je pense qu’à trop vouloir s’arc-bouter sur des principes, on passe a côté d’une chose importante.

Certaines personnes veulent faire leur travaux elles mêmes et ne passeront pas par un professionnel. Elles ont besoin d’informations pour bien faire et le savoir est fait pour être partagé.

Alors si vous voulez garder pour vous, ne venez pas faire des remarques à ceux qui ne pensent pas comme vous.

Sinon, bonne année et joyeux Noël (Félix)!

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
10 commentaires
Sylvain TRAPP
20 novembre 2021

Je suis totalement d’accord avec toi Guillaume, et heureusement qu’il existe encore des gens comme toi.
Je comprends ton énervement même si la meilleure chose à faire, c’est d’ignorer ces individus.
Encore un GRAND MERCI pour toutes tes explications et tous ces précieux conseils.
Je suis persuadé que certain (même s’ils ne veulent pas le reconnaître) viennent se renseigner sur ton blog pour se mettre à la page ou obtenir des réponses à leurs lacunes !!!

Guillaume
20 novembre 2021

Merci!

Pit
27 avril 2021

Belle approche du bâtiment. J’ai une entreprise de rénovation proche d’Annecy (https://www.clarius.fr/), nous réalisons les travaux de réno dans une région dynamique. Nous sommes confrontés aux mêmes remarques, nous avons décidé de nous adapter et partageons davantage davantage avec nos clients, cela fonctionne pas mal. Nous avons la chance d’avoir une clientèle qui partage notre action au quotidien.

Eric Danneyrolles
25 janvier 2021

Je suis artisan coopérateur, et une de mes spécialités c’est le lancement de chantier, je suis content de lire que l’on peut confier ses connaissances à des particuliers car j’avais aussi un peu honte vis a vis de confrères.
Certains qui se disent pro devraient venir nous expliquer pourquoi après 5 ans ils n’appliquent pas les normes, alors que les consuels bloquent des particuliers parfaitement au point.
L’essentiel c’est de vouloir faire au mieux, d’avoir du bon sens et des connaissances minimum, et SURTOUT de demander quand on ne sait pas plutôt que de se tromper en pensant avoir la connaissance universelle.
Je viens régulièrement me mettre à jour sur ce site, meme si je suis « habilité », je ne sais pas tout!!!!
En plus je trouve sa philosophie et son design parfaitement réussies.
Bravo

Yann
22 janvier 2021

Bonjour,
Je comprends le coup de gueule de Guillaume mais je serai plus nuancer.
Pour ma part, cela fait maintenant quelques années que je suis dans l’électricité suite à une reconversion et clairement et humblement j’en apprends tous les jours car l’électricité est un sujet technique et complexe.
Ce matin encore, je vais devoir changer sur plus de 50 sites une partie des tableaux car le prestataire a mis du matos d’une grande marque mais prévue pour l’Italie et non la France avec des problèmes de compatibilité sur le matériel et de sécurité.
Donc, face à ce genre d’expérience, je suis clairement sur la position des Allemands ou Suisse, à savoir que l’électricité doit être fait par des pros et garantir un niveau de sécurité de haut niveau.
Mais où sont les pros de l’électricité en France ?
Clairement, la réglementation française permet (je simplifie mais c’est pas loin) à n’importe qui d’être électricien et d’ouvrir sa boite. Je fais du recrutement et il y a clairement des pros qui ont 10 ans dans le domaine d’expérience mais qui n’ont pas plus de quelques heures de savoir au compteur.
Donc, je comprends très bien que des gens veuillent faire par eux même vu la piètre compétence de certains. Toutefois, le do you self oblige ne permet pas de s’affranchir des règles et que la loi reste la même pour tous. Faire son installation, c’est devenir un professionnel avec la responsabilité civile /pénale et l’obligation d’assurance. Il serait dommage de gâcher sa vie ou avoir la mort de son enfant sur la conscience pour avoir voulu économiser quelques euros, chose que j’ai déjà vu. Faut pouvoir se regarder encore le matin dans une glace.
A mon sens, au niveau pratique, il est important d’accompagner les gens qui veulent réaliser eux même une installation tant que les pouvoirs publiques ou la profession ne fera pas du ménage chez les électriciens et autres corps de métier.
Pour ma part, je trouve qu’il y a trop de mort ou de blessés à cause d’installation électrique défectueuse et c’est pour moi le véritable scandale. La problématique des colonnes montantes électriques est un bel exemple sur ce sujet où le gestionnaire de réseau prend la sécurité des usagers à la légère.

Boudard
5 janvier 2021

Félicitations Guillaume ! Mes félicitations vont au-delà de la rédaction de ce billet.
J’ai déjà eu l’occasion de vous l’exprimer : je suis admiratif de la qualité rédactionnelle de vos articles, de l’empathie dont vous faîtes envers votre lecteur néophyte mais intéressé, et désireux d’apprendre et de savoir bien faire comme vous le dîtes.

Votre blog est une mine hautement précieuse pour les amateurs comme moi.
Je me retrouve parfaitement dans ce que vous relevez : parfois, ce n’est pas uniquement le souhait de l’économie financière qui guide notre décision de faire ou faire-faire lors de la rénovation, mais aussi le souhait de vouloir pleinement participer activement, mettre la main à la patte, avec le coeur qu’on souhaite mettre à l’ouvrage.
Notre démarche de rénovation s’est limitée au départ à 1 seule pièce (la chambre des enfants), puis l’ensemble du RdC avec extérieurs, et jusque là grâce à vos conseils avisés, ceux de mon oncle, ceux d’un ami, et ceux glanés à droite et à gauche, je suis arrivé à m’en sortir.

Mais dans le cadre de travaux plus ambitieux, je suis persuadé que je ferai appel à un dispositif d’accompagnement semblable à celui que vous proposez : accompagnement et suivi à distance, aide et assistance à la fourniture des plans, conseils sur les outillages, et recommandations sur les protections adaptées à l’installation dans le tableau électrique. Je suis totalement convaincu de l’intérêt de ce type de prestations. Pour moi, avoir une assurance de quelqu’un qui me dit : « Ne t’inquiète pas : tu peux mettre ça , ça et ça , ça ne vous coûtera pas trop cher et vous serez en sécurité », c’est une prestation qui n’existe pas sur le marché et qui prend tout son sens :
– à l’ère du développement durable et de nouvelles formes d’économies (où « il faut se réinventer ») ;
– à l’ère des confinements où l’intervention physique de professionnels est parfois plus laborieuse ;
– à l’ère des personnes parfois en quête de sens dans leur métier ou profession, et qui sont désireux d’utiliser leurs mains dans l’accomplissement de travaux matériels.

Félicitations pour votre entreprise. Vous participez à la démocratisation du savoir. Vous rendez accessible un savoir-faire gardé jalousement jusqu’ici. Vous affrontez les oppositions semblables à tous ceux, qui comme vous, ont rendu accessible au plus grand nombre un savoir faire secret.
Votre démarche est courageuse. Elle se heurte à des embuches. Vous ne pouvez pas les éviter. Il vous faut les affronter. Vos lecteurs, eux, doivent vous soutenir dans cette démarche et cet investissement.
Bravo.

Guillaume
5 janvier 2021

Merci pour ce message!

Stephane
5 janvier 2021

Bonjour
Bravo pour cette ecrit
Pour ma part j ai 42 ans et je suis depuis 3 mois en reel reconversion professionnelle
Je viens de l hôtellerie restauration et ayant ete a mon compte a deux reprises
Votre parcours m a incité a prendre cette initiative de changement de vie
A titre information :J etait deja par le passé tres bricoleur dans le domaine electrique
Je vous felicite de votre parcours !! Et j espere pouvoir avoir la meme réussite que vous et ainsi pouvoir ouvrir mon entreprise
Je vous tire mon chapeau et si vous avez quelques conseils je suis preneur
Bravo !!
Cordialement
Stephane

Guillaume
5 janvier 2021

Super projet, je vous souhaite du courage, quand on veut on arrive toujours au bout de ce qu’on souhaite!

Get
4 janvier 2021

Super analyse du monde du bâtiment, tel qu’il est aujourd’hui. Etant électricien salarié, issu d’une reconversion sans formation, j’ai souvent eu affaire à ce genre de comportements et des réflexions du genre « va revoir tes schémas » après avoir posé une simple question. Continu ton travail avec ce blog car tu aides beaucoup de gens.

Guillaume
5 janvier 2021

Bonjour,

Pas étonnant ce genre de remarque, c’est plus facile de blesser que d’aider!

Merci pour l’encouragement, ça fait super plaisir!

fx
4 janvier 2021

Bravo pour ce blog qui m’a beaucoup aidé à démarrer à l’époque où j’ai commencé à refaire mon installation électrique. Je venais de subir un énorme vol de la part d’un prétendu professionnel du chauffage (établi de longue date, ce qui est à peu près son seul argument) qui continue à me faire subir les pires tortures au plan judiciaire, carences et complicités aidant. Il était évident que je n’allais plus faire appel à aucun professionnel pour mes travaux, hors cas particuliers bien identifiés.
J’ai beaucoup appris en quelques années et d’abord que la sécurité est essentielle. J’ai acquis beaucoup d’outils présentés ici qui me servent tout le temps… et j’ai acquis le droit de me nommer électricien. Il y a tellement de mauvais professionnels en France qu’il n’y a aucun risque, plutôt un grand bienfait à partager les bonnes pratiques. Les bons sauront toujours vendre leur savoir-faire.

Séb
4 janvier 2021

Super billet !
Grâce à vous, j’ai refait l’électricité complète de ma maison avec succès ! J’ai passé des heures sur votre blog. J’ai économisé plus de 5000 euros tout en restant secure : un ami électricien dont le métier est de contrôler les bâtiments privés et locatifs a vérifié mon installation et tout est très clean !
Derrière un écran, il est toujours facile de critiquer les autres.
En tout cas, je suis de votre côté à 100 % !

Tibo
4 janvier 2021

Bravo Guillaume pour exprimer ton sentiment, certains c’est sûr cherchent à tout prix à défendre leur pré carré mais ta démarche est réellement intéressante et pédagogique. Elle démystifie l’approche de l’électricité en installation domestique qui est simple à comprendre si elle est bien expliquée (comme tu le fais). Moi même en tant que pro et quand je vois que le client est intéressé, je prends le temps de lui expliquer. Ca permet a chacun de gagner en autonomie. Continue ce beau travail !

Guillaume
4 janvier 2021

Merci pour le retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *