Ventilation mécanique contrôlée – VMC, 3 choix pour différentes utilisations

Ventilation mécanique contrôlée – VMC, 3 choix pour différentes utilisations

La VMC – Ventilation Mécanique Contrôlée n’est pas forcément un élément de l’installation électrique. Parfois, elle est installée par le plombier, parfois par l’électricien. Pour ma part, j’en installe souvent, et c’est pour cela que j’ai décidé d’en parler dans un article.

Quoiqu’il en soit, c’est un élément très important dans une habitation et il existe plusieurs choix technologiques, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Le rôle de la VMC dans l’habitation:

Le principal rôle de la VMC n’est pas comme on l’entend souvent de renouveler l’air dans une habitation, mais de contrôler le taux d’hygrométrie (ou d’humidité) dans une habitation. En effet, un air chargé en humidité est plus difficile à chauffer, la VMC intervient donc pour donner plus d’efficacité au chauffage de l’habitation.

Le deuxième rôle de la VMC, c’est de contrôler le taux d’humidité pour donner un meilleur confort dans l’habitation.

La VMC simple flux:

Technologie de la vmc simple flux:

La VMC simple flux est composée d’un moteur – installé dans les combles – relié à des bouches d’extractions, installées dans la cuisine, le WC et la salle de bain.

Le moteur aspire l’air de la maison par les bouches puis recrache l’air par le toit. Puisqu’il y a aspiration dans la maison, l’air doit pouvoir pénétrer dans l’habitation par des ouverture extérieures, en général au niveau des fenêtres.

Avantages:

C’est le système le plus simple à mettre en place et le moins coûteux

Inconvénients:

Pas de régulation, le système fonctionne à plein régime en permanence (facture électrique plus importante). Les calories de l’air aspiré sont perdues.

VMC Unelvent simple flux

La VMC simple flux hygro:

Technologie:

La VMC simple flux hygro fonctionne sur le même principe que la vmc simple flux mais avec des bouches d’extraction différentes qui contrôlent l’aspiration selon le taux d’humidité.

Avantages:

Une meilleur régulation du taux d’humidité. C’est le meilleur rapport qualité prix

Inconvénients:

Un prix légèrement plus élevé. Les calories de l’air aspiré sont perdues

La VMC double flux:

Technologie:

La VMC double flux est un système qui permet de récupérer les calories de l’air aspiré: l’air aspiré par les bouches d’extraction passe dans un échangeur au niveau du moteur. L’air extérieur est injecté ce coup ci par la VMC dans les pièces de vies, mais il est réchauffé au niveau de l’échangeur par l’air qui a été aspiré. On récupère une partie de calories.

Avantages:

Récupération des calories, gains sur le temps en chauffage

Inconvénients:

Prix, installation plus compliquée

 

Vous avez aimé cet article ?
Écrit par Guillaume, électricien expert
Guillaume DENIS
Électricien
Passionné par l'électricité, qu'elle vienne d'un transformateur ou qu'elle soit issue du soleil. Ingénieur électronicien de formation, j'ai décidé de me reconvertir en tant qu'électricien en...
2 commentaires
Gilbert FALK
19 décembre 2020

Bonjour,
Pour l’achat d’une VMC, il faut faire attention à la puissance et donc à la consommation électrique, la VMC va tourner en permanence. Le bruit est important donc vérifier le niveau sonore. Pour l’installation, le mieux est de la suspendre dans les combles ( pas de contact avec la charpente). Pour une VMC double flux il faut éviter les entrées d’air dans le logement autre que par les conduits reliés à la VMC.

Frederic Borgeais
21 juillet 2020

Bjr peux ton installer un variateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *