Aujourd’hui, je vais partager une vidéo avec vous qui va vous montrer comment réaliser un encastrement de boite d’appareillage au plâtre.

Pour information, j’ai décidé de ne pas réaliser mes propres vidéos, mais plutôt de faire des analyses de vidéos existantes, car:

  • J’estime qu’il y a aujourd’hui de très bon clips réalisés
  • Je pense qu’il y a au contraire des vidéos qui prêtent à confusion ou qui peuvent vous mettre en danger

Pour cette présentation, je vais vous faire voyager un peu pour aller en Belgique: je sais que nos amis Belge suivent le blog, et c’est pour les remercier que j’ai décidé de me baser sur une vidéo provenant de chez eux.

Encastrement d’appareillage électrique au plâtre:

Visionnez tout d’abord la vidéo, ensuite j’en parlerai plus en détail.

Analyse de la vidéo:

Voici une analyse de la vidéo étape par étape.

J’apporte certains conseils complémentaires et ou rectifications dans le cas ou les normes auraient évoluées depuis la réalisation de la vidéo.

Positionnement et alignement des prises électriques

Le plan de travail est installé à 90cm de haut (nonante centimètres dans la vidéo) comme dans toutes les cuisines

Dans cette vidéo, il est dit que les prises sont installées à 30cm par rapport au plan de travail. Je trouve cette hauteur un peu élevée, j’installe plus généralement les prises du plan de travail de la cuisine à 15/20cm de hauteur (par rapport au plan de travail)

Concernant la distance par rapport au point d’eau (l’évier dans la cuisine), il faut effectivement respecter une distance minimal de 60 cm.

Pour l’alignement, la vidéo ne donne pas de conseil particulier, mais je me base sur le mètre fini pour bien aligner les prises.

L’outil idéal pour ce genre de travaux est bien évidemment le niveau Laser (matériel disponible à partir de 40 euros comme ce modèle premier prix chez Ebay à 42,55 euros, visuel ci dessous)

laser

Ouverture des saignées

L’ouverture des saignées est faite avec une meuleuse (visiblement en diamètre 150 mm): J’aurais plutôt indiqué une rainureuse équipée de son aspirateur pour effectuer le travail plus rapidement, avec une meilleur sécurité et surtout avec moins de poussières.

La personne porte bien les équipements de sécurité (masque à poussière, lunettes de protection de chantier et casque anti bruit) qui sont indispensables pour réaliser des saignées électriques.

Ces saignées sont ouvertes au marteau piqueur ainsi que les emplacements des boites d’appareillage électrique.

Fixation des boites d’appareillage au plâtre

Au  début de la première minute, la vidéo nous indique d’appliquer un primaire d’accrochage.

Je préfère pour ma part bien dépoussiérer les ouvertures (avec une brosse et une soufflette) que j’ai faite et bien mouiller avant d’appliquer le plâtre.

Petite remarque au niveau des boites utilisées pour l’appareillage: Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec de telles boites d’encastrement: les côtés se découpent pour pouvoir s’emboiter. Je trouve le concept plutôt intéressant.

Le conseil visant à préparer de petites quantités de plâtre est très judicieux. En effet, le plâtre à prise rapide porte bien son nom.

J’ajouterai qu’il faut le travailler assez liquide de manière à lui laisser le temps de prendre (et ne pas oublier de bien humidifier le support).

Concernant la pose des boitiers, je mets bien plus de plâtre à l’arrière pour que ce dernier viennent bien entourer la boite d’encastrement de part et d’autre.

Pour le rebouchage des saignées, il faut également penser à humidifier, pour que le plâtre ne sèche pas trop et ne “craquelle” pas.

boite encastrement maconnerie
Boite d’appareillage à sceller

Positionnement des boitiers par rapport à la crédence cuisine

Un carrelage a été posé au niveau de la crédence de la cuisine.

Les boites d’encastrement étant un peu trop enfoncées, il faudra sans aucun doute utiliser des vis pour boites d’appareillages rallongées (comme la référence de Legrand 0 801 97).

Une solution est de ressortir légèrement la boite au moment de la fixation au plâtre (de 5 mm maximum – vérifiez la largeur de votre carrelage).

Si vous voulez en savoir plus sur le positionnement de l’appareillage électrique sur du carrelage, je vous invite à lire cet article.

Norme et raccordement des prises électriques

Les notions à propos de la norme pour les prises électriques ne sont pas toutes à suivre:

Concernant ce qui est toujours conforme à la NF C 15-100: Les 8 prises sur chaque circuit (fil de section 2,5mm2 avec protection en amont par un disjoncteur divisionnaire 20A maximum)

Concernant ce qui n’est pas conforme à la NF C 15-100: L’utilisation de prise électrique à griffe (j’en parle ici, et c’est interdit).

prise appareillage électrique à griffe
Prise électrique à griffe interdite, même en rénovation

Conclusions

Cette vidéo représente bien le genre de travaux qu’il faut effectuer lors d’une rénovation électrique pour les prises d’une cuisine.

Il n’y a pas de problèmes majeurs (juste des évolutions de la norme) qu’il faut prendre en compte pour faire le même genre de travail chez soi.

Je rajouterai enfin un petit laïus sur la sécurité au moment de faire les saignées électriques: Le maniement de la meuleuse ou de la rainureuse doit se faire avec le plus grand soin. Ce genre d’outil, si il dérape accidentellement, peut être très dangereux.

3 Commentaires

  1. petit déterrage de sujet.
    Ils utilisent du matériel disponible en Belgique, le tableau au début de la vidéo est typique avec les disjoncteurs doubles. De même pour les boites d’encastrement. Les fixations a griffes sont autorisées dans le plat pays. 🙂

    il y a finalement assez peu de différences avec la France.

  2. Bonjour,
    j’aimerais savoir si les boîtes multicloison avec pattes de fixation devaient obligatoirement être scellées dans les murs pleins ou encore les murs parpaings ?
    J’en ai poser beaucoup chez moi sans scellement mais juste en serrant les pattes de fixation, cela me paraissait largement suffisant puisqu’il est impossible de les bouger, même après la pose des appareillages.
    Le consuel risque-t-il de tiquer ?
    Merci pour tout.
    PS. j’ai également une question concernant les gaines dans la GTL que je posterai dans la section adéquate.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here