Voici pourquoi TOUS les artisans doivent se former en électricité

2
373

Quand je réalise des dépannages ou des interventions sur des anciennes installations, je vois trop souvent des branchements mal réalisés par des confrères artisans qui ne sont pas électriciens.

Ce n’est pas toujours fait dans les règles de l’art car ce n’est pas leur métier.

Pourtant ils doivent s’y connaître un minimum en électricité pour réaliser certaines prestations.

Voici mon avis sur le sujet.

Peut on être artisan et ne rien connaître des autres corps de métier?

Avant de parler des artisans qui doivent avoir des notions d’électricité (en pratique mais aussi en théorie), je voudrais aborder le sujet de manière plus large.

Quand on est extérieur au domaine du bâtiment, on peut parfois penser que chaque artisan est spécialisé dans son domaine et ne connait pas les autres métiers.

C’est en réalité le contraire.

Un électricien doit  par exemple connaître les bases du métier de plaquiste, les contraintes du plombier….

Evidemment, il ne faut pas être expert dans chaque domaine, mais avoir conscience des pratiques principales dans tous les corps de métier.

Et c’est valable pour les artisans qui ne sont pas électriciens. Ils doivent s’y connaître, et voici pourquoi avec plusieurs secteurs de l’artisanat.

Les artisans qui doivent avoir des notions d’électricité:

J’ai choisi quatre artisans qui doivent s’y connaître en électricité. Il y en a d’autre (comme le plaquiste par exemple) mais ceux que je vais prendre en exemple ont des interventions directes avec l’électricité.

Le Plombier:

Le plombier est le premier corps de métier qui doit avoir quelques notions d’électricité.

formation électricien pour plombier
Mario s’y connait il en électricité?

En effet, il travaille sur des éléments alimentés par l’électricité. Le premier d’entre eux, c’est le chauffe eau.

Il est alimenté en direct (pour un chauffe eau thermodynamique) ou via un contacteur jour nuit pour le classique ballon d’eau chaude / cumulus.

Le plombier qui intervient sur un cumulus lors d’un dépannage doit donc avoir de bonnes notions d’électricité pour ne pas négliger la panne électrique.

Le Menuisier:

Le menuisier, qui intervient au moment de la pose des fenêtres doit avoir une notion du branchement des volets roulants électriques (si la menuiserie en est équipée bien sûr).

Ce n’est pas forcément un problème dans le neuf, ou l’électricien prend en charge l’installation électrique et réalise la connexion.

C’est par contre le cas en rénovation. Si le menuisier qui installe les nouvelles huisseries et réalise le branchement électrique des volets roulants ne connais pas les normes et les bases de l’électricité, on peut arriver à des non conformités. C’est le cas par exemple des volets roulants branchés sur un circuit prise électrique.

connaissances en électricité pour les artisans menuisier
Le menuisier doit avoir des notions d’électricité pour raccorder les volets roulants électriques dans les normes

L’installateur de poêle à bois:

Voici un professionnel auquel on ne pense pas. Mais pour être plusieurs fois intervenu derrière des poseurs de poêle à pellets ou à bois, j’en ai vite conclu que l’électricité n’était pas dans la formation.

En effet, certains poêles installés demandent une alimentation électrique. Et comme c’est souvent fait en rénovation, ça se fait une fois que le tableau électrique est réalisé.

Sans connaissance en électricité et sans connaître les branchements dans le tableau électrique, difficile de réaliser un travail aux normes.

L’artisan installateur de climatisation:

C’est l’artisan qui doit, selon moi, avoir le plus de connaissance en électricité avec le plombier.

Au même titre que l’installateur de poêle à bois, il doit raccorder la climatisation dans le tableau électrique. Ca doit se faire bien évidemment dans les normes, sinon ça se fini mal, de la même façon que sur la photo ci dessous.

ajout disjoncteur pour climatisation dans un tableau électrique vétuste
Le disjoncteur Legrand qui protège la climatisation a ici été ajouté sur un tableau électrique vétuste sans différentiel 30mA

Artisans, comment vous former aux bases de l’électricité?

Le temps n’est pas extensible et je sais par expérience qu’on ne peut pas passer beaucoup de temps à se former en tant que pro.

Pourtant c’est nécessaire et indispensable si on veut pouvoir évoluer dans sa profession.

Ici, c’est aussi une question de responsabilité, car si vous êtes artisan non-électricien et que vous intervenez sur une petite partie de l’installation électrique, vous pouvez mettre en défaut le fonctionnement de cette dernière.

Il y a donc plusieurs biais, officiels ou non, pour acquérir des notions d’électricité rapidement:

Internet et les livres: En sélectionnant les sources, on peut arriver à acquérir les notions rapides nécessaires pour travailler sereinement et dans les normes avec l’électricité. J’en ai fait mon cheval de bataille avec ce blog mais il existe aussi beaucoup d’informations sur le web qui vous permettront d’enrichir votre savoir en électricité.

L’habilitation électrique: C’est normalement obligatoire d’être détenteur d’une habilitation électrique pour travailler à proximité de l’électricité. C’est la théorie, par ce qu’en réalité, très peu d’artisans sont habilités. Ca reste cependant purement théorique et pas assez formateur pour intervenir sur un tableau.

Les organismes de formation et les CCI: Auprès de ces structures, il est possible d’acquérir les bases de l’électricité qui vous permettront d’aborder vos branchements électriques en sachant ce que vous faîtes. Voici un exemple ici sur un site de CCI

formation en électricité pour artisan
Exemple de formation dispensée dans une CCI pour acquérir les bases de l’électricité

Conclusion:

Voici ce qu’il faut retenir de cet article.

Si on ne veut pas se retrouver dans des situations rocambolesques ou parfois dangereuse (comme je l’explique ici par exemple), il faut que les artisans qui interviennent sur l’installation électrique s’y connaissent un minimum en électricité.

Ca peut se limiter à leur simple intervention, mais c’est nécessaire pour que le travail de l’électricien en amont, si il a été bien fait, ne soit pas mis à mal.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Lors d’une formation habilitation électrique, le formateur nous a indiqué que si nous intervenions sur une installation (comme dans votre exemple, le disjoncteur pour la clim), nous devenions responsable de toutes l’installation. Et dans votre exemple, vu le tableau ça craint pour le gars qui a installé la clim !

  2. Bonjour Guillaume,

    Je pense que tu en oublies un qui est presque plus important que tous les autres, tant les risques sont importants : le pisciniste.
    Il va souvent installer un tableau divisionnaire complet (et l’adducter), pour raccorder du matos dans une « zone eaux » de différents types (lumières, spécialisés, prises pour le robot). Et bien sûr poser de l’infrastructure de support.
    Et malheureusement le peu d’installation que j’ai pu voir chez famille ou amis ; c’est, sauf erreur de ma part, n’importe quoi.
    Petit florilège :
    – Gaine posées sur la plage dans une saignée de 5 cm de profondeur, recouverte d’un carrelage posé en appui sur les carreaux adjacents
    – gaine au sol interrompu et accessible
    – non séparation des circuits
    – tableau divisionnaire dans le volume 2
    – câble électrique 230V en attente (sans protection) dans le volume 1 de la piscine
    – câble électrique 230V en attente (sans protection) dans le volume 1 (voir volume 0) de la douche de piscine

    dans la même veine que le menuisier fenêtre, le menuisier portail, qui va potentiellement poser un kit portail elec (et donc modifier le tableau).
    de manière générale les spécialistes de la pose d’automatismes (j’ai vu du cuivre telecom raccordé à du cuivre elec, le tout dans un domino fixé au placo avec une vis traversante pour du TBT).

    Sans oublier les artisans multi-services 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here