Certaines marques ont su se faire un nom grâce à un produit. Dans le domaine de l’électricité et des connecteurs, si je dois en citer une, c’est naturellement Wago qui me vient à l’esprit.

En effet, on connait la marque surtout pour la fameuse borne Wago qui porte le nom de la marque. Mais au delà de ce connecteur automatique, ce sont d’autres produits tout aussi utiles proposés par cette société qui existent.

Je vous propose un rapide présentation de la société, des ses connecteurs et de deux autres solutions qui pourront vous servir si vous réalisez des travaux d’électricité.

Wago, présentation:

Wago, comme une grande majorité des grands acteurs du secteur, n’est pas une jeune société: La fondation de l’entreprise date 1951.

C’est une société Allemande, pays qui regroupe une grande majorité de ses 7500 employés.

Avec un chiffre d’affaires de quasi 800 millions d’euros, la société est reconnue mondialement et est un acteur majeur dans le domaine des connectiques (mais pas uniquement).

Wago France:

Wago est présent en France, pas uniquement commercialement.

L’entité Wago France principale est située à Roissy avec un atelier de production et des bureaux.

Je ne m’attarde pas plus sur la société, toutes les informations sont présentes ici sur leur site.

Passons maintenant au plus important, les produits proposés par Wago.

Les produits phares, connecteurs wago et bornes automatiques:

La marque Wago est surtout connue pour ses connecteurs automatiques appelés borniers automatiques.

La marque est tellement démocratisée qu’on parle communément de “Wagos” dans la profession plutôt que de connecteurs automatiques.

Pourtant, il existe d’autres solutions de borniers de connexion type wago dans les marques suivantes:

  • Eurohm
  • Bizline
  • Klauke
  • BLM

Il en existe probablement dans d’autres marques, je n’ai cité que celles que je connais.

Mais très honnêtement, les bornes automatiques wagos sont au dessus de la concurrence et même si elles restent plus chères.

Elles sont plus compactes, de meilleure fabrication apparente et plus faciles à connecter et déconnecter.

J’affectionne tout particulièrement la gamme wago 221, celle avec un levier.

connecteur wago 221 avis
Le bornier 221 reste une valeur sûre pour réaliser les connexions électriques fiables

Les autres produits Wago:

Mais il ne faut pas réduire le fabricant Wago à ces seuls connecteurs automatiques.

Wago propose en réalité un catalogue très étoffé en terme d’accessoires de connexion et de marquage en électricité.

Des solutions Wagos bien plus complexes:

C’est surtout dans le domaine de l’électricité tertiaire et industrielle que le fabricant propose des solutions innovantes avec des spécificités techniques bien particulières.

On est bien loin du petit connecteur automatique à deux entrées: Wago propose des composants spécifiques dans le domaine de l’automatisme avec des cartes d’interface, des câbles pour différentes connectiques….

Voici un exemple dans la vidéo ci dessous avec une interface d’entrées sorties spécifiques aux domaines d’activité en milieux exposés à des conditions sévères / critiques:

D’autres produits wagos intéressants en résidentiel:

Mais vous parler de tels produits n’a pas forcément d’intérêt si vous travaillez dans le résidentiel en tant que professionnel de l’électricité ou si vous êtes un particulier qui fait ses travaux d’électricité.

Je vous propose de vous présenter d’autres produits de la marque Wago, beaucoup plus simples techniquement que celui présenté dans la vidéo précédente.

Mais je n’ai pas choisi ces produits au hasard.

Ils sont intéressant de par leurs caractéristiques pratiques et vous pourrez les utiliser dans vos installations électriques.

Wago 2273-500 – Support de borniers automatique pour tableau électrique (Rail DIN):

Ce produit wago, disponible sous la référence 2273-500, n’est pas un connecteur mais un accessoire servant à supporter les borniers wagos.

Il s’installe dans le tableau électrique, sur le rail DIN, à côté des disjoncteurs ou sur un rail dédié aux connections électriques.

bornier dérivation wago
Cette référence 2273-500 de Wago permet d’installer des connecteurs électriques dans le tableau, accessibles et visibles pour faciliter les branchements

Pourquoi vous proposer cette référence?

C’est une solution pour réaliser des câblages électriques propres dans le tableau et surtout accessibles pour un éventuel dépannage.

Plus besoin de mettre les wagos dans la GTL et de retirer les capots, tout se fait au niveau du tableau électrique.

C’est une solution pour simplifier les dépannages électriques et pour en finir avec les wagos enfouis en fond de tableau électrique derrière les disjoncteurs – même si je reconnais que parfois, il n’y a pas d’autres solutions.

Bornier TopJOb Wago:

Une autre solution Wago dans le même style que la précédente, sauf qu’il s’agit ici d’un seul et unique bloc à fixer dans le tableau électrique qui sert de connexion.

C’est un système qui ressemble aux borniers dit “vikings”, des accessoires de connexions régulièrement utilisés dans les armoires électriques industrielles.

Voici une vidéo du bornier TopJob:

Ce connecteur wago est un peu plus évolué qu’un simple connecteur viking puisqu’il permet de faire des ponts entre connecteurs à l’aide de cavaliers comme c’est indiqué dans la vidéo.

C’est un composant plus réservés aux professionnels mais ce peut être une solution pour les gros tableaux électriques qui doivent être rénovés, avec des fils de connexion un peu courts.

Le connecteur TopJob peut être un matériel très utile dans le cadre de la réalisation d’un tableau électrique en domotique.

Ou acheter ces produits Wago?

Ces deux produits wagos sont disponibles en suivant les liens:

Wago 2273-500 pour rail DIN:

Bornier de jonction Wago TopJob:

3 Commentaires

  1. Bonjour, encore un article bien sympa.
    J’ai choisi d’utiliser le TOPJOB’S sur Rail DIN et ce n’est pas facile à trouver à un prix raisonnable surtout que la gamme de produit est énorme.
    J’ai tout trouvé chez Farnell…. livré en quelques jour avec UPS.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Merci pour le retour concernant l’article. Effectivement, ce sont des produits assez spécifiques, à retrouver aussi chez les distributeurs spécifiques (Type Rexel).

      Cordialement

  2. Bonjour
    Comme dit c’est une récupération possible des borniers Viking bien connu des cableurs en industriel vers le domestique. Cela peut rendre service dans certaines fonctions en domotique je pense, pas spécialement à généraliser demain puisque les circuits électriques sont déja reliés à des protections monophasées PH+N qui permettent une coupure déjà bien définie des circuits si besoins de dépannage.
    Slt.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here