Je réponds une fois de plus à une question de lecteur, qui s’interroge sur la possibilité de réaliser des connexions électriques à l’aide de wago à l’intérieur de la GTL.

Précision sur le terme GTL:

Avant d’aller plus loin et de répondre à la question, je veux faire un rapide retour sur le terme GTL (qui signifie gaine technique de logement) Beaucoup d’entre vous font l’amalgame entre la goulotte en plastique qui descend depuis le plafond jusqu’au tableau électrique et le volume imposé par la norme NF C 15-100 qui est appelé GTL. Je vous invite à lire cet article pour comprendre ce qu’est la GTL du point de vu de la norme.

La question: Les wagos sont ils autorisés dans la GTL?

Dans cette question, je n’aborderai pas le terme de GTL, mais le terme de goulotte technique, en faisant référence à la goulotte en plastique qui descend du plafond pour amener les fils électriques au niveau du tableau de répartition électrique. Sur la photo ci dessous, c’est la partie blanche sur laquelle le coffret électrique est fixé:

 

Wago dans GTL

La connexion des fils électriques avec des wagos dans la goulotte technique en question est autorisée selon la norme dans la mesure ou:

  • Le couvercle de cette goulotte doit rester accessible (pour pouvoir accéder aux connexions)
  • Le démontage du couvercle ne doit pouvoir se faire qu’à l’aide d’un outil, comme un tournevis, ou par une “action manuelle importante” entendez par la qu’il faut forcer et qu’une main d’enfant ne pourrait pas suffire à ouvrir le couvercle de la goulotte

 Mon avis sur la question:

Il m’arrive parfois d’avoir recours à la réalisation de connexions électriques avec des wagos dans la goulotte au dessus du tableau électrique, mais en règle général, j’évite. Pourquoi?

Tout simple pour une question d’accessibilité: La GTL est généralement bien fournie avec toutes les arrivées et tous les départs électriques, j’essaie donc de déporter ces wagos dans une boite de dérivation dédiée et plus facile d’accès pou un éventuel dépannage en électricité.

 

13 Commentaires

  1. Bonjour, existe t’il des boites que l’on peut fixer sur la goulotte pour réalisé des raccordements. Et est-ce autorisé? (nfc 15-100 amendement 5) Dans mon cas je n’ai pas mis de boite de dérivation donc j’ai beaucoup de monde qui arrive au tableau et il va falloir que je regroupe certains circuits pour aller au disjoncteurs et j’aimerais évité de le faire dans la goulotte.

    • Bonjour,

      Non, vu que le couvercle de la goulotte ne pourrait pas être retiré. Il est par contre possible de positionner une autre goulotte à côté et s’en servir comme dérivation (en faisant une jonction par les côté entre les deux goulottes.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    Et si à ce moment là je met une boite de derivation à coté de la GTL, coller au plafond? Je fait rentrer mes gaines dans la boite, je fait mes raccordement et puis je repart avec une gaine dans le plafond puis dans la goulotte. Cette boite pourrait elle se trouver dans le volume de l’ETTEL ?

  3. Bonjour,

    Quand tu dit “La boite se trouvera dans votre volume ETEL” tu veut dire que la boite de dérivation augmentera le volume de L’ETEL pour qu’elle en fasse partie ?

  4. Bonjour
    Je vais prochainement déplacer mon tableau électrique, car situer à plus de 2 mètres dans une ancienne maison donc sans gtl.
    Pour faire mes connexions en wago de l’ancien tableau vers le nouveau tableau je vois 3 solutions laquelle me conseillez vous?
    1.garder l’ancien tableau pour faire mes connexions en wago à l’intérieur puis partir vers le nouveau.
    2.prendre une grosse boite étanche, y découper une ouverture pour faire entrer une goulotte vers le nouveau.
    3.mettre une ou deux goulottes en horizontal pour y accueillir les connexions en wago de l’ancien tableau.
    Puis reparti avec une nouvelle goulotte vers le nouveau.

    Merci de votre conseil

  5. Bonjour,
    Petite bagarre avec le consuel, je m’explique, j’ai un tableau electrique encastrer avec une jolie porte en fer, au dessus jai juste mis la porte et jai donc mes gaines qui arrivent et les connexions waggos, on a donc un mur en parpaings le placo et ma porte, le consuel me met une non conformité, en a til le droit ? Lui veux voir une boite dans lequel entre mes gaines, jai2 beau dire que c’est une gtl rien a faire

    • Bonjour

      Pour moi les connexions sans protection dans la GTL ne sont pas autorisées.
      Par contre si votre GTL contient une goulotte, que l’extrémité de vos gaines pénètre dans la goulotte, et que le couvercle de la goulotte est accessible, pas de problème pour faire les connexions à l’intérieur de la dite goulotte

      Mais c’est vrai, comme l’a dit Guillaume, que l’intitulé exact de ce qui est reproché aiderait à confirmer.

  6. Bonjour, désoler je n’avais pas vu vos réponses
    Voici :
    Mise en oeuvre
    41 : presence de connexions hors boîte (alimentation tableau divisionnaire) (cellier)

    Voila et je répète, mon tableau est encastrer dans le placo et au dessus une porte idem, mais je n’ai pas mis de boite de derivation a l’intérieur, alors que pour moi je suis dans la gtl puisque juste au dessus et derriere une porte.
    Voila mon soucis
    Merci

  7. Bonjour, encore merci pour vos explication.
    On dit que la gtl doit être démontable.
    On voit que dans les appartements la gtl a un bac d’encastrement. Mais elle n’est pas démontrable en dessous et en dessous. Je me demander pour quel raison ? Il ne faudrait mettre des trappes de visite (porte) pour avoir accès en dessus et en dessous s’il y a des arrivées et départs haut dessus et haut dessous du tableau ?
    Bonne journée à vous

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here