Si la goulotte GTL (pour Gaine Technique de Logement) reste le moyen le plus couramment utilisé pour faire circuler les réseaux dans l’ETEL, reste une question qui se pose souvent sur la façon de fixer le tableau électrique sur la goulotte GTL.
Voici comment procéder à la fixation du coffret électrique sur une goulotte type GTL:
Un peu de vocabulaire récapitulatif: tableau électrique, goulotte GTL, ETEL:
J’ai peux être perdu certains d’entre vous à la lecture de l’introduction.
En effet, il y a plusieurs termes spécifiques à l’installation électrique:
- Le tableau électrique: c’est assez évident, mais c’est lui qui contient les disjoncteurs et le ou les interrupteurs différentiels.
- La Goulotte GTL: C’est un support en plastique – une goulotte électrique, fixée sur le mur en saillie qui vient accueillir sur elle le tableau électrique.
- L’ETEL ou Espace technique Electrique du Logement: c’est un volume (qui remplace l’espace GTL) qui contient toutes les arrivées et tous les départs de l’installation électrique du logement.
Ainsi, le tableau électrique est fixé sur la goulotte GTL et cet ensemble fait partie de l’ETEL.
Fixer le tableau électrique sur la goulotte GTL en 4 étapes:
Le matériel employé dans cet exemple:
Dans cet exemple concret, j’ai utilisé le matériel suivant:
- Une partie de goulotte GTL Rehau Cofralis (que je présente en détail dans cet article).
- Un tableau électrique 3 rangées de marque Schneider Electric (ce même modèle disponible ici chez Outiz).
Les étapes de l’installation du tableau électrique sur la goulotte GTL:
Dans cet exemple, je n’avais pas la possibilité d’installer la goulotte GTL du sol au plafond (arrivé de la prise de terre par le bas et passage de tuyaux en plinthe). Il s’agit d’une rénovation électrique, il faut donc très souvent “faire avec les moyens du bord”
J’ai donc fixé une demie goulotte GTL, avec en partie basse de laGTL, une autre goulotte horizontale (60×40) pour faire passer les fils électriques d’alimentation jusqu’au disjoncteur de branchement EDF.
Je pars du principe ou la goulotte GTL est fixée au mur, puisque ce qui nous intéresse dans le cas présent, c’est de fixer le tableau électrique sur la goulotte GTL:

Rassurez vous, le goulotte est posée de niveau, c’est juste ma prise de vue qui n’est pas droite. Si vous regardez bien en haut de la photo, vous pouvez apercevoir des fils électriques, qui proviennent de gaines ICTA encastrées dans le mur et qui rentrent dans la goulotte GTL par une fenêtre que j’ai réaliser dans cette même goulotte (par le fond).
Mon conseil outillage pour cette partie fixation:
- Equipez vous d’un perforateur filaire ou électroportatif pour faire les trous de fixation: un perforateur similaire à cette référence Bosch en filaire fera parfaitement l’affaire.
- Installer des chevilles adaptées au mur: Je vous conseille le modèle “Arpon” de la marque SPIT, disponible ici en diamètre 8mm.
Etape 1: déterminer la position du tableau électrique sur la goulotte GTL
Dans l’état actuel des choses, difficile de positionner le tableau électrique sur la goulotte.
Il existe pour cela des fixations horizontales – des barres en plastiques appelées aussi pattes de fixation (ou encore support de fixation), qui viennent se “clipper” et se visser sur la goulotte. C’est sur ces fixations que sera installé le tableau électrique.
Pour savoir où installer ces fixations, il faut présenter le socle du tableau électrique sur la GTL afin de repérer l’emplacement des barres en plastiques de fixation. A noter que je choisi d’utiliser les trois petits trous pour visser le tableau électrique plutôt que le trou oblong, qui est utilisé pour la fixation du tableau électrique sur un support plein.
Je fais un repère à l’aide d’un stylo, et ce, pour les quatre côtés du tableau électrique, plus deux pour le milieu du coffret électrique (il y a en effet un point d’appui central).

Etape 2: Positionner les pattes de fixation / support de tableau électrique:
Une fois les six repères réalisés, je peux m’attaquer à la fixation des pattes sur la gaine technique de logement.
Ces fixations, qui sont des barres en plastique et qui sont renforcées, sont équipées de clips en bout pour venir s’accrocher à la GTL.
Je le montrerai pas la suite, mais des vis permettent de solidariser le tout une fois les pattes positionnées au bon endroit:



Une fois les trois pattes de fixation installées sur la goulotte, j’arrive au résultat suivant:

Etape 3: Visser les fixations latérales pour coffret sur la GTL
Après vérification que le coffret électrique tombe bien sur les pattes de fixation, j’installe définitivement les pattes de support du tableau électrique sur la goulotte avec les vis prévues à cet effet, de chaque côté des barres:


Au final, j’arrive dans un état ou la GTL est prête pour l’installation du tableau électrique.

Etape 4: fixer le tableau électrique sur la goulotte GTL
Il suffit maintenant de positionner le socle du tableau électrique et de visser sur les fixations.
Sur la photo ci dessous, vous pouvez voir que la fixation du milieu vient renforcer le point d’appui du tableau électrique:

Conclusions:
Si vous cherchiez comment fixer le tableau électrique sur la goulotte GTL, j’espère que cet article vous aura servi.
Certains me poseront peut être la question suivante: pourquoi ne pas avoir installé le tableau électrique en saillie directement sur le mur, avec un morceau de gaine technique GTL au dessus. Voici trois arguments:
- Le support n’était pas suffisamment droit au niveau des points de fixation du socle du tableau électrique.
- Je souhaitais pourvoir passer mes fils électriques plus facilement derrière le tableau électrique.
- C’est également une installation plus harmonieuse, qui cache les défaut du support et qui permet de rajouter des arrivées électriques sur les côtés du tableau électrique beaucoup plus facilement.
Bonjour Guillaume,
Dans le cas d’une construction neuve, dans le garage, il y a souvent les grosses gaines d’arrivée d’eau, de réseau électrique et gaz au même endroit au sol.
J’ai cru comprendre que dans l’ETEL, il ne devait pas circuler d’eau et de gaz.
Il serait pratique de positionner la GTL juste au dessus de toutes ces arrivées. Ainsi les câbles d’alimentation EDF arrivant du sol entrerait directement dans la GTL.
Peux-tu m’éclairer sur l’emplacement de la GTL dans ce cas ?
Faut-il décaler la GTL de 60 cms par rapport aux arrivées ?
Faut-il alors ajouter une goulotte pour passer la gaine d’arrivée EDF à la GTL ?
Merci d’avance.
(Et vivement le prochaine article, c’est devenu ma petite lecture habituelle du lundi matin lol)
bonjour
peut on positionner un tableau divisionnaire juste au dessus d’un tableau avec compteur et disjoncteur EDF le tout dans un placard haut de cuisine
merci d’avance pour la réponse
Bonjour ! Encore merci pour cet article.
Je vais fixer ma goulotte 18 modules Legrand 030067 puis le tableau et la platine pour le disjoncteur dessus.
Ce sera fait dans le garage sur une cloison laine de verre + ossature métallique + BA13 (contre mur extérieur).
Dois-je doubler le BA13 ?
Faut-il des Molly pour fixer la goulotte au BA13 ?
D’avance merci !
Bonsoir
Si branchement type 1 avec compteur et le disjoncteur ENEDIS dans la GTL, il faut effectivement doubler le BA13 (exigence de la NF C14-100). Il faut également un compartiment et un couvercle dédié dans la goulote pour l’arrivée ENEDIS.
Si branchement type 2, avec compteur et disjoncteur ENEDIS en limite de propriété, pas d’obligation de double le BA13 ni d’avoir un compartirment dédié
Vous fixez avec ce qui est le plus opportun.
Des Molly me semblent une bonne solution
OK merci beaucoup !
J’ai besoin de conseils :
Dans ma goulotte mes “arrivés” (EDF, câble de terre et téléphone) sont en bas. Et mes “départs circuits” partent vers le haut. Photo jointe.
Première question : Dois le mettre la platine disjoncteur d’abonné en haut, puis le tableau électrique et le coffret de communication en bas ?
Ou dois-je mettre le disjoncteur d’abonné en bas comme préconisé sur certains forums afin que les câbles ne se croisent pas ?
Deuxième question : La cablette de terre sort du sol à coté de la gaine EDF. Ou me conseillez vous de passer la cablette de terre et de mettre la barrette de terre. Je pensais dans le compartiment du milieu. Est-ce judicieux ?
Troisième question : La goulotte est une Legrand, elle est montée sur un système de ressort, les cloisons des compartiments ne font donc pas toute la hauteur. Dois-je mettre ces cloisons jusque en bas, ou jusque en haut, ou cela n’a t-il pas d’importance ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonsoir
1/ Les 2 sont possible, mais c’est plus logique de mettre la platine disjoncteur d’abonné au plus près de l’arrivée, donc en bas
2/ Il faut la mettre dans le compartiment courant fort 230V. Pas dans la partie EDF ni dans la partie télécom
3/ Ce serait préférable. Si ce type de goulotte ne le permet pas, gainer sur la dizaine de cm nécessaires
Merci beaucoup Carminas pour ces réponses. Pour la troisième question : Je demandais jusque en haut ou jusque en bas ! Merci.
le doublage du BA 13 derrière une GTL n’est pas obligatoire, il y’a 4 cas de figure sur la 14/100 pour la question du doublage du ba13 ou d’un pose d’un BA25 et aucun ne parle du doublage sous GTL mais seulement en cas de pose direct du panneau 25×22…. relisez la régle.
sous GTL une simple peau suffit