Le web pour développer son entreprise d’électricité: Avis de pro avec Lucas Mirgalet de BluePrint Marketing

0
118

Quand je me suis lancé dans l’aventure il y a 8 ans maintenant, j’ai créé dés le début un site web qui m’a permis de trouver mes premiers clients. C’était un site tout simple, plus institutionnel que ce blog que j’ai créé à la même époque.

Je suis donc complètement convaincu des bénéfices d’internet et des réseaux sociaux pour développer un carnet de clientèle.

Mais, si on est pas en capacité de faire tout soit même, il faut se faire accompagner par un pro. C’est le cas de Lucas que j’ai interviewé, un spécialiste du domaine qui s’y connait dans le BTP et dans le WEB.

L’interview de Lucas Mirgalet de BluePrint Marketing:

Bonjour Lucas, peux tu te présenter aux lecteurs?

Bonjour Guillaume. Je suis ingénieur de formation, j’ai travaillé dans le secteur du BTP pendant 15 ans en occupant des postes sur chantier, en bureau d’étude et dans des fonctions commerciales.

J’ai souhaité créer mon entreprise il y a quelques années et j’ai monté mon agence de marketing digital fin 2018. J’accompagne les entreprises du bâtiment à se développer grâce à leur présence en ligne : site web, réseaux sociaux, publicité, référencement…

Aujourd’hui, tu travailles avec les artisans. Ton domaine, c’est le marketing sur le web. Peux tu nous dire pourquoi c’est important aujourd’hui d’avoir une bonne visibilité sur le web pour un artisan?

On se rend compte que le comportement des utilisateurs a beaucoup changé.
Premièrement plus personne n’utilise d’annuaire, les gens vont chercher un artisan sur Google.

Ensuite le bouche à oreille reste un excellent moyen de trouver des clients mais il ne suffit plus et il évolue. Même si demain tu me recommandes un artisan, il est très probable que j’aille quand même regarder son site internet et ses avis avant de le contacter.
Enfin les français sont de plus en plus bricoleurs, passent du temps sur des forums et donc attendent de l’artisan une certaine expertise. L’artisan doit donc également rassurer et inspirer confiance, ce qu’il peut faire grâce à se présence sur Internet en montrant ses réalisations, en exposant des témoignages…

Et toutes ces tendances s’accélèrent, on l’a vu notamment avec la Covid et donc il est indispensable pour tout artisan qui souhaite se développer d’avoir une bonne visibilité sur le web.

On voit d’ailleurs que même le gouvernement s’est saisi du sujet car la digitalisation des artisans fait partie du plan de relance présenté en septembre 2020 et que des aides existent déjà.

Ta formation aide justement les pros du bâtiment à se lancer. Peux tu nous indiquer ce que tu proposes dans ta formation?

Oui tout à fait. Ma formation BTP Boost aide les artisans à maitriser le marketing digital pour obtenir plus de visibilité et surtout plus de nouveaux clients.

Je me suis rendu compte que dans le domaine du marketing il y avait beaucoup de conseils, beaucoup d’avis différents et il est souvent difficile de savoir quelles actions entreprendre. Entre le dernier réseau social à la mode, l’explosion des plateformes en ligne ou encore la publicité, pas facile de se faire un avis.

La formation répond justement à ce besoin en proposant un plan simple de visibilité sur le web. On s’est basé sur les résultats qu’on a avec les entreprises du bâtiment qu’on accompagne depuis 2 ans.

On explique ce qui est indispensable pour un artisan et ce qui l’est moins. On détaille ensuite un plan étape par étape. Un peu comme une maison, qu’est-ce qu’on doit construire en premier, qu’est ce qui vient par la suite et qu’est ce qu’on peut rajouter pour améliorer tout ça.

Je sais aussi que les artisans sont très occupés et qu’ils n’ont pas le temps de passer des heures à écouter des formations théoriques.

J’ai donc réalisé pour la formation des vidéos les plus courtes possibles dans lesquelles je montre sur des exemples concrets comment faire directement sur mon écran. Par exemple je détaille en live comment créer de A à Z et optimiser la fiche Google My Business d’un électricien.

Et puis c’est une formation 100% en ligne, donc qu’on peut suivre quand on veut et d’où l’on veut.

Si tu avais un seul conseil à donner à quelqu’un qui veut faire une première action pour booster sa visibilité en ligne, quel serait il?

Pour un artisan qui débute et qui crée sa société, je dirais que la première chose à faire est de créer un site web. Le site sert au départ de brochure digitale et par la suite devient rapidement un moyen de trouver des nouveaux clients.

Conclusion:

Je remercie Lucas d’avoir apporté son expertise dans le domaine (pour rappel, sa formation BTP Boost est disponible ici).

En tant qu’artisan, j’ai bien conscience qu’on a pas souvent de temps à apporter au développement de la présence sur le web.

Mais c’est pourtant indispensable aujourd’hui. Oubliez les pages jaunes! Un bon site internet, une bonne présence sur les réseaux sociaux, ce sont des contacts assurés.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here