Sur toutes les installations électriques, il y a un disjoncteur d’abonné, ou disjoncteur de branchement (ou encore AGCPAppareil Général de Commande et de Protection).

La première vocation du disjoncteur de branchement est de pourvoir mettre hors tension l’installation électrique.

Ce disjoncteur possède une protection différentielle (de 300 mA à 500 mA), autant dire qu’il n’est pas là pour la sécurité (500 mA = mort assurée).

Mais alors, à quoi sert ce disjoncteur si il ne sert pas à protéger les personnes dans l’habitation?

Le disjoncteur de branchement – AGCP: Un outil pour vous obliger à payer votre électricité:

La réponse est toute simple: Le disjoncteur de branchement (disjoncteur différentiel) sert à assurer le fournisseur d’électricité que vous payez bien votre électricité.

Je m’explique: Avant que le disjoncteur d’abonné ne soit obligatoire (dans les années 1950), il y avait seulement le compteur d’abonné, qui recevait le neutre et la phase; et qui vous le redonnait en sortie du compteur.

Or, le régime de neutre fourni par le fournisseur d’électricité est dit TT, c’est à dire que la terre est relié au neutre (au niveau du transformateur).

AGCP régime de neutre TT
L’AGCP et le régime de neutre à la terre

 

Il suffisait juste d’utiliser la terre comme neutre de l’installation et le tour était joué. Le compteur de tournait pas! Magique non? (et un peu suicidaire aussi!!!!). ATTENTION CETTE MANIPULATION EST UNE FRAUDE, PASSIBLE D’UNE LOURDE AMENDE ET D’UNE PEINE D’EMPRISONNEMENT

Voila donc l’utilité de notre disjoncteur d’abonné ou AGCP. Si vous utilisez la terre comme neutre de l’installation, le disjoncteur déclenche. Le fournisseur d’électricité vous impose d’utiliser le neutre de faire tourner le compteur, tout simplement!

C’est donc pourquoi:

  • L’AGCP est plombé, afin qu’aucune modification ne puisse être faite
  • Le déplacement du disjoncteur AGCP ne peut se faire sans le fournisseur d’électricité (qui va en profiter pour vous facturer le déplacement du disjoncteur)
AGCP
Disjoncteur de branchement ERDF – AGCP

Vous voulez en savoir plus sur l’AGCP?

Si vous voulez tout savoir à propos de l’AGCP, je vous invite à lire l’article complet que j’ai réalisé sur le disjoncteur de branchement.