Cout de l’électricité : Mesurez, comparez, agissez!

0
812

Il y a quelques semaines, je vous parlais du prix de l’électricité qui va monter en flèche (à relire ici si vous ne l’avez pas lu). J’ai souhaité enfoncer le clou car je crois qu’à l’allure ou on va, avec toutes les augmentations, les budgets vont finir par exploser! Alors une petite réduction sera la bienvenue. Je me limiterai bien sur à ce que je connais, l’électricité.

Je vous propose:

  • De mesurer simplement votre consommation.
  • Une comparaison des tarifs pour voir si vous pouvez gagner quelques euros sur votre facture.
  • Une solution pour vous mettre a l’abri des augmentations futures de l’électricité et pour vous protéger contre la hausse des prix de l’électricité.

Mesurez votre consommation d’électricité:

Il y a deux façons de mesurer la consommation d’électricité.

La plus simple, c’est de consulter le relevé au niveau du compteur d’électricité. Le nouveau compteur d’électricité dit « intelligent » – le linky – permet d’obtenir les données facilement en naviguant dans le menu.

Mais c’est encore plus simple depuis le site internet de votre fournisseur d’électricité. Celui ci donne des données plus ou moins précises selon le fournisseur sur votre consommation d’électricité, exprimée en kWh/an (kilowatt heure par an).

Cette donnée est bien sûr globale. Mais elle est indispensable afin de pouvoir comparer le prix de l’électricité ailleurs comme je l’explique juste après.

Enfin, vous avez la possibilité de rentrer plus en détail dans la consommation électrique de votre logement mais pour cela il faudra investir en plaçant un compteur d’énergie dans votre tableau (ou des prises spécialisées au niveau de chaque appareil). Ca a un coût et l’idée ici c’est de vous faire faire des économies rapidement, sans faire de dépenses qui ne me semblent pas utiles. Des investissements, il faut plutôt en faire pour agir (c’est ce que j’explique à la fin de l’article).

Comparez et changez de fournisseur:

Depuis plusieurs années maintenant, il est possible de choisir son fournisseur d’électricité (et même de gaz). C’est la conséquence de l’ouverture du marché de l’électricité (voir ici mon article sur le sujet).

Il y a eu un impact très important du côté du producteur et unique fournisseur d’électricité à l’époque, ERDF.

Côté consommateur, il est donc possible de choisir parmi la longue liste de fournisseurs d’électricité.

Mais il existe aussi des comparateurs en ligne qui permettent de faire le tri pour vous. C’est par exemple le cas pour le comparateur d’énergie Lelynx.fr.

Quelques champs à renseigner (notamment la consommation disponible sur la facture) et l’affaire est dans le sac. Vous accédez à plusieurs offres et c’est à vous de choisir.

J’avais fait la démarche il y a quelques années avec une réduction d’environ 10% sur ma facture d’électricité.

Agissez maintenant pour faire face aux augmentations sur le long terme:

Mesurer c’est simple. Comparer les prix de l’électricité ça l’est aussi.

Maintenant comment agir pour ne pas rester spectateur et subir les augmentations futures de l’électricité qui seront (à mon avis) très importantes?

C’est un peu plus « compliqué » car cela demande de l’investissement. Mais c’est un investissement gagnant: l’installation de panneaux photovoltaïques.

Aujourd’hui, le marché est mûr avec des solutions techniques abouties. Les rendements sont intéressants (de l’ordre de 5 à 10%) et la rentabilité atteinte en 8 à 12 ans.

La seule précaution qu’il faut prendre, c’est trouver le bon installateur.

Mais tout ça je vous en parlerai dans un article dédié au sujet, à venir très bientôt!

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici