Electriciens, devenez acteurs du changement

0
575

Il n’y a pas un jour ou on entend pas parler de changement climatique, de réchauffement et des conséquences qui en découlent. Le consensus est global, l’avenir n’est pas bien engagé. Ce n’est pas du pessimisme, simplement du réalisme.

On accuse l’industrie et les moyens de transports de participer à ces changements d’envergure, mais le bâtiment a une grande part de responsabilité. En France, on estime par exemple que le secteur du bâtiment est responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre.

C’est donc a nous les artisans et dans notre cas les électriciens d’agir à notre échelle pour tenter d’inverser la vapeur.

Si je n’ai malheureusement pas de solution miracle, il existe pourtant des pistes à explorer pour agir de façon concrète et simple tous les jours.

L’électricien au coeur des enjeux énergétiques électriques:

La production – et de ce fait la consommation – d’électricité sont en partie responsables des émissions de gaz à effet de serre.

En tant qu’électricien, nous ne pouvons pas agir au niveau de la production d’électricité – sauf en rendant les logements autonomes en électricité. Mais nous pouvons agir au niveau de la gestion de l’énergie dans les bâtiments en essayant de réduire et d’optimiser au maximum la consommation d’électricité.

Comment?

En proposant les solutions suivantes:

  • La gestion d’éclairage en installant du matériel à base de LED, des minuteries sur les éclairages extérieurs (locaux professionnels), l’utilisation de BAES à LED….
  • Des systèmes de chauffage performants: Les chauffages intelligents permettent aujourd’hui de s’adapter aux rythmes de vie des occupants des logements et de réduire la consommation d’électricité.
  • Des dispositifs de mesure consommation électrique. En effet, pour économiser de l’électricité, il faut être en mesure de connaître sa consommation pour apporter les modifications (isolation, changement de mode de chauffage) qui permettront de faire des économies d’électricité.
Exemple de compteur modulaire à installer dans le tableau électrique pour mesurer les consommations locales d’électricité

L’électricien n’est donc pas qu’un simple installateur. Il doit apporter une expertise en tant qu’acteur local pour la diminution des consommations électriques.

Mais la réflexion s’engage également à tous les niveaux et notamment chez les fabricants de matériel électrique. C’est le cas par exemple avec l’engagement de Legrand sur l’efficacité énergétique, qui propose des solutions en résidentiel et tertiaire visant à maîtriser la consommation d’électricité dans les logements, les bureaux ou encore les industries.

Mais aussi au coeur des enjeux liés à la pollution:

J’ai jusqu’ici parlé des solutions qui permettent de réduire et maîtriser la consommation d’électricité.

Mais il y a un autre point qui me pose toujours autant de problème: la production de déchets sur les chantiers. A ce niveau il n’y a aucun doute, les électriciens participent à la création de déchets.

Ca se fait aussi bien au niveau des chutes de matériel qui sont produites (fil et gaine) mais surtout avec la multitude d’emballages autour du matériel électrique. Il y a beaucoup trop de plastiques et d’emballage non nécessaires autour des produits.

J’avais soulevé le problème dans un article (à lire ici), mais c’est assez triste de constater que les choses n’ont pas beaucoup évoluées depuis le temps.

Conclusion:

L’électricien peut donc être un acteur du changement en proposant à ses clients du matériel visant à consommer moins et à gérer sa consommation. Sur chantier il peut essayer de produire moins de déchets en réalisant au minimum le tri sélectif.

Mais la solution reste surement de consommer de manière plus raisonnée si on veut pouvoir profiter de la planète dans un état correct pour les décennies à venir

L’équation est difficile et dans tous les cas il faut participer à l’effort à chaque niveau, aussi petit soit-il!

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici