Bac d’encastrement pour tableau électrique: choix et installation
Le tableau électrique installé sur la GTL en saillie est probablement le mode d’installation le plus utilisé. Mais quand on cherche plus de discrétion, il y a une autre solution tout aussi valable: Le bac d’encastrement pour tableau électrique.
- Qu’est qu’un bac d’encastrement?
- Dans quel cas peut on en installer un?
- Commet choisir un bac d’encastrement?
Je vous propose de répondre à ces questions dans un article, vous l’aurez compris, dédié au bac encastrable pour tableau électrique.
La bac d’encastrement pour tableau électrique:
Un bac encastrable pour tableau électrique se présente sous la forme d’une structure rectangulaire qui peut accueillir un coffret électrique.
Techniquement, il vient s’insérer dans un caisson réalisé en cloison de placoplatre (ou maçonné, mais c’est plus rare). Il se ferme ensuite avec une porte.
Le plus souvent, le bac d’encastrement est conçu en métal. Il est équipé de renfort en bois sur lequel on vient visser le tableau électrique.
Mais on peut aussi trouver certains modèles de bac d’encastrement pour tableau électrique en plastique
Une fois insérer dans le caisson et fixé, il permet d’obtenir un tableau électrique encastré dans un mur plutôt qu’en saillie, pour un résultat discret et esthétique.
Installer un bac d’encastrement, ce qu’il faut savoir:
Dans quel cas installer un bac d’encastrement?
Pour installer un bac encastrable de tableau électrique, il faut une certaine profondeur qui correspond à celle du bac d’encastrement.
Cette dimension correspond à celle de la profondeur d’un coffret électrique (quelques centimètres de plus pour être exacte).
De ce fait, il faut avoir un vide de construction derrière une cloison ou créer un caisson qui permet d’accueillir le bac d’encastrement du tableau électrique.
Il est aussi envisageable d’intégrer le bac d’encastrement dans un mur plein, mais avec des travaux de maçonnerie plus importants.
Installation:
L’installation se fait en trois temps:
- La découpe du caisson ou le bac va venir s’encastrer.
- L’insertion du bac d’encastrement dans le trou d’encastrement.
- La fixation du bac, qui dépend du matériel et de la marque du bac d’encastrement électrique.
Mise à la terre pour le bac d’encastrement:
La grande majorité des bacs encastrables pour tableau électrique sont fabriqués en tôle. Ils sont donc conducteurs d’électricité.
De ce fait, le bac d’encastrement doit être relié à la terre pour éviter tout risque d’électrisation ou d’électrocution en cas de contact avec un élément sous tension du tableau électrique.
Choisir un bac d’encastrement pour tableau électrique:
Les éléments intégrés dans le bac encastrable:
Avant de parler de taille de bac d’encastrement, il faut savoir ce qui va être intégré dans ce bac.
Effectivement, comme le bac encastrable pour tableau électrique vient remplacer la GTL en saillie, il peut accueillir autant d’élément que la GTL. D’ailleurs, on parle même dans ce cas de gaine technique de logement encastrée.
On y retrouve les éléments suivants:
- Le disjoncteur de branchement installé sur sa platine et aussi le compteur électrique dans le cas d’un branchement de type 1.
- Le coffret électrique.
- Le coffret de communication.
Une fois qu’on sait quels sont les éléments à installer dans le bac encastré, on peut choisir sa taille.
Dimensionnement et choix d’un bac d’encastrement:
Dimension des coffrets et éléments intégrés au bac encastrable:
Pour calculer la taille d’un bac d’encastrement, il faut se référer aux éléments répertoriés précédemment, mais surtout à leur taille.
C’est là qu’il faut être vigilant et bien prévoir les dimensions et le nombre d’éléments à installer. Effectivement, une fois le bac d’encastrement installé on ne pourra pas ajouter une rangée supplémentaire au tableau (sauf si le bac est légèrement surdimensionné).
Il faut donc connaître pour le coffret électrique:
- Le nombre de rangées du tableau électrique.
- La largeur des rangées: Est ce qu’il faut utiliser un coffret électrique de 13 ou 18 modules?
Si un coffret de communication est installé dans ce bac, il faut avoir connaissance de ses dimensions.
Enfin si le point de branchement est aussi intégré dans le bac, il faut prendre en compte la taille de la platine sur laquelle le compteur électrique et le disjoncteur de branchement principal, l’AGCP sont installés.
Choix du bac d’encastrement, exemple Schneider Electric:
En fonction des éléments à intégrer, pour choisir un modèle de bac d’encastrement, il faut se servir des données des fabricants de matériel électrique.
Voici un exemple avec la marque Schneider Electric.
Dans catalogue de la marque il y a une liste complète sur une page des références de bacs encastrables avec sur la page suivante des schémas d’assemblage en fonction des références.
Les bacs sont disponibles en 1×13 et 1×18 modules ou en 2×13 modules:
Selon les configuration et le nombre d’éléments à intégrer dans le bac, on put choisir parmi les exemples indiqués dans le catalogue.
Par exemple, la référence R9H13293 est dimensionnée pour accueillir un branchement de type 1, le coffret de communication de grande dimension et un tableau de distribution de 4 rangées de 13 modules chacune (52 modules au total).
Achat:
Difficile de trouver ce genre de matériel électrique en grande surface de bricolage.
Il faudra plutôt se tourner vers les distributeurs spécialisés en électricité ou alors acheter en ligne.
Vous pouvez notamment retrouver plusieurs modèles de différentes marques ici chez ManoMano.
Si vous cherchez le modèle Schneider Electric dont j’ai parlé en dernier juste au dessus, il est disponible ici.
Enfin, côté prix, difficile de comparer avec une GTL car les prix varient sensiblement selon les dimensions du bac encastrable.
Conclusion:
Le bac d’encastrement est une alternative esthétique à la GTL mais qui nécessite une anticipation au niveau du dimensionnement du tableau.
Dans la mesure ou on connaît les éléments qui seront intégrés dans ce bac, c’est un choix technique intéressant, qui nécessite un aménagement préalable pour qu’il puisse être intégré dans un caisson.
Bonjour, article fort utile, mais je pense qu’il faudrait néanmoins avertir les lecteurs du fait que la norme NF C 14-100 en puissance limitée jusqu’à 36 kVA, stipule que le passage de la dérivation individuelle (portion de l’alimentation électrique qui aboutie au panneau de contrôle), est interdit en faux plafond, même démontable, y compris à l’intérieur de cloison de placoplatre.
Selon la norme et la lecture qu’en fait Enedis dont il faut rappeler qu’elle est en charge des demandes de raccordements, toute partie de la dérivation individuelle qui ne se trouve pas dans la maçonnerie (une cloison de placoplatre n’en faisant pas partie à proprement parlé), doit obligatoirement se faire sous goulotte démontable apparente.
Du coup, cela rend impossible la mise en place d’un bac d’encastrement, du moins dans le cas où Enedis devra intervenir afin de mettre en place la dérivation individuelle (ex. rénovation complète d’une installation, création d’un nouveau point de livraison)…et c’est bien dommage…