Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un outil capable de réaliser facilement les découpes sur un chantier: la scie sabre et plus particulièrement le modèle de scie sabre à batterie Bosch GSA 10,8V.

Pourquoi? J’ai déjà fait un article sur un outil de découpe manuel pour la goulotte et le tube IRL. Si vous faîtes vos travaux en électricité ou si vous êtes auto-constructeur, vous allez rapidement voir que vous allez avoir d’autres découpes à faire: rails de placoplâtre, morceau de bois de charpente, tuyaux de canalisation…. Il est donc nécessaire d’utiliser un outil adapté: En général, la scie à métaux pour le métal et le PVC et la scie égoïne pour le bois. Mais la scie sabre est une alternative plus efficace et je vais vous le prouver avec ce modèle Bosch 10,8V.

Scie sabre Bosch GSA 10,8V, caractéristiques techniques:

Le modèle GSA 10,8V est une scie sabre sur batterie Lithium Ion. C’est un modèle de petite taille, facile à transporter.

Scie sabre GSA 10,8V à batterie
Scie sabre Bosch GSA 10,8V
Scie sabre Bosch GSA 10,8V
Sur cette photo, la scie sabre est équipée d’une lame pour découper le métal

Portabilité et maniabilité grâce à la batterie Lithium Ion 10,8V:

La scie sabre GSA de Bosch est fournie avec une batterie de 10,8V et de 2Ah ainsi qu’avec son chargeur.

La charge est très rapide, une vingtaine de minutes environ. C’est l’avantage avec les batteries Lithium Ion.

Bosch 10,8V batterie Lithium Ion 2,0 Ah
La batterie 10,8V est certes petite, mais elle est assez puissante pour faire les découpes courantes

Dans le cas de l’utilisation d’outil portable, je préfère pour ma part posséder 2 batteries au minimum. Je vous conseille donc si vous souhaitez investir dans un outillage portable sans fil, d’acheter une batterie supplémentaire.

Indicateur de charge de batterie de la scie sabre Bosch:

C’est une fonctionnalité que j’apprécie sur cette scie sabre, l’indicateur de batterie qui permet de travailler tout en sachant l’autonomie approximative restante. Cela permet notamment de vérifier la charge de la deuxième batterie et de la remettre à charger pour pouvoir continuer à travailler sans perte de temps.

batterie Bosch état charge
Un indicateur sur la scie sabre permet de connaître l’état de charge de la batterie

Eclairage LED:

C’est un grand classique de l’outillage électroportatif, la présence d’une LED: La faible consommation des ampoules LED permet aujourd’hui de les utiliser sur du petit électroportatif comme cette scie sabre.

Je ne m’en plein pas, car paradoxalement, dans mon métier d’électricien, je travaille souvent dans des endroits sans lumière.

Bosch GSA LED
Une LED en bout d’outil permet d’éclairer l’endroit à découper

Dimensions:

Voici les dimensions données par le constructeur à propos de la scie sabre Bosch GSA:

  • Longueur: 286 mm
  • Hauteur: 32 mm
  • Poids: 1,2 kg

Le poids est un critère important pour un outil électroportatif. Pour un perforateur par exemple, il arrive souvent que ce dernier soit tenu à bout de bras. C’est donc une information que je me dois de vérifier

Voici le poids avec la batterie et l’embout scie à métaux monté:

Sur la balance, la GSA de Bosch affiche un poids correcte

En bout de main, le poids de la scie sabre Bosch reste très correct pour un outil de cette taille.

Concernant la taille, c’est également un critère de choix: Vu le nombre d’outils dont a besoin un électricien, il ne faut pas s’encombrer avec des outils  qui augmentent le volume déjà occupé dans le véhicule.

Voici donc une photo de comparaison de la scie sabre GSA de Bosch de la taille avec une scie à métaux. Il faut aussi rajouter la scie égoïne qui n’est pas sur la photo pour un équivalent d’utilisation:

La scie sabre prend moins de place qu’une scie a métaux classique

“Et le chargeur, il prend de la place lui”?

En effet, le chargeur prend une place. Mais en combinant les outils d’une même marque (comme par exemple la veste chauffante Bosch), on peut utiliser un chargeur pour plusieurs outils électroportatifs.

Test et prise en main de la scie sabre Bosch GSA 10,8V 2Ah:

Fixation de l’embout de scie sabre:

La fixation est très simple, il suffit de tourner l’embout à l’extrémité, d’insérer la lame en même temps et de relâcher l’embout:

Scie sabre Bosch
Le changement de lame est très simple

Prise en main de la scie GSA 10,8V

Le grip de prise en main est efficace et l’équilibre de l’outil est bien réalisé. La scie sabre GSA 10,8V possède un bouton de blocage pour plus de sécurité et pour le rangement.

Il faut bien sur se limiter à des pièces que l’on couperait avec une scie à métaux classique et ne pas lui demander “d’abattre un arbre”, ce n’est pas son rôle!

Scie sabre Bosch
Le grip pour tenir la scie sabre est agréable à prendre en main et antidérapant

Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser de vidéos sur chantier directement, mais la qualité de découpe de la scie sabre Bosch est au rendez vous: Voici une vidéo de test intéressante (En anglais, désolé pour les anglophobes) qui vous permet de voir l’efficacité de l’outil sur chantier.

Ou trouver cette scie sabre à bon prix?

Si vous possédez déjà des outils Bosch avec batterie 10,8V, vous pouvez très bien acheter la scie sabre seule (sans chargeur ni batterie). Elle est disponible ici chez Amazon à 93 euros.

Dans le cas contraire, il peut être intéressant de faire l’acquisition d’un pack. Certes, c’est un peu plus cher, mais l’investissement peut être plus économiques comme pour ce pack disponible à 380 euros qui comprend la scie sabre GSA mais également une visseuse à main, une visseuse à choc, un découpeur ponceur et une torche LED, le tout dans un caisse très pratique à transporter.

Conclusion sur la scie sabre Bosch GSA 10,8V

C’est un outil plutôt pratique pour réaliser les petites et moyennes découpes rapidement et proprement.

J’ai aimé:

  • La simplicité de raccordement de la lame de scie
  • La puissance de la scie sabre alors que je pensais qu’elle serait un peu juste vis à vis de sa taille

J’ai moins aimé:

Pour l’instant, je n’ai pas de remarque négative à donner. J’en rajouterai au fil du temps si je remarque des défauts!

Un outil électroportatif utile pour vos travaux d’électricité?

Il est évident que si vous n’avez que des petits travaux d’électricité, l’investissement(prix de 90 – 100 euros TTC) peut s’avérer superflu.

Mais si comme moi vous vous servez très régulièrement de votre scie à métaux ou votre scie égoïne ou que vous êtes auto-constructeur et que vous avez de nombreux travaux à réaliser, alors je pense que cet outil vous sera bien utile aussi bien en électricité, en plomberie, pour la découpe du bois, de la ferraille et du PVC.

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)