Dépannage électrique d’urgence, qui appeler?

1
668
qui appeler pour un Dépannage électrique d'urgence?

L’hiver, c’est un peu la période des pannes électriques: La météo qui peut avoir des implications sur l’installation électrique ou encore l’usage plus intense du matériel alimenté en électricité augmente les risques de pannes.

Il est possible de procéder à un “Auto-dépannage”, comme je l’explique ici. Mais parfois, on ne se sent pas l’âme d’un électricien ou on est dépassé par l’ampleur de la panne électrique.

Et si c’est urgent, c’est d’autant plus problématique.

Alors comment faire dans ce cas et qui appeler pour régler rapidement une panne électrique urgente?

Dépannage électrique d’urgence et électricien indépendant:

La première solution, c’est de prendre le “botin” numérique, c’est à dire de taper dans la barre du moteur de recherche “électricien + localisation“, avec localisation votre ville ou commune.

appel électricien d'urgence pour un dépannage
Exemple de requête pour rechercher un électricien pour un dépannage électrique en urgence

C’est ce que font la grande majorité des personnes aujourd’hui, l’utilisation des bien connues pages jaunes est en perte de vitesse totale.

Vous pouvez aussi avoir votre électricien attitré qui a réalisé des travaux chez vous.

Le problème c’est que l’artisan ne pourra pas forcément répondre à votre besoin urgent selon ses disponibilités. Si il est spécialisé dans les dépannages, il pourra intervenir rapidement. Mais si il est plutôt orienté chantier résidentiel (ou électricité tertiaire / industrielle), il ne sera surement pas disponible au pied levé.

Les prestataires liés aux assurances habitation:

La seconde solution, c’est de faire appel à son assureur.

Effectivement, dans certains contrats d’assurance habitation, il y a la possibilité de faire appel à des électriciens professionnels mandatés par l’assurance. C’est le cas par exemple ici dans ce contrat d’assurance habitation proposé par la Maaf.

C’est une bonne solution puisque ces électriciens partenaires sont en général efficaces. C’est un peu leur coeur de métier.

L’intervenant pourra généralement se déplacer rapidement pour répondre au besoin de dépannage électrique urgent.

Mais cette solution est conditionnée à l’assurance habitation qui doit faire état d’une assistance dépannage à domicile.

Les solutions en ligne:

L’autre alternative, c’est de faire appel a des plateformes en ligne pour soumettre le besoin à plusieurs artisans électriciens.

C’est une bonne façon de répondre à l’urgence puisqu’il y aura forcément un artisan disponible pour répondre à la demande.

On peut trouver par exemple un electricien sur Depanneo, une plateforme en ligne qui permet également de répondre a des besoins de dépannage à domicile en terme de serrurerie, plomberie, vitrerie etc.

Les prix sont fixés à l’avance. Ca ne donne pas d’indication sur les compétences de l’artisan mais c’est au moins une garantie de ne pas de faire avoir avec un tarif exorbitant au moment du dépannage. Un abus bien connu dans les grandes métropoles, pratiqué par des artisans peu scrupuleux (particulièrement chez les serruriers).

dépannage électrique d'urgence, quels sont les tarifs?
tarifs fixés d’avance pour un dépannage électrique d’urgence

Conclusion:

Trouver un électricien pour un dépannage en urgence ce n’est jamais facile. Ca rajoute toujours du stress au stress, car on ne sait pas sur qui on peut tomber.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à questionner le professionnel sur la prestation qu’il va effectuer avant de confirmer le rendez vous, sans oublier le tarif qu’il va appliquer.

Ce dernier peut d’ailleurs être très variable selon l’heure et la date d’intervention. Il ne faut pas compter moins de cent euros qui comprend le déplacement du professionel plus l’heure de main d’oeuvre non compressible. Mais ce tarif peut vite monter. Vous comprendrez facilement qu’un rendez vous en pleine journée coutera moins cher qu’un soir de Noel!

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 COMMENT

  1. Bonjour Guillaume, j’aurai besoin d’aide svp:odeur de souffre ou d’ ammoniaque qui émane du sas d’entrée de notre appartement depuis hier soir dans lequel se rrouvent le disjoncteur principal et le panneau electrique.
    L’odeur se diffuse dans la cuisine dont la porte s’ouvre sur le coté du sas et dans tout l’appart.
    J’ai d’abord éteint les radiateurs electriques du sas et du salon et aeré longuement.

    Mais ce matin, rebelotte après l’utilisation de la cuisinière qui est électrique/vitrocéramique. Par déduction et après l’avoir reniflé, je pense que l’odeur viendrait du disjoncteur. Elle est aussi persistante eu niveau de la cuisinière. Comme un gaz.
    Qu’est-ce qui poourrait engendrer ces émanations?

    Il y a quelques jours, la mise en route de notre vieux lave linge avait fait disjoncter toute l’installation à 2 reprises. Il est lui aussi dans la cuisine.
    J’ai donc renoncé à le faire fonctionner, sachant que la machine qui est agée, en pensant le remplacer dès que possible.
    Pourrait-il y avoir un lien enttr les 2 incidents? un problème avec notre installation électrique?

    Merci. Cdt.

    Reply

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here