Plus de courant, panne générale d’électricité: c’est le lot de beaucoup de clients qui appellent en panique un électricien car il craignent pour certaines parties de leur installation électrique (notamment le congélateur et les denrées périssables ou encore le chauffage électrique). Si la source du problème nécessite bien l’intervention d’un électricien professionnel, il est souvent assez facile d’isoler la panne électrique afin de remettre le courant de façon ponctuelle et locale.

Cet article n’a pas vocation à résoudre une panne électrique: je vous donne quelques conseils pour un dépannage rapide. Vous pourrez alors attendre l’arrivée de l’électricien un peu plus sereinement et appréhender votre “panne de courant” plus facilement.

Règles de sécurité au préalable:

Il convient de procéder avec précaution en travaillant en électricité, je l’explique régulièrement dans ce blog. C’est encore plus vrai en cas de panne électrique car qui dit panne de courant dit problème.

Voici quelques instructions que vous devez respecter:

  • Il convient de s’assurer en premier lieu de la bonne santé de toutes les personnes qui sont dans l’habitation au moment de la panne. La panne peut être le résultat d’un accident électrique (électrisation).
  • Si vous sentez une odeur de brulé ou apercevez de la fumée à un quelconque endroit, appelez directement les pompiers (18 ou 112).
  • Les procédures que je vous indique doivent se faire sans ouvrir les capots du tableau électrique et sans toucher à un quelconque élément (prise, luminaire, machine en route…).

Rappel sur le matériel en relation avec les pannes électriques:

Il convient de connaître les éléments de base pour pouvoir identifier quel est le matériel électrique qui réagit en cas de panne électrique. C’est très important, car ce sont ces termes qui sont utilisés dans le paragraphe pour isoler la panne électrique.

  • Le disjoncteur divisionnaire: C’est le matériel qui sert à protéger les appareils branchés sur les alimentations électriques. Il sert de protection contre les surcharges (appel de courant trop important) ou les court-circuits.
  • L’interrupteur différentiel: Il est utilisé dans le cadre de la sécurité des personnes dans l’installation électrique. Il permet d’identifier une fuite de courant.
  • Disjoncteur de branchement: C’est le disjoncteur principal de l’installation électrique: il est installé par ENEDIS (anciennement ERDF / EDF). Il possède les caractéristiques du disjoncteur divisionnaire et de l’interrupteur différentiel (c’est un disjoncteur différentiel).

Côté localisation: Les disjoncteurs divisionnaires et l’interrupteur différentiel se trouvent dans le tableau électrique (appelé souvent par erreur et abus de langage compteur électrique):

panne de courant au niveau du tableau électrique
Le tableau électrique est le premier endroit à contrôler lors d’une panne électrique

Les interrupteurs différentiels sont dans la grande majorité des cas situés en début de rangée:

panne électrique fuite de courant interrupteur différentiel
L’interrupteur différentiel se situe dans le tableau électrique, en tête de rangée

Les disjoncteur divisionnaires suivent les interrupteurs différentiels:

disjoncteur panne électrique coffret
Les disjoncteurs divisionnaires suivent l’interrupteur différentiel

Le disjoncteur de branchement (appelé parfois AGCP) est généralement à côté du tableau électrique. Il se situe à côté du compteur électrique (celui qui mesure la consommation d’électricité):

disjoncteur ERDF
Le disjoncteur de branchement est situé à côté du compteur EDF

Panne de courant générale? vérifier l’origine de la panne électrique:

Ce que je vais vous dire va vous paraître triviale, mais c’est la toute première chose à faire avant de tenter un quelconque dépannage ou d’appeler un électricien: il faut d‘identifier l’origine de panne électrique.

Lorsque je parle d’origine, il s’agit de savoir si c’est une panne électrique locale ou une panne électrique générale:

La “coupure edf” générale:

Note: techniquement, je dois parler de “coupure ENEDIS” puisque c’est le nouveau non adopté par ERDF.

Une coupure d’électricité n’est pas forcément due à une panne électrique dans le logement.

Elle peut être plus générale et concerner votre immeuble si vous habitez en appartement, votre rue, le quartier ou même bien plus lors de catastrophes naturelles.

panne de courant générale, que faire, qui appeler?
Panne électrique générale

Pour savoir si c’est une coupure qui ne vous concerne pas uniquement, il faut dans un premier temps aller voir votre tableau électrique. Si tous les éléments sont sur sur ON (ou armés) il est fort probable que la panne de courant soit d’ordre générale.

Pour confirmer cela, rendez visite à un voisin afin de vous assurer que la panne est bien étendue à plusieurs logements.

Si vous êtes en immeuble, une bonne solution consiste aussi à vérifier l’électricité dans les parties communes comme la lumière dans la cage d’escalier par exemple.

La panne électrique locale:

Si ce n’est pas une panne qui touche plusieurs habitations, alors il y a fort à parier que la panne de courant soit locale et touche uniquement votre installation électrique.

Maintenant c’est à vous de jouer, en commençant par l’identification du problème au niveau du tableau électrique.

Identifier la panne électrique au niveau du tableau électrique:

Si c’est une panne électrique locale, c’est au niveau du tableau électrique que le problème doit être identifié. Il faut donc se servir de la première partie de l’article pour localiser quel est l’élément qui pose problème: disjoncteur divisionnaire, interrupteur différentiel ou disjoncteur de branchement?

Au niveau du disjoncteur de branchement:

Si le disjoncteur de branchement est en cause, alors il est désarmé. Pour savoir cela, il faut regarder le bouton principal du disjoncteur de branchement qui doit être en position 0.

Si il est en position 1, le problème ne vient pas d’ici.

DB 500mmA qui saute que faire?
Le disjoncteur de branchement est armé / en position 1: la protection mise en cause par la panne électrique se situe ailleurs

Si par contre le disjoncteur de branchement en en position 0, le matériel de protection qui a déclenché est identifié.

panne électricité disjoncteur principal
Ici le disjoncteur de branchement est sur 0: il a déclenché, le problème de panne est donc localisé

Au niveau du disjoncteur divisionnaire:

Le disjoncteur divisionnaire est équipé d’un levier qui permet de le mettre en position ON ou OFF. Dans tous les cas, une indication est visible directement sur le disjoncteur pour connaitre son état: ON/OFF, 0/1, O/I.

disjoncteur divisionnaire panne électrique
L’état de fonctionnement est indiqué sur le disjoncteur divisionnaire: ici le disjoncteur est enclenché, position ON

Cette indication s’accompagne parfois d’une couleur comme dans cet exemple avec un disjoncteur divisionnaire Eaton:

disjoncteur électrique Eaton
La couleur rouge indique que le disjoncteur fonctionne. L’indication O / I indique également la même chose

Si un des disjoncteurs est sur OFF, c’est à ce niveau que se situe la panne électrique.

Au niveau de l’interrupteur différentiel:

L’interrupteur différentiel possède les mêmes indications que le disjoncteur divisionnaire sur son état de fonctionnement.

Si l’interrupteur différentiel est sur OFF, c’est celui ci qui a déclenché à l’apparition de la panne électrique.

panne de courant
L’interrupteur différentiel est sur OFF, la panne de courant est localisée

 

Isoler la panne électrique au niveau du tableau électrique:

Maintenant que la protection en relation avec la panne de courant est identifiée, il faut pouvoir l’isoler de façon à utiliser le reste de l’installation électrique:

Cas n°1 de panne, disjoncteur divisionnaire en cause:

C’est la panne la plus facile à gérer. Normalement, si votre installation électrique est bien réalisée et bien dimensionnée, ce n’est qu’une toute petite partie de l’installation qui est concernée (un circuit de prise électrique, une machine à laver).

Il faut donc laisser ce disjoncteur déclenché et faire appel à un électricien professionnel pour le dépannage du circuit en cause.

Cas n°2 de panne électrique, interrupteur différentiel déclenché:

Si un interrupteur différentiel est déclenché, c’est qu’il y a une fuite de courant. Dans ce cas, c’est sans aucun doute une plus grande partie de l’installation qui est hors service (peut être l’installation entière si il n’y a qu’un seul interrupteur différentiel).

Concrètement, c’est un circuit protégé par un disjoncteur divisionnaire placé derrière l’interrupteur différentiel qui pose problème. Il faut donc isoler ce circuit.

Voici la méthode pour pouvoir isoler la panne électrique dans le cas ou c’est l’interrupteur différentiel qui déclenche.

  • Mettre tous les disjoncteurs divisionnaires derrière l’interrupteur différentiel sur 0 ou OFF.
  • Remettre l’interrupteur différentiel sur ON. Il doit normalement rester activé.
  • Mettre en fonctionnement (ON) un par un les disjoncteurs divisionnaires (ceux qui ont été mis à 0 avant).
  • Lorsque le disjoncteur concerné par la panne électrique sera activé, l’interrupteur différentiel va automatiquement se mettre à 0 / OFF.
    • Mettre à 0 le disjoncteur qui a fait déclenché l’interrupteur différentiel (la panne est sur ce circuit).
    • Remettre l’interrupteur différentiel sur ON.
    • Remettre tous les autres disjoncteurs sur ON.

Le circuit en cause est identifié.

Cas n°3 de problème électrique, déclenchement du disjoncteur de branchement:

Le déclenchement du disjoncteur de branchement peut être du à:

  1. Une surconsommation électrique: Ce phénomène arrive principalement en hiver lorsque tous les appareils électriques sont allumés ensemble (four, lave vaisselle, chauffages électriques). La demande de courant électrique est trop importante vis à vis de la valeur de l’abonnement souscrit.
  2. Un problème de fuite de courant dans l’installation électrique: c’est le même problème qu’avec l’interrupteur différentiel qui saute (cas n°2). Les deux matériels électriques possèdent la même fonctionnalité (différentielle), et il arrive que le disjoncteur de branchement déclenche avant le ou les interrupteurs différentiels.

Voici ce qu’il faut faire dans les deux cas:

Panne de courant et surconsommation:

Pas de miracle: il suffit juste d’éteindre certains appareils gros consommateurs pour que la demande de courant soit moins importante: Eteindre quelques radiateurs, différer le départ de la machine à laver…. En remettant en marche le disjoncteur de branchement, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Panne électrique et fuite de courant à la terre:

C’est un cas de figure similaire au déclenchement de l’interrupteur différentiel (cas n°2). Voici la procédure:

Si il y a un seul interrupteur différentiel dans le tableau électrique, il faut procéder au dépannage qui concerne l’interrupteur différentiel (voir au dessus).

Si il y a plusieurs interrupteurs différentiels dans le tableau électrique:

  • Mettre à 0 tous les interrupteurs différentiels et les laisser les disjoncteurs divisionnaires à 1.
  • Remettre le disjoncteur de branchement en fonctionnement (ON).
  • Procédez par rangée: activez les interrupteurs différentiels l’un après l’autre. L’interrupteur différentiel de la rangée ou la panne électrique est apparue ne se réarmera pas.
  • Une fois la rangée identifiée, il faut procéder de la même façon que dans le cas n°2.

Panne électrique, qui appeler pour le dépannage?

En cas de coupure générale du secteur:

Si ENEDIS vous recommande d’attendre en cas de coupure de courant générale (c’est indiqué sur cette page), il est possible de contacter le service dépannage au numéro suivant: 09 726 750 XX, en remplaçant XX par votre numéro de département.

En cas de panne dans l’installation électrique:

Si vous êtes sur une urgence, google reste votre meilleur ami.

  • “Dépannage électrique + le nom de votre localité”
  • “électricien + le nom de votre ville”

Vous devriez trouver un professionnel qui réagit rapidement.

Si vous avez un peu de temps et que vous savez que votre problème va demander un peu plus de travaux, vous pouvez faire une demande de devis en ligne ici pour être rappelé par plusieurs électriciens professionnels et faire jouer la concurrence.

Comment faire gagner du temps à l’électricien pour le dépannage:

Vous attendez un électricien? Voici quelques conseils pour lui faire gagner du temps et pour qu’il soit plus efficace:

Débarrasser le passage: Je ne vous suggère pas de faire un rangement de printemps, mais de permettra à l’électricien d’accéder au tableau électrique et aux différents éléments de l’installation électrique facilement.

Si vous savez d’où vient la panne (par exemple le lave vaisselle), essayez de facilité l’accès à la connexion électrique de l’appareil.

panne électrique dépannage électricien
Quelques suggestions pour faire gagner du temps à l’électricien pour un dépannage

Donnez lui des indications: Essayer de lui indiquer ce que vous avez fait au moment ou il y a eu la panne électrique. Est ce que le lave vaisselle fonctionnait? Avez vous utilisé un appareil en particulier?

Ne toucher à rien: Mis à part les vérifications de rigueur au niveau du tableau électrique, ne vous lancez pas dans un premier dépannage: Si vous ne vous en sortez pas, le problème final risque d’être plus compliqué qu’au démarrage.

Conclusion:

Si vous avez trouver ces conseils utiles en cas de panne électrique, je vous suggère de conserver cet article dans vos favoris depuis votre mobile (car en cas de coupure de courant, pas de réseau ni d’ordinateur consultable bien évidemment).

Vous pouvez aussi liker la page et la partager sur Facebook, vous aurez ainsi une trace de l’article accessible rapidement (et ça pourra servir à vos amis).

3 Commentaires

  1. Bonjour
    C’est avec plaisir que j’ai pris connaissance de ce blog il est et se met à la porté de n’importe qui et est très utile .
    Bien que je pratique l’électricité depuis plus de 25 ans j’en apprends encore en parcourant les articlés.
    Merci encore et continuez à nous éduquer dans ce sens .

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here