J’aborde ici un aspect pratique dans les travaux d’électricité, à savoir l’installation de spot en faux plafond sous isolant. Il faut bien comprendre que cette installation doit se faire en respectant certaines règles, de façon à éviter les accidents du type incendie dans le cas de cet article. Je vais donc vous expliquer les risques et aussi vous apporter la solution matérielle: le dissipateur de chaleur pour spot, appelé aussi parfois cloche de protection pour spot.

Pourquoi l’isolation ne doit pas être en contact avec l’ampoule du spot?

Isolation et résistance au feu

Qu’il s’agisse de laine de verre, laine de roche ou d’isolant dit soufflé, les produits ont plusieurs classement au feux (classement qui est indiqué sur la notice de mise en oeuvre):

  • Dans le cas de laine de verre nue sans pare vapeur cette dernière est incombustible, classement A1. Il en est de même pour la laine soufflée.
dissipateur thermique pour spot
Isolant soufflé dans les combles
  • Dés qu’il y a présence d’un pare vapeur en papier kraft, c’est une autre paire de manche, la classe de réaction au feu passe à F (produit non testé non classé)

    Laine de verre en rouleau
    Les spots doivent être éloignés de la laine de verre à cause de la chaleur qu’ils produisent

Température de surface d’un spot halogène

Vous avez surement déjà essayé de démonter une ampoule de spot après qu’elle se soit éteinte. Vous avez surement compris qu’il fallait attendre pour qu’elle refroidisse.

En effet, les ampoules halogène de type MR16-GU5.3 (comme celle ci dessous) ou GU10 qui équipent les spots ont une température de fonctionnement en surface du verre  qui peut atteindre plusieurs centaines de degrés.

Spot MR16, température de surface 800°C
Le spot halogène en contact avec le laine de verre soufflée ou déroulée peut provoquer un départ d’incendie

Prévenir le risque d’incendie:

Bien que les fabricants donnent des règles de classement des matériaux, je reste sûr d’une chose: il vaut mieux prévenir que guérir.

Je met donc toujours en place un système d’isolation du contact entre le spot qui monte en température et l’isolant, de manière à éviter un incendie.

Le matériel pour éviter le contact avec l’isolant: dissipateur de chaleur pour spot encastré:

Comme je l’ai indiqué ci dessus, je mets en place à chaque fois que j’installe des spots du matériel qui permet de supprimer le contact entre l’isolant et l’ampoule du spot: le dissipateur de chaleur pour spot. 

C’est un dispositif qui se place en règle général directement par le trou du spot dans le plafond qui a été réalisé et qui éloigne l’isolant de la chaleur créée par le spot. Ci dessous deux dispositifs pour deux isolants différents.

Dissipateur de chaleur pour spot pour Isolation soufflée:

Ce type de dissipateur est utilisé dans le cas d’isolant soufflé. Il est constitué de plusieurs lamelles souples qui empêchent l’isolant d’entrer en contact avec l’ampoule du spot.

Voici deux photos qui présente le dissipateur de chaleur pour isolant soufflé:

L’alimentation électrique arrive par le dessus du dissipateur de chaleur pour spot, comme on peut le voir sur la première photo ci dessous:

 

dissipateur de chaleur pour isolation soufflee
dissipateur de chaleur pour Spot de marque RamSpot LS

Ci dessous, on peut voir les lamelles qui supprime le contact avec l’isolant.

dissipateur de chaleur pour spot pour isolant soufflé
Le RamSpot LS empêche le contact entre le spot et la laine isolante soufflée

Dissipateur de chaleur pour spot pour Laine de verre / laine de roche déroulée:

Il existe un autre type de matériel mais pour la laine en rouleau. L’avantage de ce dissipateur de chaleur pour spot, c’est qu’il peut s’assembler dans le cas ou la charge de laine de verre est plus importante (deux épaisseurs de laine en rouleau croisée par exemple).

dissipateur de chaleur pour spot isolant déroulé
Dissipateur de chaleur pour laine de verre ou laine de roche déroulée

Les “pieds” du dissipateur de chaleur pour spot viennent supporter la laine de verre en rouleau et permettent d’isoler le spot de l’isolant:

Dissipateur de chaleur pour spot double isolation rouleau
Les dissipateurs thermiques pour spot peuvent être emboités pour supporter le poids de la laine déroulée

Comment poser un dissipateur?

Mieux que des photos, voici deux vidéos de fabricants qui vous expliquent comment installer les dissipateurs de chaleur pour spot (je vous donne des liens en fin d’article pour trouver ces deux produits):

Le dissipateur de chaleur pour spot RAMSPOT de la marque RAM:

Le dissipateur de chaleur pour spot SpotClip de la marque HellermannTyton:

Ou acheter les dissipateurs de chaleur pour spot?

On commence à trouver ce type de dispositif dans les grandes surfaces de bricolage (le prix est généralement moins bon marché que sur le web).

J’ai pour habitude de conseiller d’acheter en ligne pour les particuliers afin de faire des économies (d’autant plus que les délais de livraison sont très rapides).

Le meilleur prix est sans conteste chez Outiz avec les liens suivants:

Voici d’autres liens qui peuvent aussi vous intéresser:

Il existe des modèles alternatifs encore moins chers (que je n’ai pas testé mais que je vous ai présenté dans la deuxième vidéo) et qui peuvent valoir le coup: C’est le cas notamment pour ce modèle ici chez Ebay moitié moins cher que pour les dissipateurs Ramspot.

spot et laine de verre
dissipateur de chaleur pour spot pour laine soufflée

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

21 Commentaires

  1. bonjour
    je compte installer des dissipateurs RAM sur mes spots halogènes 50 W qui actuellement sont en contact direct sur la laine de roche soufflée, est-ce compatible ? j’ai vu sur certains sites que ce produit n’est pas recommandé pour des spots halogenes de plus de 20 ou 35 watts ,qu’en pensez-vous ?
    je n’ai pas trouvé les infos sur le site du constructeur
    merci

    • Bonjour,

      Je vous invite à utiliser ces dissipateurs avec des spots LED qui vous permettront de résoudre votre problème:

      Vous supprimer le danger existant
      Vous réalisez des économies d’électricité

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour
    Merci pour votre réponse
    Je ne pense pas faire beaucoup d’économies car ces 5 spots se trouve dans l’entrée (2) et dans le couloir (3), de plus les interrupteurs sont a détection de présence et de luminosité avec un réglage pour éteindre au bout d’une quinzaine de secondes, ils doivent donc être allumé au max 10 à 15 minutes par jour
    Les spots halogènes avaient été installés par l’ancien propriétaire directement sur la laine de roche depuis une douzaine d’années, ma crainte est plus lié au fait qu’il n’y a pas de dissipateur.
    Je pensais donc vous commander 5 ramspot tout en gardant mes halogénes, ça serait toujours mieux qu’en ce moment
    Est-ce que sur la notice ou la boite, le fabriquant indique vraiment qu’il n’est pas recommandé d’utiliser ces dissipateurs avec des spots de 50 Watts ?
    merci
    Cordialement

    • Bonjour,

      Je n’ai pas d’informations sur la puissance, par contre, pour les halogènes ou dichro, il est indiqué d’utiliser des lampes “cool beam”. C’est une caractéristique des lampes ou la chaleur est diffusée différemment.

      Cordialement

      Guillaume

  3. Bonjour

    certains de mes spots se trouvent en dessous de mes poutres , je n’ai de 11 cm entre le placo et le bas de la poutre. De plus certains spots se trouvent à 3 cm des suspentes de placo. Je crains que les dissipateurs ram ne puissent se fixer correctement. Quel est la hauteur et le diamètre de ses dissipateurs ?
    merci de vos réponses
    Cordialement

    • Bonjour,

      La hauteur est d’environ 15/16cm. Concernant le diamètre, ce n’est pas forcément un problème car ce modèle est constitué de manière à pouvoir s’adapter au rail et suspente.

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour,

      Votre solution pratique ne répond pas à une norme. J’entend par la que le matériel utilisé, si il fait défaut, pourrait poser problème en cas de déclenchement d’incendie.

      Cordialement

      Guillaume

  4. Bonjour,

    Merci pour toutes les informations de votre site…
    Nous prévoyons l’installation de spots LED en faux-plafond et allons ajouter des dissipateurs pour protéger l’isolant qui sera déroulé dessus (actuellement laine de verre en charpie de rouleaux, prochainement renouvellement ou peut-être ouate de cellulose soufflée).
    Je m’interroge concernant le transformateur: n’y a-t-il pas un risque peut-être d’incendie mais surtout de surchauffe si je le pose sur le faux plafond sous l’isolant? Existe-t-il des dissipateurs pour transfo? Ou une meilleure manière de faire?

    Merci d’avance,

    • Bonjour,

      Le mieux est que vos transformateurs soient accessibles depuis les combles en cas de dépannage. Il faut donc les disposer de préférence à des endroits accessibles, sans avoir à retourner l’isolant.
      En règle générale, on les positionne sur les bois de charpente dans le cas de comble perdus ou dans des boites de dérivations lorsque les combles ne sont pas accessibles.

      Cordialement

      Guillaume

      • Bonjour,

        Concernant les spot “LED” qui ont un transfo, recommandez-vous de mettre un dissipateur également?

        Si le transfo est un 230/12V pour un “hydrospot”, existe t’il un risque plus important?

        La présence d’un dissipateur est-elle obligatoire ou recommandé? dans le premier cas avez-vous une idée ou trouver le texte de loi ?

        Merci d’avance,

        Fabien

        Ps : le blog est super et vous aussi 😉

        • Bonjour,

          Pas besoin de dissipateur pour le transformateur qui chauffe beaucoup moins que l’ampoule du spot.

          Pas de texte de loi précis concernant ces éléments, juste un “bon sens” à ma connaissance

          Cordialement

          Guillaume

  5. Bonjour

    question très pratico pratique 🙂 ces dissipateurs se posent-ils par le dessus du placo ou peuvent-ils s’insérer par le dessous lorsque l’on fait le trou à la scie cloche ? mon isolation étant déjà posée, faut-il que je la lève pour mettre les dissipateurs sur le placo ?

    Merci
    Olivier

    • Bonjour,

      Certains modèles s’insèrent effectivement depuis le trou d’encastrement. Pas besoin de lever l’isolant dans ce cas.

      Cordialement

      Guillaume

  6. Bonjour,

    Je dois installer des spots led encastrés dans un faux plafond avec de la laine de verre
    Mon spot le plus puissant est à 7W. Mon électricien me dit qu’il n’y a aucun risque, mais je ne veux en prendre aucun justement.
    Pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît?
    Cordialement,

    Nicolas

    • Bonjour,

      Même si vos spots sont à LED, ils émettent une certaine chaleur (qui dépend des modèles). Je vous suggère d’installer des dissipateurs dans tous les cas, même avec de la LED, qui vous permettront également lors du remplacement de vos ampoules de recevoir de la poussière et de la laine de verre parterre.

      Cordialement

      Guillaume

  7. Existe t-il une réglementation concernant la pose de spot LED dans un plafond placoplâtre, sur lequel est déroulée la laine de verre….faut il mettre obligatoirement une protection ou le LED ne risque pas de provoquer un incendie

    • Bonjour,

      Il s’agit d’un DTU de mémoire, mais je ne me rappelle plus duquel. Quoiqu’il en soit, ce genre de protection permet aussi d’intervenir pour changer les ampoules de façon plus “propre” (pas de laine de verre qui tombe en changeant les spots)

      Cordialement

      Guillaume

      • Bonjour Guillaume.
        Le DTU de mémoire m’intéresse, avez vous retrouver lequel?
        Sinon pour rester dans le sujet de pose de spots encastrés à led et dans le cas d’un faux plafond sous isolant type laine de verre + membrane d’étanchéité type URSA SECO; y a t il besoin de dissipateur? le risque de poussiere laine de verre étant éliminé par la presence de la membrane.
        Cordialement.
        Amine

  8. Bonjour,
    Super blog très interessant.
    je suis en train d’installer des spots led encastrés dans le plafond de ma salle de bain. L’isolation avait été faite avec de la laine de bois. J’ai donc installer au préalable des dissipateurs de chaleur, me permettant d’avoir une hauteur dispo de 9.5 mm pou y installer le spot mais aussi le transformateur sans contact avec l’isolant (pour info 7.5 w). En lisant le doc des dissipateurs, je vois que l’isolation bois doit être proscrite. Pensez vous qu’avec des led 7.5 w( qui ne chauffent pas vraiment : on peut toucher le spot sans se bruler), il y ait un risque ? Qu en pensez vous ? Merci de vos conseils. Cdt Yoann

  9. Bonjour,

    Nous pensons installer des spots leds au plafond de notre salon, salle à manger, cuisine, (cuisine ouverte) et souhaitons connaître la distance à installer entre deux spots? la surface totale est 54 m².

    Avec nos remerciements

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)