Je réponds aujourd’hui à une question de lecteur à propos du disjoncteur de branchement, appelé aussi en terme plus technique AGCP. Attention, je tiens à signaler que cette manipulation comporte des dangers, lisez attentivement ce qui suit, ne négligez aucune phrase et surtout pas les éléments indiqués en rouge dans le texte.

La question: Est ce que je peux remplacer mon disjoncteur de branchement tout seul?

La question qui m’a été posée

“Le disjoncteur général de mon habitation est vieux, est ce que je peux le remplacer moi-même?”

Première explication: Qu’est ce que le disjoncteur de branchement:

Dans votre installation électrique

  • Le disjoncteur de branchement sert à couper l’alimentation électrique générale de toute l’habitation
  • Le disjoncteur de branchement sert de séparation entre le réseau public et le réseau privé

J’ai écris plusieurs articles sur le sujet, je vous donne donc les liens qui peuvent vous permettre d’en savoir plus sur le disjoncteur de branchement:

Deuxième explication: qui est en charge de la pose du disjoncteur de branchement:

Avant toute chose, il va falloir encore une fois aborder un information importante, le type de branchement: C’est en effet selon le type de raccordement de votre installation électrique au réseau ERDF que va dépendre la réponse à cette question

Pour faire un résumé très rapide

Dans le cas du raccordement de type 1, vous n’avez qu‘un seul disjoncteur de branchement 500mA dans votre installation électrique, la pose et donc le remplacement sont assurés par ERDF.

Dans le cas du raccordement de type 2, vous avez un premier disjoncteur de branchement 500mA à la limité de votre propriété installé par ERDF, et un second disjoncteur de branchement dans votre habitation, installé par vous même.

déplacer ou remplacer le disjoncteur de branchement

Mon avis sur la question – ma réponse:

D’après ce que j’ai pu expliqué ci dessus, vous aurez peut être compris que la réponse à la question dépend du type de branchement:

Dans le cas d’un branchement de type 1, vous n’avez pas d’autre choix que de demander à ERDF de changer le disjoncteur de branchement (ou AGCP)

Dans le cas d’un branchement de type 2, vous pouvez changer le disjoncteur intérieur (surtout pas celui en limite de propriété, à la charge d’ERDF), en prenant toutes les précautions nécessaires: Travailler HORS TENSION, en coupant l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur en limité de propriété.

Dans tous les cas: vous devez effectuer les mesures de tension en amont (en haut du disjoncteur de branchement) avant de faire quelque manipulation qu’il soit.

C’est une manipulation qui peut être particulièrement dangereuse si elle est mal réalisée, il faut prendre toutes les précautions nécessaire avant de l’envisager. Je vous conseille vivement de consulter ERDF afin d’être certain de votre type de branchement et sur la possibilité ou non d’effectuer le remplacement du disjoncteur de branchement vous même.

Information supplémentaire: disjoncteur de branchement plombé

Pour vous aider à savoir si vous avez accès aux bornes en amont du disjoncteur de branchement, vous pouvez regarder si le disjoncteur est “Plombé”: C’est un système témoin qui permet de savoir si le disjoncteur a été ouvert ou pas: L’installateur à positionné une sorte de clip en plomb ou en plastique au niveau du capot de branchement: Ce dernier ne peut pas être enlevé autrement qu’en le coupant.

Si dans votre cas vous avez un plomb en haut du disjoncteur de branchement, c’est que cette partie est réservée à l’installateur, vous ne pouvez donc pas y toucher. ATTENTION: c’est juste une indication, et il ne faut pas prendre celle ci uniquement en compte avant d’engager toute action.

Dans tous les cas, afin de confirmer, je vous invite à contacter les services d’ERDF afin d’être informé sur votre type de branchement et sur la possibilité ou non de remplacer vous même le disjoncteur de branchement (je me répète, mais c’est vital).

 

 

25 Commentaires

  1. bonjour
    tout d’abord merci pour ce blog que je viens de découvrir il y a quelques jours.Je viens d’acheter une maison construite en 2001 avec un disjoncteur de type 2 car plus de 30 m du tableau principal.Par contre dans mon tableau, je n’ai pas d’autres DB mais directement en entrée un interrupteur differentiel 30 mA de 63 A qui dessert tous les disjoncteurs divisionnaires, est -ce conforme a la norme ? merci

    • Bonjour,

      Au niveau du tableau électrique principal, il faut une coupure d’urgence qui permet de couper l’alimentation de tout le tableau. Si vous n’avez qu’une seule rangée avec un interrupteur différentiel, celui ci peut être considéré comme coupure générale. Vous me dites que votre branchement est de type 2: je suis étonné de voir que vous n’avez pas de disjoncteur 500mA à l’intérieur de votre logement?

      • Bonjour et merci pour votre réponse, je n’ai effectivement pas de DB 500 mA a l’intérieur mais directement un différentiel 30 ma de 63 A . Sous ce différentiel, j’ai également un départ vers un tableau divisionnaire pour alimenter un abri de jardin avec en tete un différentiel 30 ma de 40 A.

    • Bonjour,

      Vous pouvez envisager de faire un raccord avec un bout de gaine ICTA et un manchon adapté à votre gaine ou installer une goulotte.
      Dans tous les cas, il vous faudra débrancher les fils en amont.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,
    Pouvez vous m’aidez, j’ai un (duo lave vaisselle + four électrique) de consommation 0.8Kw, je veut tirer une ligne jusqu’au tableau électrique. Qu’elle est le diamètre du câble que je doit prendre 2.5mm² ou plus? merci de votre aide d’avance.

  3. Merci pour ces informations claires (Internet regorde d’informations mais malheureusement souvent erronees voire dangereuses…) qui permettent de mieux aborder mes travaux d’ electricités. Je suis dans un appartement et en config de type 1. Je souhaite décaler le disjoncteur de 2m pour isoler proprement la partie electrique. Je n’ai plus qu’a appeller ERDF 🙂

    PS : Mes excuses pour la ponctuation, je réponds de mon téléphone.

  4. Bonjour Guillaume,
    Bravo pour le site que je dévore depuis une quinzaine de jours.
    Nous venons d’acheter une vieille maison (années 50) d’environ 60M2 que nous rénovons entièrement.
    Nous avons abattu quelques cloisons (une chambre) pour faire une grande pièce de vie.
    Nous avons également déposé un permis de construire pour une extension de 35M2.
    Le compteur et AGCP sont dans le garage sur un grand tableau en bois (accessible de la maison).
    La GTL me semble obligatoire, mais 2 écueils :
    – si proche du compteur, il y a les arrivées d’eau qui passent en entre le tableau existant et le sol.
    – si GTL de l’autre coté du garage, dois-je faire changer l’AGCP.
    Merci d’avance pour vos précisions et conseils.

    • Bonjour,

      Dans le nouvel amendement de la norme NF C 15-100, il est toléré qu’une canalisation passe en bas de la GTL dans la mesure ou tous les départs se font par le haut.

      Cordialement

      Guillaume

  5. Bonjour Guillaume, en lisant les demandes qui concernent l’AGCP, personne n’a la même situation.. J’ai donc une question là-dessus.Un diagnostiqueur immo est venu pour ma maison construite en 1986.Je dois la vendre, mais dans son rapport, il a noté que l’AGCP devrait être à l’intérieur de la maison à côté du tableau électrique. J’ai lu vos informations et le DB se trouve à moins de 30 m; donc il faut un électricien d’EDF pour le déplacer. Ma question est : est-ce OBLIGATOIRE de déplacer ce DB ? Je croyais que ça concernait les constructions neuves..qu’en est-il alors pour mon cas ? Merci

    • Bonjour,

      Je pense plutôt qu’il vous faudrait une coupure générale à côté de votre tableau. Qu’en est il aujourd’hui? Est ce que vous pouvez couper l’électricité depuis l’intérieur de votre maison?

  6. Bonjour,
    Suite à un dysfonctionnement, pouvez-vous me dire à qui appartient les frais de changement du compteur et de disjoncteur de branchement. EDF vient de me facturer 53€ pour le disjoncteur changé il y a 1 an.
    Cordialement

    • Bonjour,

      Il faut prouver dans un premier temps d’ou vient le problème. Si c’est effectivement un problème amont, c’est du ressort d’ERDF. Après, il est très difficile d’avoir gain de cause avec ces derniers.

      Par contre, je trouve que le tarif qu’il vous ont appliqué est très honnête (ce qui est assez rare)

      Cordialement

      Guillaume

  7. Bonjour

    Si réellement il était défectueux, en principe l’intervention et le remplacement sont effectivement gratuits.
    Mais si ce n’est pas le cas, c’est payant.

    Sans en savoir plus sur le problème qu’il y a avait, sur ce que vous leur avez demandé et sur ce qui a réellement était fait, difficile de vous répondre.

  8. Bonjour,

    Je vais acheter une maison et la rénové entièrement (je suis artisan).
    Je ne compte pas faire de demande de permis de travaux (pas besoin).

    Par contre l’installation électrique est comment dire…. catastrophique.
    A l’intérieur de la maison pas de problème je sais faire sans difficulté.

    J’ai juste un soucis au niveau du DB de type 2 qui est en limite de propriété (200m de l’habitation… bonjour les chutes de tension car le câble actuel est en 6²)

    Je compte tiré un câble ro2v 25mm² gainé en tpc mon problème est le raccordement sur ce DB de type 2 en limite de propriété qui est plombé !!

    Comment faire ? et surtout si jamais erdf doit intervenir exigeront t ils un passage du consuel (que je ne souhaite pas du tout)

    Pour info le courant a été coupé par erdf car l’ancien propriétaire est décédé il y a 2 ans.

    Si je ne touche pas ce db et demande seulement la remise du courant y a t il passage de consuel ?

    Merci de votre retour et de tout vos conseils.

    Cordialement

    stephane

    • Bonjour,

      Tout d’abord, la section de 25mm2 que vous indiquez me paraît très faible.

      Ensuite, pour la réponse ERDF, difficile de répondre à leur place dans ce cas précis. La ligne est existante, mais dans quel état?

      Le mieux reste de leur demander l’information, puisque dans tous les cas, vous serez obliger de les contacter pour faire ouvrir la ligne.

      Cordialement

      Guillaume

    • Bonjour,

      Vous pouvez effectivement utiliser un interrupteur sectionneur comme coupure pour le tableau divisionnaire. Il doit avoir un calibre équivalent à l’interrupteur différentiel en tête de ligne du divisionnaire.

  9. bonjour! peut on brancher un compteur 500 ma en inversion le sens, c est a dire l arriver edf en bas et alim tableau en haut? je suis en type 2. merci

    • Bonjour

      Je suppose que vous parlez du disjoncteur 500mA placé dans le logement.

      Techniquement cela fonctionnera.

      Mais mettez une étiquette d’avertissement, car cela peut prêter à confusion et donc créer un danger lors d’une intervention ultérieure.
      En effet, classiquement on croit que quand le disjoncteur est coupé, les bornes du bas ne sont plus alimentées.

      Si vous pouvez éviter, c’est quand même mieux

  10. Bonjour,
    Je suis dans le cas d’une rénovation complète de l’installation électrique d’une maison ancienne (qui sera ultérieurement divisée en 2 logements).
    La distance entre l’AGCP (qui se trouve actuellement à l’intérieur du logement près du tableau) et le compteur est de 5 m. Je souhaite déplacer le tableau électrique. Du coup, le technicien d’ERDF devra se déplacer. Puis-je demander à ERDF de déplacer son DB au niveau du compteur dans le coffret blanc en limite de propriété, sachant que je me charge d’installer un autre disjoncteur 500mA au niveau du tableau qui restera à l’intérieur. Ou alors l’AGCP d’ERDF doit-il obligatoirement, vu la faible distance entre le compteur et le tableau, être à l’intérieur du logement ?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonsoir

      Je vous conseille de demander à ERDF un devis de modification de branchement.
      Vous verrez alors ce qu’ils préconisent.
      Mais en principe ils ne désolidarisent plus compteur et disjoncteur de branchement.
      Donc ce sera tout à l’intérieur ou tout à l’extérieur.

      Pourquoi avez vous besoin de faire appel à ERDF pour déplacer votre tableau de répartition.
      C’est de votre ressort. Le capot aval du disjoncteur de branchement n’est pas plombé pour que vous puissiez changer les fils si nécessaire.

  11. Bonjour Guillaume et merci pour cet article très clair!

    Pour ma part, je viens d’agrandir ma résidence principale et ai besoin d’augmenter l’intensité de mon disjoncteur différentiel de branchement de mon installation. Je suis avec une installation de type 2 et EDF a déjà réalisé l’augmentation de puissance de 12kVA à 15kVA (petite précision, je suis en triphasé).

    Mon disjoncteur différentiel de branchement est un Schneider Electric. Quelles précautions particulières dois-je prendre pour passer le réglage de 20A à 25A sur mon disjoncteur différentiel de branchement mis à part couper le courant en amont au niveau du disjoncteur différentiel EDF?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Si vous coupez l’intensité en amont (au niveau du disjoncteur général) aucun problème.

      Il vous faut bien contrôler que la section de fil en place entre le disjoncteur de branchement que vous allez régler et le tableau électrique soit en adéquation avec le courant que vous allez régler.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here