Est ce que je peux déplacer / remplacer le disjoncteur de branchement de mon installation électrique?
Je réponds aujourd’hui à une question de lecteur à propos du disjoncteur de branchement, appelé aussi en terme plus technique AGCP. Attention, je tiens à signaler que cette manipulation comporte des dangers, lisez attentivement ce qui suit, ne négligez aucune phrase et surtout pas les éléments indiqués en rouge dans le texte.
La question: Est ce que je peux remplacer mon disjoncteur de branchement tout seul?
La question qui m’a été posée
« Le disjoncteur général de mon habitation est vieux, est ce que je peux le remplacer moi-même? »
Première explication: Qu’est ce que le disjoncteur de branchement:
Dans votre installation électrique
- Le disjoncteur de branchement sert à couper l’alimentation électrique générale de toute l’habitation
- Le disjoncteur de branchement sert de séparation entre le réseau public et le réseau privé
J’ai écris plusieurs articles sur le sujet, je vous donne donc les liens qui peuvent vous permettre d’en savoir plus sur le disjoncteur de branchement:
- Le disjoncteur de branchement, explication rapide
- Pourquoi dit on d’un disjoncteur de branchement qu’il est sélectif?
Deuxième explication: qui est en charge de la pose du disjoncteur de branchement:
Avant toute chose, il va falloir encore une fois aborder un information importante, le type de branchement: C’est en effet selon le type de raccordement de votre installation électrique au réseau ERDF que va dépendre la réponse à cette question
Pour faire un résumé très rapide
Dans le cas du raccordement de type 1, vous n’avez qu‘un seul disjoncteur de branchement 500mA dans votre installation électrique, la pose et donc le remplacement sont assurés par ERDF.
Dans le cas du raccordement de type 2, vous avez un premier disjoncteur de branchement 500mA à la limité de votre propriété installé par ERDF, et un second disjoncteur de branchement dans votre habitation, installé par vous même.
Mon avis sur la question – ma réponse:
D’après ce que j’ai pu expliqué ci dessus, vous aurez peut être compris que la réponse à la question dépend du type de branchement:
Dans le cas d’un branchement de type 1, vous n’avez pas d’autre choix que de demander à ERDF de changer le disjoncteur de branchement (ou AGCP)
Dans le cas d’un branchement de type 2, vous pouvez changer le disjoncteur intérieur (surtout pas celui en limite de propriété, à la charge d’ERDF), en prenant toutes les précautions nécessaires: Travailler HORS TENSION, en coupant l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur en limité de propriété.
Dans tous les cas: vous devez effectuer les mesures de tension en amont (en haut du disjoncteur de branchement) avant de faire quelque manipulation qu’il soit.
C’est une manipulation qui peut être particulièrement dangereuse si elle est mal réalisée, il faut prendre toutes les précautions nécessaire avant de l’envisager. Je vous conseille vivement de consulter ERDF afin d’être certain de votre type de branchement et sur la possibilité ou non d’effectuer le remplacement du disjoncteur de branchement vous même.
Information supplémentaire: disjoncteur de branchement plombé
Pour vous aider à savoir si vous avez accès aux bornes en amont du disjoncteur de branchement, vous pouvez regarder si le disjoncteur est « Plombé »: C’est un système témoin qui permet de savoir si le disjoncteur a été ouvert ou pas: L’installateur à positionné une sorte de clip en plomb ou en plastique au niveau du capot de branchement: Ce dernier ne peut pas être enlevé autrement qu’en le coupant.
Si dans votre cas vous avez un plomb en haut du disjoncteur de branchement, c’est que cette partie est réservée à l’installateur, vous ne pouvez donc pas y toucher. ATTENTION: c’est juste une indication, et il ne faut pas prendre celle ci uniquement en compte avant d’engager toute action.
Dans tous les cas, afin de confirmer, je vous invite à contacter les services d’ERDF afin d’être informé sur votre type de branchement et sur la possibilité ou non de remplacer vous même le disjoncteur de branchement (je me répète, mais c’est vital).
Bonjour,
Je suis dans la situation de type2, j’ai terminé mon installation et je viens de changer d’avis. Le db dans la GTL est un 60a non differentiel, mais je vis prendre un abonnement de 9 kva au lieu de 12 kva prévu initialement. Est ce que je dois le remplacer par un 30/60 reglé sur 45 ou le 60 ne pose aucun probleme?. Le consuel devra valider l’installation.
Merci
Bonjour,
mon disjoncteur de branchement (EDF) est fixé sur un boîtier en bois.
Je rénove l’installation électrique de mon appartement, j’ai tous les câbles (fils électriques) qui arrivent derrière le DB dans le boîtier en bois.
Question: pour désolidariser le disjoncteur EDF du boîtier en bois, il doit falloir débrancher les câbles en amont ?
L’idée serait de faire quelque chose sans débrancher les câbles d’alimentation du DB qui arrivent du compteur linky ?
J’habite dans un appartement où le compteur linky est sur le palier et le disjoncteur de branchement est à l’intérieur de mon habitation.
bonjour Stephane
je suis en train de finaliser la rénovation de l’installation électrique ancienne de ma maison, et j’étais dans le même cas que vous (disjoncteur EDF interne, sur platine en bois… fixée il y 60 ans à la louche, et un plat de spaghetti de fils electriques, sous tensions ou nons, avec des dominos… l’horreur).
J’ai pris le problème à l’envers, car je voulais limiter les risques au maximum.
Ainsi, je n’ai absolument pas déplacé le disjoncteur enedis, ce qui au passage est risqué et interdit, mais j’ai découpé patiemment autour de ce dernier, pour réparer la platine en elle même (j’ai mis par ex de nouveau tasseau autour fixé et chevillé dans le mur) et ainsi accéder aux fils qui avaient copieusement été mis derrière, le tout sans toucher les fils en amont du disjoncteur lui même qui sont restés en permanence reliés… un vrai jeu de mikado !
Bref, avec patience, patience et patience, cela fonctionne bien – mon installation est neuve aujourd’hui !
Je me suis équipé de gants de protection électrique, d’une visière (la video de carminas m’a convaincu !), et d’un endoscope premier prix sur amazon, qui me permettait de voir les fils au plus prêts avant de les toucher ..
Courage à vous
Bonjour Guillaume, bonjour à tous
Ma question est de savoir si on peut remplacer 3 disjoncteurs différentiels monophasé 63A par un disjoncteur différentiel triphasé 63A car j’ai un compteur triphasé.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
L’AGCP n’est déplaçable que par ENEDIS (ou son représentant) quelque soit le type d’installation. On ne touche surtout pas au câble ENEDIS, car outre le coté illégal (propriété, habilitation et NF C 14-100), c’est extrêmement dangereux.
A moins que vous ne parliez d’un second DB qui ferait office de dispositif de coupure additionnel.
Partant du principe que vous êtes dans le second cas, tout va dépendre des distances à parcourir et des intensités, cf. calcul de chute de tension. Il n’y a, de mémoire, rien qui vous contraint à avoir une alimentation sans bornier de l’AGCP au dispositif additionnel. Après il faut que ça tienne (pas de desserrage, ni de rupture de brin) et que ça résiste aux influences externes. Niveau bornier, il existe du matériel type wago power cage clamp 285-141/144 et d’autres.
BOnjour Guillaume, électronicien et électrotechnicien de formation j’ai de bonnes compétences en électricité domestique et j’ai déjà rénové plusieurs installation complète dans des maisons dans le respect des normes mais j’ai une question pour toi. Je doit remplacer et déplacer un AGCP chez un particulier. Comment faire si les câble d’arrivée EDF ne sont pas assez longs pour aller au nouvel emplacement (il s’agit d’un branchement de type 2) Ai-je le droit de les prolonger à l’aide d’un bornier adapté en 10 ou en 16mm2 par exemple ?
Cordialement
bonjour vivant sur un voilier j ai mis un coffret EDF complet sur mon voilier fusible d’arrivée avec compteur db 15/45 A en vue de couper le courant en cas de soucis ai je le droit de le faire
Hello
Personnellement j’ai déplacé le disjoncteur (type 1) et sa platine (avec des gants de spécial haute tension) sans demander l’avis a ERDF pour mette sans une gtl « diva ». Tout s’est parfaitement bien passé. Je risque quoi de l’avoir bougé ? En sachant que j’ai même pas touché au sellé.
Bonjour
Maintenant que c’est fait, je dirais pas grand chose.
C’est avant que vous avez pris des risques, celui de décéder en particulier.
Si par inadvertance vous aviez fait toucher phase et neutre en amont du DB, des gants isolants n’auraient pas suffit, car une mini explosion se serait produit.
Voir cette petite video pour vous en convaincre :
https://www.youtube.com/watch?v=gHxaIqV1v8Q
Bonjour,
J’ai fait renover mon sous-sol en pièce habitable, lors de la rénovation l’électricien a refusé de déplacer le disjoncteur principal (type 2), dans le local technique qui est juste de l’autre côté du mur, j’ai donc un disjoncteur dans mon salon :(.
Si je déplace mon disjoncteur principal dans le local technique, je vais devoir rallonger le fil électrique en entrée de mon disjoncteur … est ce que cela est un problème ? comment rallonge t’on ce câble ? (domino, wago, ?)
Merci
Bonjour
Est-ce que le local technique communique avec le logement par l’intérieur ?
– Si non, vous ne pouvez pas déplacer le disjoncteur puisse qu’il faut un dispositif de coupure générale à l’intérieur du logement
– Si oui, vous pouvez utiliser des dominos, des borniers, des bornes Ferel…
Bonjour, tout d’abord merci pour ce site qui est une vrai mine d’or informative!!
je suis actuellement en rénovation d’un petit bâtiment déjà raccordé, le courant est ouvert, et il existe déjà un petit tableau électrique (qui a 30ans).
je suis en installation type 2 (32m entre le compteur ERDF et mon tableau (ils viennent d’ailleurs de poser un linky mais ont laissé le vieux disjoncteur..)
Sous mon tableau actuel dans le bâtiment il y a un donc également un vieux disjoncteur de branchement. Je ne me posais pas trop de questions a son sujet, comptant le changer, mais je viens de voir qu’il est plombé…
https://www.casimages.com/i/200418052815818088.jpg.html
Cela signifie obligatoirement qu’il appartient a ERDF?
merci encore pour toutes les infos!
Bonjour à toutes et tous,
Je rejoints les milliers de mercis et de compliments pour ce blog et la richesse d’information qu’il contient !!
je suis dans une situation identique à Karl : compteur (linky – sans disjoncteur à côté) en limite de propriété , soit à 50m environ de ma maison, et du DB 6kvA 30A (au max.) 650mA, qui est à l’intérieur et plombé.. donc en situation de raccordement type 1, mais sur une distance supérieure à 30m, où je devrai donc être en type2.
Souhaitant fortement augmenter la puissance de mon installation (12kva/60A – ce qui devrait nécessiter une augmentation de la section de cablage depuis le compteur, cela a l’air d’être au mieux du 25mm2), ENEDIS devrait il changer mon DB à l’intérieur à la place de l’actuel, ou s’appliquer à une installation type 2 en début de propriété ???
….et par conséquent le cablage d’alimentation jusqu’à ma maison deviendrait privatif et à ma charge si je veux en augmenter la section pour être compatible avec la distance et le nouvel abonnement (je précise que la maison alimente ensuite une dépendance qui est plus éloignée ??)
Merci par avance pour votre avis et vos réflexions.
Cordialement,
JS
Bonjour,
Est-ce que je peux faire pivoter mon DB 500 de 90° (installation type 2) pour le mettre à l’horizontal ?
Je souhaite gagner de la place dans l’armoire afin de mettre un tableau à 2 lignes au lieu d’1 seule.
Bonjour
Je ne sais pas si c’est autorisé.
Mais le plus simple est être de remplace ce DB par un interrupteur sectionneur 63A placé dans le tableau
Voir exemple sur ce lien :
https://www.casimages.com/i/181211092620383216033842.jpg.html
Bonjour,
Je me tourne vers vous afin de savoir si les disjoncteurs peuvent être déplacés par un électricien?
J’habite dans un copropriété de plusieurs immeuble des années 60.
J’ai refais l’intégralité de l’installation électrique moi même (consuel obligatoire si je ne me trompe pas), j’ai contacté ENEDIS pour qu’il procède au déplacement du disjoncteur actuellement situé au dessus de la porte d’entrée à plus de 2m30.
ENEDIS après avoir envoyé un technicien m’a transmis un devis pour la réalisation des travaux (552€). Après paiement et sans nouvelle de leur part depuis un mois je les ai contacté et ces derniers m’indiquent qu’ils ne feront pas les travaux et que je devais me rapprocher d’un électricien habilité B2V ou B2T pour le déplacement du disjonteur.
Est ce normal et a quoi peuvent correspondent les 552€ du devis sur lequel il est pourtant indiqué qu’il correspond a la réalisation des travaux?
Pour info le compte linky se situe sur le pallier.
Merci pour toute les information que vous pourriez m’apporter.
Cordialement, un désespéré (ma demande auprès d’ENEDIS date de février et la réception du devis du 3 juillet…)
bonjour,
dans mon immeuble j’ai un linky (calibré à 6KVA) dans les parties communes (qui est placé à moins de 30m de mon appart) et chez moi il y a un DB de 650mA (calibré à 30A).
comme je passe tout en électrique (7000W pour radiateurs + plaques induction + LLinge, LVaisselle + Sêche-linge + four + congel + frigo, …); j’ai besoin de plus de puissance!
question: est ce que un prof électricien peut changer mon DB chez moi (et du coup le recaliber à 45A) ou ça doit être obligatoirement ERDF?
question: est ce que 45A suffiront pour mon installation (car je ne veux pas de délesteur)?
en vous remerciant chaleureusement pour votre réponse rapide (car c’est urgent)
Richard
Bonjour
Si le DB 650mA est celui d’ENEDIS qui est plombé, seul ENEDIS peut intervenir dessus.
De toute façon ce sera compris dans les frais de changement de tarif.
Par contre il faut être certain que la colonne montante de l’immeuble soit suffisamment dimensionnée pour permettre cette augmentation de puissance. Vous verrez bien ce que vous dit ENEDIS.
Quand à savoir si 9kVA suffisent sans délesteur, vous risquez d’être limite.
Vous verrez bien à l’usage.
Ou passez tout de suite à 12kVA (si c’est possible). Cela ne coute jamais que 2€ de plus par mois, soit le prix de 2 baguettes de pain.
Sinon la solution du délesteur est vraiment pratique pour gérer les pointes de consommation, mais elle a l’inconvénient d’être chère. Pensez malgré tout à tirer les fils pilote des radiateurs jusqu’au tableau, quitte à les laisser en attente pour l’instant.
Bonjour,
merci pour ce blog fort intéressant,
je viens d’acheter un appartement, mais il a été déclaré hors normes car le DB est a 2m de haut avec le reste du tableau electrique également. Il a été inscrit que le disposotif assurant la coupure d’urgence est placé à plus d’1m80 du sol fini et n’est pas accessible au moyen de marches ou d’estrade.
Je voulais savoir si c’était une obligation de descendre le DB à 1,80m pour retrouver la norme. Nous devons remettre l’appartement aux normes electriques, est ce qu’un nouveau tableau avec un disjoncteur général à moins D’1,80m permettrait de retrouver cette norme?
Je viens d’appeler ENEDIS qui m’ont dit qu’il n’y avait aucune norme concernant l’instalation du DB, est ce vrai ?
Par avance merci pour les réponse
Bonsoir
Votre appartement est sans doute aux normes de l’époque de sa création et la norme n’est pas rétroactive, vous n’avez donc obligation de rien.
Néanmoins le diagnostic vous précise les points essentiels de sécurité qui ne sont pas respectés et qu’il peut être pertinent de rectifier.
Dans le cas qui vous intéresse, pour sécuriser, le plus simple est de laisser le DB en place et de déporter un interrupteur sectionneur 63A dans un mini tableau 2 ou 4 modules et placé à hauteur réglementaire (entre 0m90 et 1m80)
Vous mettez ensuite un câble qui ira du DB au haut de l’interrupteur sectionneur, puis du bas de l’interrupteur sectionneur au tableau de répartition.
bonjour
Question:
nous avons fait déplacer le disjoncteur EDF extérieur type 2 suite a des travaux de séparation de maison.
je dois poser un câble 2x16mm2 depuis le disjoncteur EDF jusqu’au DB.
le parcourt est de 5m en façade (DEDF vers DB) et de 7m en comble (planché).
Ma question, quel type de câble dois-je poser sachant qu’il y a aussi un câble pilote a prévoir.
merci pour votre réponse.
tres cordialement
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour ces précieuses informations.
Dans mon cas, j’achète un appartement et je souhaite déplacer le disjoncteur différentiel qui se trouve dans la cuisine vers le couloir.
Le compteur se trouve sur le palier, je comprend donc que je suis concernée par le cas 2. D’autant plus qu’il n’y a pas de scellé sur mon disjoncteur. Néanmoins, en dessous de mon compteur et de celui de mon voisin, sur le palier donc, il y a un gros boitier noir sous scellé qui est, je suppose, le distributeur de notre étage. Si je comprend bien, pour modifier mon disjoncteur différentiel, je dois couper l’électricité au niveau du distributeur sous scellé ? et dans ce cas c’est à Enedis de le faire car il est sous scellé… Il doit y avoir quelquechose qui m’échappe car j’ai l’impression que c’est le serpent qui se mord la queue. Par ailleurs après avoir appelé Enedis, ils nous ont indiqué que si le distributeur était en plastique, c’était bien de notre responsabilité. Pas simple :/ Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair. Je vous remercie grandement pour vos conseils.
Bonjour,
Je possède un local qui est passé en local à usage d’habitation.
abonnement de 3kva.
Le disjoncteur ce situe à 4 mètres du sol.
J’aimerais demander un changement de puissance pour passer de 3kva à 6 Kva.
Est ce que erdf pourra déplacer le disjoncteur à une hauteur (réglementaire?) entre 0,90 et 1,80 m ou il faudra faire une demande séparée?
Est ce que laisser le disjoncteur à cette hauteur ne pose pas de problème de sécurité?
Merci
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article. Je cherche de l’aide car je n’est pas encore trouvé de solution à mon problème de sélectivité.
J’ai un raccordement de type 2 de 6kVA 30 A. Comment faire pour utiliser l’intensité maximale souscrite en étant certain qu’en cas de surconsommation ça soit la protection dans ma maison qui saute et non mon disjoncteur de branchement en limite de propriété ?
Si je mets un disjoncteur 32 A en tête de tableau, en cas de surcharge ça va bien sauter à l’extérieur (résistance du câble) ? La sélectivité des disjoncteurs de branchement est bien sur l’aspect différentiel, ce n’est pas une sélectivité ampèremétrique ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
JB
Bonsoir
1/ la seule solution est de mettre un delesteur. Mais cela vous coûterait moins cher de prendre un abonnement 9kVA (1,5€ par mois)
2/ la sélectivité n’est que différentielle
Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour Guillaume et merci pour cet article très clair!
Pour ma part, je viens d’agrandir ma résidence principale et ai besoin d’augmenter l’intensité de mon disjoncteur différentiel de branchement de mon installation. Je suis avec une installation de type 2 et EDF a déjà réalisé l’augmentation de puissance de 12kVA à 15kVA (petite précision, je suis en triphasé).
Mon disjoncteur différentiel de branchement est un Schneider Electric. Quelles précautions particulières dois-je prendre pour passer le réglage de 20A à 25A sur mon disjoncteur différentiel de branchement mis à part couper le courant en amont au niveau du disjoncteur différentiel EDF?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour,
Si vous coupez l’intensité en amont (au niveau du disjoncteur général) aucun problème.
Il vous faut bien contrôler que la section de fil en place entre le disjoncteur de branchement que vous allez régler et le tableau électrique soit en adéquation avec le courant que vous allez régler.
Bonjour,
Je suis dans le cas d’une rénovation complète de l’installation électrique d’une maison ancienne (qui sera ultérieurement divisée en 2 logements).
La distance entre l’AGCP (qui se trouve actuellement à l’intérieur du logement près du tableau) et le compteur est de 5 m. Je souhaite déplacer le tableau électrique. Du coup, le technicien d’ERDF devra se déplacer. Puis-je demander à ERDF de déplacer son DB au niveau du compteur dans le coffret blanc en limite de propriété, sachant que je me charge d’installer un autre disjoncteur 500mA au niveau du tableau qui restera à l’intérieur. Ou alors l’AGCP d’ERDF doit-il obligatoirement, vu la faible distance entre le compteur et le tableau, être à l’intérieur du logement ?
Merci par avance pour votre réponse
Bonsoir
Je vous conseille de demander à ERDF un devis de modification de branchement.
Vous verrez alors ce qu’ils préconisent.
Mais en principe ils ne désolidarisent plus compteur et disjoncteur de branchement.
Donc ce sera tout à l’intérieur ou tout à l’extérieur.
Pourquoi avez vous besoin de faire appel à ERDF pour déplacer votre tableau de répartition.
C’est de votre ressort. Le capot aval du disjoncteur de branchement n’est pas plombé pour que vous puissiez changer les fils si nécessaire.
bonjour! peut on brancher un compteur 500 ma en inversion le sens, c est a dire l arriver edf en bas et alim tableau en haut? je suis en type 2. merci
Bonjour
Je suppose que vous parlez du disjoncteur 500mA placé dans le logement.
Techniquement cela fonctionnera.
Mais mettez une étiquette d’avertissement, car cela peut prêter à confusion et donc créer un danger lors d’une intervention ultérieure.
En effet, classiquement on croit que quand le disjoncteur est coupé, les bornes du bas ne sont plus alimentées.
Si vous pouvez éviter, c’est quand même mieux
bonjour guillaume
pourriez-vous me dire si un interrupteur sectionneur
peut remplacer le db?
si oui quel seront les caractéristique de celui-ci?
merci
Bonjour,
Vous pouvez effectivement utiliser un interrupteur sectionneur comme coupure pour le tableau divisionnaire. Il doit avoir un calibre équivalent à l’interrupteur différentiel en tête de ligne du divisionnaire.
Bonjour,
Je vais acheter une maison et la rénové entièrement (je suis artisan).
Je ne compte pas faire de demande de permis de travaux (pas besoin).
Par contre l’installation électrique est comment dire…. catastrophique.
A l’intérieur de la maison pas de problème je sais faire sans difficulté.
J’ai juste un soucis au niveau du DB de type 2 qui est en limite de propriété (200m de l’habitation… bonjour les chutes de tension car le câble actuel est en 6²)
Je compte tiré un câble ro2v 25mm² gainé en tpc mon problème est le raccordement sur ce DB de type 2 en limite de propriété qui est plombé !!
Comment faire ? et surtout si jamais erdf doit intervenir exigeront t ils un passage du consuel (que je ne souhaite pas du tout)
Pour info le courant a été coupé par erdf car l’ancien propriétaire est décédé il y a 2 ans.
Si je ne touche pas ce db et demande seulement la remise du courant y a t il passage de consuel ?
Merci de votre retour et de tout vos conseils.
Cordialement
stephane
Bonjour,
Tout d’abord, la section de 25mm2 que vous indiquez me paraît très faible.
Ensuite, pour la réponse ERDF, difficile de répondre à leur place dans ce cas précis. La ligne est existante, mais dans quel état?
Le mieux reste de leur demander l’information, puisque dans tous les cas, vous serez obliger de les contacter pour faire ouvrir la ligne.
Cordialement
Guillaume
Bonjour
Si réellement il était défectueux, en principe l’intervention et le remplacement sont effectivement gratuits.
Mais si ce n’est pas le cas, c’est payant.
Sans en savoir plus sur le problème qu’il y a avait, sur ce que vous leur avez demandé et sur ce qui a réellement était fait, difficile de vous répondre.
Bonjour,
Suite à un dysfonctionnement, pouvez-vous me dire à qui appartient les frais de changement du compteur et de disjoncteur de branchement. EDF vient de me facturer 53€ pour le disjoncteur changé il y a 1 an.
Cordialement
Bonjour,
Il faut prouver dans un premier temps d’ou vient le problème. Si c’est effectivement un problème amont, c’est du ressort d’ERDF. Après, il est très difficile d’avoir gain de cause avec ces derniers.
Par contre, je trouve que le tarif qu’il vous ont appliqué est très honnête (ce qui est assez rare)
Cordialement
Guillaume
Bonjour Guillaume, en lisant les demandes qui concernent l’AGCP, personne n’a la même situation.. J’ai donc une question là-dessus.Un diagnostiqueur immo est venu pour ma maison construite en 1986.Je dois la vendre, mais dans son rapport, il a noté que l’AGCP devrait être à l’intérieur de la maison à côté du tableau électrique. J’ai lu vos informations et le DB se trouve à moins de 30 m; donc il faut un électricien d’EDF pour le déplacer. Ma question est : est-ce OBLIGATOIRE de déplacer ce DB ? Je croyais que ça concernait les constructions neuves..qu’en est-il alors pour mon cas ? Merci
Bonjour,
Je pense plutôt qu’il vous faudrait une coupure générale à côté de votre tableau. Qu’en est il aujourd’hui? Est ce que vous pouvez couper l’électricité depuis l’intérieur de votre maison?
Bonjour Guillaume,
Bravo pour le site que je dévore depuis une quinzaine de jours.
Nous venons d’acheter une vieille maison (années 50) d’environ 60M2 que nous rénovons entièrement.
Nous avons abattu quelques cloisons (une chambre) pour faire une grande pièce de vie.
Nous avons également déposé un permis de construire pour une extension de 35M2.
Le compteur et AGCP sont dans le garage sur un grand tableau en bois (accessible de la maison).
La GTL me semble obligatoire, mais 2 écueils :
– si proche du compteur, il y a les arrivées d’eau qui passent en entre le tableau existant et le sol.
– si GTL de l’autre coté du garage, dois-je faire changer l’AGCP.
Merci d’avance pour vos précisions et conseils.
Bonjour,
Dans le nouvel amendement de la norme NF C 15-100, il est toléré qu’une canalisation passe en bas de la GTL dans la mesure ou tous les départs se font par le haut.
Cordialement
Guillaume
Merci pour ces informations claires (Internet regorde d’informations mais malheureusement souvent erronees voire dangereuses…) qui permettent de mieux aborder mes travaux d’ electricités. Je suis dans un appartement et en config de type 1. Je souhaite décaler le disjoncteur de 2m pour isoler proprement la partie electrique. Je n’ai plus qu’a appeller ERDF 🙂
PS : Mes excuses pour la ponctuation, je réponds de mon téléphone.
Bonjour,
Pouvez vous m’aidez, j’ai un (duo lave vaisselle + four électrique) de consommation 0.8Kw, je veut tirer une ligne jusqu’au tableau électrique. Qu’elle est le diamètre du câble que je doit prendre 2.5mm² ou plus? merci de votre aide d’avance.
Bonjour,
Il vous faut deux lignes (une pour chaque appareil) en section 2,5mm2 protégées chacune par un disjoncteur 20A
Cordialement
Guillaume
Un lave vaisselle ça va jamais au dela de 10A de conso max.
Un disjoncteur 16A en 1.5mm2 ira aussi
Bonjour
Techniquement oui.
Mais normativement non. La norme impose un circuit en 2,5² pour le lave-vaisselle.
Bonjour,
Peux-t-on « regainer » des fils apparents entre l’ICTA et 1 tableau ? si oui avec quoi ?
Merci de vos lumières.
Cdt.
Bonjour,
Vous pouvez envisager de faire un raccord avec un bout de gaine ICTA et un manchon adapté à votre gaine ou installer une goulotte.
Dans tous les cas, il vous faudra débrancher les fils en amont.
Cordialement
Guillaume
bonjour
tout d’abord merci pour ce blog que je viens de découvrir il y a quelques jours.Je viens d’acheter une maison construite en 2001 avec un disjoncteur de type 2 car plus de 30 m du tableau principal.Par contre dans mon tableau, je n’ai pas d’autres DB mais directement en entrée un interrupteur differentiel 30 mA de 63 A qui dessert tous les disjoncteurs divisionnaires, est -ce conforme a la norme ? merci
Bonjour,
Au niveau du tableau électrique principal, il faut une coupure d’urgence qui permet de couper l’alimentation de tout le tableau. Si vous n’avez qu’une seule rangée avec un interrupteur différentiel, celui ci peut être considéré comme coupure générale. Vous me dites que votre branchement est de type 2: je suis étonné de voir que vous n’avez pas de disjoncteur 500mA à l’intérieur de votre logement?
Bonjour et merci pour votre réponse, je n’ai effectivement pas de DB 500 mA a l’intérieur mais directement un différentiel 30 ma de 63 A . Sous ce différentiel, j’ai également un départ vers un tableau divisionnaire pour alimenter un abri de jardin avec en tete un différentiel 30 ma de 40 A.