J’avais l’intention d’aborder le thème de la fibre optique prochainement, mais l’actualité me force à accélérer le mouvement. Une nouvelle réglementation oblige désormais l’installation de la fibre optique dans les logements.

La fibre optique c’est quoi?

Même si c’est article n’a pas vocation à expliquer en détail ce qu’est la fibre optique, je me dois de débroussailler le sujet (je reviendrai un peu plus tard avec un article détaillé sur la fibre optique).

Jusqu’à présent, pour transporter les données, on utilisait un signal numérique transporté via un fil de cuivre. Les niveaux de ce signal numériques se distinguaient par des variations en tension du signal.

Depuis maintenant quelques années, on entend parler du remplacement de ces réseaux en cuivre par de la fibre optique. Les données numériques sont transmisses grâce à la lumière à l’intérieur de la fibre.

Quel est l’intérêt? Sans rentrer dans les détails car je le ferais plus tard, voici quelques avantages de la fibre optique par rapport au réseau cuivre:

  • Le Débit est plus important.
  • La fibre optique n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques.
  • Longueurs de transmissions est beaucoup plus importante.

Fibre optique obligatoire dans l’installation électrique à partir du 1er octobre 2016 pour les maisons neuves:

Si les réseaux de fibre optique envahissent de plus en plus les villes et bientôt les campagnes, l’idée à terme, c’est pour se rapprocher le plus possible du tableau de communication et même des éléments terminaux.

Pourquoi? afin d’obtenir une qualité de signal à l’intérieur du logement. C’est ce qui amène à une nouvelle réglementation:

Le raccordement prévisionnel à la fibre optique  pour les maisons dont le permis de construire est déposé à partir du 1er Octobre 2016 devient obligatoire.

Cette nouvelle réglementation faite suite à la parution du décret d’application de l’article L111-5-1 du code de la construction paru au Journal Officiel (à retrouver en suivant ce lien).

Concrètement, qu’est ce que ca change?

Très honnêtement, j’ai mis un peu de temps avant de trouver la charge de travail que cela représente.

D’après les informations que j’ai pu glaner à droite et à gauche, il ne s’agirait seulement que d’un emplacement dans le coffret de communication pour pouvoir accueillir le point de terminaison Optique (PTO) du logement. C’est l’équivalent du DTIO actuel.

En résumé, pour répondre à cette nouvelle réglementation, un simple rail DIN libre suffirait.

Si j’ai d’autres éléments à fournir, je viendrai les ajouter dans cet article.

Affaire à suivre!

2 Commentaires

  1. En Belgique, nous plaçons déjà des tubes dans lequel le FAI peut souffler la fibre (si elle passe dans la rue).
    La fibre partout dans un domicile présente fort peu d’intérêt. Les perturbations ne sont pas importante et les débit exigé plutôt faible. Il ne faut pas perdre de vue que le PoE est impossible sur fibre.
    Il faudrait commencer par bien exploiter le Cat.6A avec un blindage correctement exécuté et ensuite on reparle de perturbations.
    La fibre est également dangereuse si on est pas soigneux. Il ne faut pas perdre de vue que l’on parle de verre de 9µm. Ça pénètre la peau et ça se balade dans le corps humain en perçant tout.
    Il est donc en effet préférable de s’arrêter avec la fibre au niveau du tableau et de repartir ensuite en cuivre.

  2. Bonjour
    Ayant travailler sur de logement neuf en collectif nous avons amener la fibre jusque dans le coffret comme je crois que ce que celà change pour l’électricien est qu’il faut prévoir deux très bonne gaines qui ont le minimum de cambrures dans leur cheminement car il ne s’agit pas de tirer la fibre comme le cuivre en tirant comme un bourrin si ça coince. Sinon les connexions étaient assurées par une entreprise spécialisée. Je suis d’accord sur le fait que la fibre dans le coffret com suffit et que l’on peut ensuite partir en cuivre. D’autant plus que de nos jours la plupart des maisons son équipé d’une box wi fi donc une seul prise suffit. Schneider vend d’ailleurs des coffrets avec l’emplacement de la box prévu.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here