L’article qui parle de la GTL est celui qui est le plus commenté. J’en déduis donc que cette fameuse GTL pose un certain nombre de problème vis à vis de la norme surtout. J’aborde aujourd’hui une question qui reviens fréquemment, l’installation de la GTL dans le garage ou le sous sol.

La notion d’unité de vie:

Voici les informations qui concerne l’unité de vie selon la norme NF C 15-100:

Maison individuelle  à un niveau:

Dans la cadre d’une maison individuelle avec un niveau, l’unité de vie est composée de la cuisine, du séjour d’une chambre des toilettes et d’une salle d’eau. C’est cet ensemble qui est appelé unité de vie du point de vue de la norme NF C 15-100.

Maison individuelle sur plusieurs niveaux:

L’unité de vie  du point de vu de la norme NFC 15-100 est constituée de la cuisine du séjour et des toilettes. Dans ce cadre, l’unité de vie doit être située au niveau de l’accès du logement.

Ce que dit la norme à propos de la GTL et de l’unité de vie:

Cette notion est assez simple pour une fois: La GTL doit être installée au même niveau que l’unité de vie

Installer la GTL dans un garage?

Pour installer la GTL dans un garage, il faut que:

  • Ce garage soit au même niveau que l’unité de vie (cuisine séjour chambre)
  • Ce garage soit directement accessible depuis l’unité de vie, sans passer par l’extérieur

Installer la GTL dans un sous sol?

Par définition, un sous sol n’est pas au même niveau que l’unité de vie – sauf chez les taupes. Donc, pas de GTL dans un sous sol puisqu’il n’est pas au même niveau que l’unité de vie.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

24 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je souhaite réaliser la GTL en suivant la norme mais style armoire industrielle. Goulottes, rails fixés au béton cellulaire. Du disjoncteur, le fils rentre directement dans la goulotte. Est-ce que je dois cacher via un plexi les vis des disjoncteurs ou appareils ?

    • Bonjour,

      Les parties actives et sous tensions ne doivent pas être accessibles directement, mais protégées par un dispositif, comme pour les coffrets électriques classiques dans les maisons

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour, je souhaite refaire l’installation électrique de ma maison récemment acquise et je comptais mettre mon installation à la norme NF C 15-100; je comptais mettre ma GTL au sous-sol, or je viens de lire qu’une GTL doit être au même niveau que les pièces de vie (pour moi je suis sur maison avec plusieurs niveau : 3 niveaux car demi-sous-sol enterré avec garage, du coup WC et chambres ne sont pas au même niveau que cuisine salon, et surtout il y a 10 marches à descendre pour le sous sol de la cuisine et 10 marches pour aller aux chambres)…

    • Vous êtes en rénovation, vous pouvez donc faire ce que vous semblez judicieux. Dans votre cas, il faut peser le pour et le contre en sachant que dans tous les cas, vous aurez des marches à utiliser.

      Cordialement

      Guillaume

  3. bonjour,
    par avance je suis impressionné par votre patience et votre gentillesse.
    En préambule je suis en autoconstruction, permis accordé en sept 2008 pour info.(le gros oeuvre est fini)
    maison avec sous-sol relié par l’extérieur avec un rez de chaussée à la fameuse unité de vie !
    toutes mes VRD arrive en sous-sol (dalle non coulée au sous-sol)(le SYT ne devait pas être prévu en 2008?…)
    vu la distance ERDF mettra le compteur en limite de propriété à priori
    avant de vous lire , j’avais prévu une GTL en sous-sol avec Disjoncteur de branchement et tableau de répartition pour le sous-sol et le tableau de communication et la terre…je voulais gérer les circuits com et tv par le sous-sol avec des goulottes et percer la dalle pour être sur de rester évolutif(cela bouge constamment les demandes en com avec de nouveaux produits)
    ensuite réalisation d’une gaine technique avec seulement du cablage électrique (et communication?) pour aller accéder à une autre GTL avec disjoncteur de branchement et le tableau pour le rez de chaussée.

    Si je vous suis à la lettre, il faudrait que je monte tout à l’étage et redescendre ensuite au sous-sol pour alimenter un tableau divisionnaire et passer mes cables tv et com par mes goulottes ?
    Pour réaliser cela, mon seul souci c’est que mon cable en 2×16 privatif n’est pas assez long pour monter au rez de chaussée, ais-je le droit de réaliser une connection intermédiaire (par exemple mettre un disjoncteur de branchement vers l’entrée du cable dans le sous-sol et ensuite monter à l’étage et ensuite redescendre …
    merci d’avance si vous pouvez résoudre mon problème qui ne doit pas être unique …

    • Bonjour,

      Si j’ai bien saisi, votre sous sol ne correspond pas en direct avec votre maison (il faut passer par l’extérieur)

      La solution serait effectivement d’installer un premier disjoncteur de branchement au niveau de l’arrivée du câble, de repartir vers la zone ETEL (voir ici pour plus d’informations sur l’ETEL).
      Au niveau de votre étage et de votre tableau électrique, il vous faut impérativement un organe de coupure général pour pouvoir couper l’alimentation vue que le disjoncteur de branchement est au sous sol.

      Cordialement

      Guillaume

      • Merci de votre réponse rapide.
        Pour finaliser ma demande,à partir du disjoncteur de branchement au sous-sol je peux en 1er alimenter un tableau de répartition pour le sous-sol et ensuite 2éme alimenter la gtl à l’étage?
        ou je dois en 1er alimenter la gtl à l’étage et en 2éme redescendre vers le tableau du sous-sol ?
        salutations cordiales

  4. bonjour Guillaume je suis en train de rénover une grange sur 3 niveaux. J’ai installé la Gtl au 1er niveau ( sous sol ) à 2 métres de la porte d’entrée. De ce fait en arrivant le week end on branche le disjoncteur puis traversons le sous sol constitué d’une cuisine d’été , salle de bain wc et montons au 1er niveau ou il y a salon salle à manger et autre cuisine. Il y a un 2éme étage avec chambres et grenier. Ou se situe l’unité de vie dans ce cas ? Si je dois tout refaire pour percer dalle et monter au 1er étage frais énormes et tout re casser…. En plus quand j’arriverais chez moi le vendredi soir je ferais comment pour mettre le courant si je dois traverser le sous sol et monter escalier vers le 1er étage dans le noir ?? Au début de ma rénovation on m’avait dit que Gtl possible dans sous sol prés d’une entrée et maintenant c’est dans l’unité de vie principale ?? Pourquoi ce changement ? j’ai commencé mes travaux en 2013 et pas encore terminé mais énormes frais engagés en électricité pour confectionner ma Gtl prise dans le mur du sous sol . A l’étage je ne vois pas ou l’installer maintenant que tout carrelé et crépi ?? Merci de votre aide. Cordialement. HUBERT

  5. Bonsoir,
    Je viens de faire l’acquisition d’un garage de 120m² à l’usage de stationnement de vehicule mais qui n’est pour le moment par équipé en électricité.
    Je compte mettre en place une installation basique (4 prises et environ 4 points d’éclairage) sous gaines apparentes IRL.
    Pour le raccordement au fournisseur d’électricité, je suis contraint de faire passer le Consuel. Pour faire les choses comme il se doit, dois-je aussi prévoir une GTL comme pour une maison individuelle? si non, comment doit être configuré mon tableau, (s’agit-il d’un simple tableau?) et comment s’effectue la pénétration des gaines vers ce tableau. Merci de votre réponse

  6. Bonsoir

    Vous n’etes pas dans un local d’habitation, donc pas de nécessité de GTL.
    Une prise de terre et un tableau avec :
    – un interrupteur différentiel 30mA
    – un circuit prises
    – un circuit éclairage
    suffiront.
    Si risque d’humidité, mettre tableau étanche (type Plexo) et appareillages étanches.
    Sur ce genre de tableau il y a des embouts à découper pour passer les tubes IRL.

    Voir s’il ne faut pas prévoir à terme un circuit pour recharge de véhicule électrique.
    Dans ce cas le 30mA devra être de type A

    @+

  7. Bonjour,

    Une question. Lorsque lorsqu’il existe deux marches entre le garage et l’unité de vie (maison R+1 sur vide sanitaire excepté le garage), peut on considérer que le garage est au même niveau que l’unité de vie et y installer la gaine GTL ? Merci.

    Jérôme

    • Bonjour

      Non ce n’est pas au même niveau
      Ceci dit cette règle ne vaut que si vous devez respecter l’accesssiblite aux handicapés

  8. Bonjour,
    un ami a moi a fait construire sa maison par un constructeur (maison datant de 2016). Maison avec sous sol sans étages . La GTL a était installé au sous sol et cela n’a pas posé problème au consuel… pouvais me dire s’il y a des cas particuliers ?
    Merci

    • Bonsoir

      L’accessibilité aux handicapés ne concerne pas les maisons individuelles qu’un propriétaire fait construire pour son propre usage.
      De plus, l’accessibilité aux handicapés ne fait plus partie de la NF C15-100 depuis 2015 (mais uniquement du code de la construction) donc le consuel ne vérifie pas cela.

  9. Bonjour,
    Je viens d’acheter une maison.
    Mon compteur ainsi que mon disjoncteur Erdf sont dans le garage, à 10m de la maison et mon tableau électrique se situe au sous sol de la maison en plus il y en a 2 l’un à côté de l’autre !
    Après avoir lu le forum il faudrait que j’installe un disjoncteur non sélectif si je ne me trompe pas. Cela évitera que je sorte de la maison pour aller dans le garage en cas de coupure! Ma question il y a t’il des disjoncteurs non sélectifs de la taille des module pour le mettre dans mon tableau. Si oui pouvez me dire une marque une ref ainsi que l’amperage.
    2 eme question: je souhaite installer un petit tableau dans mon garage sauf que le tableau principal et dans ma maison au sous sol. Comment faire alors car dans ce cas il faudrais que mon tableau dans le garage soit le principal et celui de la maison le second ?
    Je suis perdu de se côté! Quel qu’un peut m’aider.

    Merci

    • Bonsoir

      1/ Il faut un dispositif de coupure d’urgence dans le logement. Ce dispositif doit être choisi afin que vos interrupteurs différentiels 30mA coupent en 1er en cas de défaut d’isolement
      Par ordre de coût croissant, et en supposant que le disconnecteur de branchement d’EDF soit sélectif (type S)
      – interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
      – disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
      – disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
      Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané (non sélectif) qui n’assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA

      2/ Vous inspirer du schéma sur ce lien :
      https://www.casimages.com/i/180920090047383215902147.jpg.html

  10. Bonsoir
    Sur le schéma de votre réponse du 9 novembre 2018, quelle différence y-a-t-il entre l’interrupteur sectionneur 63 A du tableau divisionnaire et le disjoncteur 63 A du tableau principal ? Pourriez-vous me donner des références en Legrand pour éviter toute erreur ?
    Merci d’avance et bravo pour votre site.

    • Bonsoir

      L’interrupteur sectionneur 63A du tableau divsionnaire sert de coupure d’urgence.
      C’est un dispositif de coupure manuelle qui n’assure aucune protection.
      Chez Legrand : 4 065 28 manette rouge, 4 064 41 manette grise

      Le disjoncteur du tableau principal, protège le câble de liaison contre les surintensité (surcharges, court-circuit), même si dans ce cas précis, la protection contre les surcharges ne se déclenchera pas puisse qu’EDF ne vous délivre pas plus de 60A.
      Il sert également à couper manuellement le circuit du tableau divisionnaire à son origine
      Chez Legrand : 4 077 90

  11. Bonjour,

    Je suis en rénovation partielle, et j’ai du créer une nouvelle GTL, car l’ancien coffret électrique se trouve dans les wc, et est un vieux bidule en bois, avec fusibles.
    En sachant que certains circuits électriques resteront en place, mes questions sont les suivantes:
    Puis-je faire un raccordement de ma nouvelle GTL à l’ancien coffret, comme s’il s’agissait d’un coffret divisionnaire, et comment faire?
    Si je n’ai pas l’autorisation, puis-je alors, repiquer les lignes existantes au niveau de l’ancien coffret, pour arriver à la nouvelle GTL, et là encore, comment faire… grande boite de connexion encastrée, goulotte, ou autre?
    La dernière question concerne le mur de ma GTL! Je l’ai réalisé en béton cellulaire de 7 cm d’épaisseur, il représente en fait, le côté extérieur d’une niche contenant deux frigos.
    Et là, en cherchant une réponse sur un autre sujet, je suis tombé sur les épaisseurs des différents matériaux concernant les fonds de GTL, et OH…! GROSSE INTERROGATION, car le plus gros est déjà câblé.
    Qu’en est-il?
    Merci infiniment pour vos retours.

  12. Bonjour Carminas,
    Merci pour vos réponses, et pour vos schémas en images, mais en fait, ce que je souhaite réaliser,
    c’est de repartir du disjoncteur de branchement (dans la nouvelle GTL) avec une ligne en 6, ou 10 mm2 suivant la longueur (14 mètres), pour alimenter l’ancien tableau, et ne pas devoir prolonger les anciens circuits jusqu’à la nouvelle GTL. En ai-je le droit, cela passera t’il au niveau du Consuel?
    Pour ce qui est du béton cellulaire, il m’avait semblé voir que l’épaisseur devait être au minimum de 10 cm, voir 20 cm! Croyez vous qu’avec mes 7cm d’épaisseur, cela sera suffisant et ne risque pas d’être refusé par le Consuel?
    Merci infiniment pour votre retour quand à ces précisions.

      • Merci encore pour vos réponses et pour ces précisions.
        Effectivement, dans la GTL il n’y aura que le disjoncteur de branchement instantané, le reste se trouvant en limite de propriété.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here