Si on connaît plus le disjoncteur divisionnaire ou l’interrupteur différentiel comme matériel équipant le tableau électrique, on entend moins parler de l’interrupteur sectionneur. Pourtant, ce dernier peut être une solution très intéressante dans bien des cas: coupure principale, protection de départ d’un tableau électrique divisionnaire…

C’est donc un matériel électrique à connaître et c’est pourquoi j’ai décidé de consacrer un article complet sur “l’inter sectionneur” ou encore “interrupteur général“, car c’est aussi comme ça qu’on l’appelle parfois:

Définition et vocabulaire: qu’est ce qu’un interrupteur sectionneur?

Sectionnement en électricité:

Pour bien comprendre le terme “d’interrupteur sectionneur” il faut revenir aux fondamentaux avec la définition du sectionnement en électricité. Sectionner un circuit électrique c’est le séparer de son alimentation de façon mécanique.

L’objectif?

Pouvoir travailler sur le circuit électrique en question tout en étant hors tension. Le travail peut ainsi se faire en toute sécurité en évitant les dangers liés au courant électrique (électrisation, électrocution): on parle de séparation du circuit électrique.

Cette séparation se fait le plus souvent dans un tableau ou une armoire électrique.

Définition et symbole de l’interrupteur sectionneur:

Pour définir l’interrupteur sectionneur il faut définir :

  • L’interrupteur.
  • Le sectionneur.

Définition de l’interrupteur:

Un interrupteur,  c’est un appareil mécanique qui permet d’interrompre le passage du courant dans des conditions normales de fonctionnement. L’interrupteur est utilisé le plus souvent comme une commande, pour piloter un récepteur qui est alimenté.

Définition du sectionneur:

Le sectionneur est également un appareil mécanique qui permet de séparer un circuit électrique de son alimentation (comme je l’ai expliqué dans la définition de sectionnement électrique).

La différence avec un interrupteur, c’est que cette séparation ne peut pas se faire en charge: pour être plus clair, le sectionneur ne doit pas être activé lorsque le courant passe à travers ce sectionneur au risque de créer un arc électrique.

Voici par exemple ce qu’il se passe sur un sectionneur Haute tension lorsqu’il est manipulé en charge:

Bien entendu, c’est une situation spécifique avec de la Haute tension. Mais un sectionneur Basse Tension aura le même comportement, avec création d’un arc électrique très dangereux.

Le sectionneur ne peut donc pas être utilisé comme une commande mais comme un moyen d’isoler une partie de circuit électrique. Il peut être manœuvré uniquement si le courant est coupé en amont.

Définition de l’interrupteur sectionneur:

L’interrupteur sectionneur c’est la combinaison entre un interrupteur et un sectionneur : il possède les deux capacités: séparation d’un circuit avec capacité de manoeuvrer en charge.

Symbole électrique l’interrupteur sectionneur:

La définition de l’interrupteur sectionneur passe aussi par le symbole électrique de l’interrupteur sectionneur que voici:

symbole en électricité inter sectionneur
symbole électrique interrupteur sectionneur

On peut d’ailleurs décomposer le symbole électrique de l’interrupteur sectionneur avec le symbole de l’interrupteur et le symbole du sectionneur.

différence interrupteur et sectionneur symbole
symbole électrique interrupteur
sectionnement électrique symbole
Symbole électrique du sectionneur

Ou installer un interrupteur sectionneur?

Vu que j’ai parlé d’interrupteur, certains pourrait croire (à tort) que l’interrupteur sectionneur s’apparente à un appareillage électrique. Ce n’est pas le cas puisque c’est en réalité un appareil modulaire, qui s’installe dans un tableau électrique.

Il s’installe de la même façon qu’un disjoncteur ou qu’un interrupteur différentiel. Il se fixe sur le rail DIN  du coffret électrique (J’aborde la partie branchement électrique dans la suite).

sectionneur disjoncteur
L’interrupteur dit sectionneur s’installe sur le rail du tableau électrique

Quel est le rôle d’un interrupteur sectionneur?

Maintenant que j’ai défini de façon un peu théorique l’interrupteur sectionneur, voici à quoi il peut servir:

Coupure principale en tête de tableau électrique:

Toute installation électrique doit être équipé d’une coupure générale  pour répondre aux prescriptions de la norme NF C 15100. c’est aussi un élément de sécurité qui permet de couper toute l’installation en cas de danger sur cette dernière.

L’interrupteur sectionneur trouve donc sa place en amont du tableau électrique. Dans certains cas (branchement de type 2) il peut remplacer le disjoncteur de branchement 500 milli-ampères.

Coupure de départ d’un tableau divisionnaire:

Là où on rencontre le plus l’interrupteur sectionneur, c’est pour la protection de tableau électrique divisionnaire (appelé aussi tableau électrique secondaire). C’est en effet un excellent moyen de couper l’alimentation d’un tableau qui est à distance du tableau principal.

Comment choisir un interrupteur sectionneur?

Monophasé, triphasé, ou tétrapolaire?

C’est le premier critère de sélection de l’interrupteur sectionneur. Celui-ci doit être dimensionné en fonction du nombre de pôles électriques qui doivent être connectés:

  • Unipolaire: Pour la coupure d’un seul pôle.
  • Monophasé: Pour une installation avec deux pôles  – phase / neutre.
  • Triphasé: Pour une installation avec trois pôles  – trois phases.
  • Tétrapolaire: Pour une installation avec quatre pôles  – trois phases et un neutre.

L’intensité nominale de l’interrupteur sectionneur:

Pour choisir le calibre de l’inter-sectionneur, ou intensité nominale, il faut se référer à l’intensité distribuée en amont de l’interrupteur sectionneur. Le calibre assigné de l’interrupteur sectionneur doit être égale au minimum au courant nominal du disjoncteur installé avant l’interrupteur sectionneur.

Par exemple si l’interrupteur sectionneur est positionné directement après un disjoncteur de branchement de calibre 45 A il faut choisir un interrupteur sectionneur avec une intensité nominale au moins supérieure à 45A (un 63A).

Les calibres d’interrupteurs sectionneurs disponibles sont quasiment identiques aux disjoncteurs : 16A, 20A, 32A, 40A, 63A… (et au-delà dans le cas de composants utilisés dans le domaine de l’électricité industrielle).

interrupteurs sectionneurs Legrand choix
Extrait catalogue Legrand: Table de choix des interrupteurs sectionneurs

Branchement de l’interrupteur sectionneur:

En ce qui concerne le branchement électrique d’un interrupteur sectionneur il se fait de façon assez simple puisque je rappelle, l’idée avec un interrupteur sectionneur, c’est de pouvoir isoler un circuit électrique de l’alimentation.

Pour un composant monophasé:

  • L’alimentation phase neutre arrive en amont de l’interrupteur sectionneur.
  • Le départ se fait avec la même section de fil vers le circuit protégé en aval de l’interrupteur sectionneur.

Voici un schéma électrique de principe pour brancher un interrupteur sectionneur:

Interrupteur sectionneur
Branchement électrique d’un inter sectionneur

La section de fil électrique est dimensionnée en fonction du calibre l’interrupteur sectionneur:

  • 2,5mm2 pour un calibre de 20A.
  • 6mm2 pour un calibre de 32A.
  • 10mm2 pour un calibre de 40A.
  • 16mm2 pour un calibre de 63A.

Quelques références d’interrupteurs sectionneurs pour votre tableau électrique:

Avant de vous proposer quelques références, il faut savoir qu’il existe deux types d’interrupteurs sectionneurs:

  • A coupure apparente.
  • A coupure visible.

L’interrupteur sectionneur à coupure apparente ressemble à un disjoncteur divisionnaire classique. Il s’actionne de la même façon qu’un disjoncteur. C’est celui qu’on rencontre dans le tableau électrique domestique ou tertiaire.

sectionneur électrique
Interrupteur sectionneur monophasé Legrand

L’interrupteur sectionneur à coupure visible est équipé d’un levier ou poignée. il est quant à lui utilisé pour des intensités très importantes. On l’utilise très généralement dans les grosses armoires industrielles.

Interrupteur sectionneur explication
Sectionneur général utilisé sur les armoires avec des courants nominaux importants

Le modèle à coupure visible étant utilisé dans des cas spécifiques je vais plutôt vous proposer des modèles type coupure apparente. Voici une sélection dans trois marques de matériel électrique (Hager,Schneider et Legrand):

Interrupteurs sectionneurs Monophasés:

Hager:

Schneider:

Legrand:

Interrupteurs sectionneurs tétrapolaires:

Hager:

Schneider Electric:

  • Référence SCHA9S65440 Tétrapolaire 4P 40A
  • Référence SCHA9S65463 Tétrapolaire 4P 63A

Legrand:

  • Référence 406479 Tétrapolaire 4P 32A
  • Référence 406480 Tétrapolaire 4P 40A
  • Référence 406481 Tétrapolaire 4P 63A

Questions récurrentes à propos de l’interrupteur sectionneur:

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un inter sectionneur?

Si vous avez bien lu mon article, vous aurez remarqué que je n’ai pas parlé de protection en ce qui concerne l’interrupteur sectionneur. Ce n’est effectivement pas son rôle.

Qu’en est il des éventuelles surcharges et court-circuits? L’inter sectionneur n’est pas là pour protéger contre ces défauts. C’est le disjoncteur magnéto-thermique qui est responsable de cette protection. C’est la différence principale entre l’interrupteur sectionneur et le disjoncteur divisionnaire.

Qu’est ce qu’un sectionneur à fusible?

Il se peut que vous entendiez parlé de sectionneur à fusible (le mot interrupteur n’intervient pas). C’est un composant qui intervient dans le milieux industriel. Il est équipé de “cartouche fusible” pour protéger contre les surcharges et court-circuit. Mais attention, ce n’est pas un disjoncteur ni un interrupteur sectionneur: il ne doit pas être manipulé en charge.

sectionneur général cartouche fusible
Sectionneur à fusible

6 Commentaires

  1. Bonsoir Guillaume

    Une remarque par rapport à cet article qui comporte pour moi une incohérence.

    Vers la fin, tu dis à juste titre :
    “Si vous avez bien lu mon article, vous aurez remarqué que je n’ai pas parlé de protection en ce qui concerne l’interrupteur sectionneur. Ce n’est effectivement pas son rôle.”

    Pourtant dès le début tu as indiqué :
    “Pourtant, ce dernier peut être une solution très intéressante dans bien des cas: coupure principale, protection de départ d’un tableau électrique divisionnaire…”
    puis plus loin :
    “Là où on rencontre le plus l’interrupteur sectionneur, c’est pour la protection de tableau électrique divisionnaire (appelé aussi tableau électrique secondaire). ”

    Pour assurer la protection d’un tableau divisionnaire (surcharge, court-circuit) c’est bien un disjoncteur qu’il faut, et pas un interrupteur sectionneur qui ne protège contre rien et qui est juste un dispositif de coupure manuelle.

    • Bonjour,

      Par protection, j’entends coupure du tableau (protection pour travailler hors tension sur le tableau)

      C’est effectivement un double emploi qui n’est pas très habile de ma part

  2. Merci Guillaume pour ces explications très clairs. Une suggestion toutefois: serait-il possible d’expliquer la différence entre un interrupteur-sectionneur à déclanchement et un interrupteur-sectionneur sans déclanchement ? Les références Legrand citées ne font référence qu’au modèle à déclanchement.

    Cordialement

    • Bonjour

      Le modèle à déclenchement est declenchable à distance, par exemple avec un dispositif coup de poing associé à une bobine

      Il a aussi l’avantage d’être plus visible avec sa manette rouge.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here