pieuvre araignée électriqueNon je ne vais pas écrire ici un remake de vingt mille lieux sous les mers, et non je ne suis pas le capitaine Némo. Oui, je vais par contre vous parler de pieuvre, mais de pieuvre électrique et aussi de kit électrique. Un système qui peut vous aider à gagner du temps et à vous simplifier les travaux d’électricité.

 

Pieuvre électrique, définition et principe:

La pieuvre électrique (aussi appelée araignée électrique) est un système de distribution de l‘installation électrique. Le principe est simple: l’ alimentation électrique est envoyée sur une boîte de dérivation qui distribue elles même les différentes commandes et récepteurs dans tout l’habitation: interrupteurs, prises, points lumineux etc…… Cet ensemble fait donc penser à une pieuvre (ou à une araignée) avec ses tentacules, d’où son nom.

La pieuvre électrique est située dans les faux plafonds, et permet donc de réaliser l’étape de pose du placo-plâtre en même temps que l’électricité. Pour une installation électrique complète, il faut plusieurs pieuvres électriques afin de faire le maillage de tout le réseau électrique (courant fort et courant faible).

installation électrique en faux plafond
Exemple de pieuvre électrique installée en faux plafonds

La réalisation des pieuvres électriques:

L’étude en amont / les plans électriques:

Les pieuvres électriques sont réalisées à partir du plan d’implantation électrique ou plan architectural: à l’aide de ce plan, la pieuvre électrique est réalisée et positionnée dans l’habitation sur un plan, avec les longueurs de gaines et de fils électriques nécessaires (ces longueurs sont mesurés avec de la marge, afin de ne pas avoir de gaines trop courtes lors de la pose).

Les éléments techniques qui constituent  la pieuvre électrique:

Chaque pieuvre électrique est constituée de:

  • Gaines ICTA avec les fils électriques correspondants aux éléments en bout de ligne (prises, interrupteurs…). Chaque ligne est identifiée grâce à un scotch avec une indication qui correspond à celle du plan: ex PC35 – prise de courant 35.
  • D’une boîte de dérivation avec les câblages réalisés, boîte identifiée sur le plan et numérotée.
pieuvre électrique gaine ICTA identification
identification sur une gaine de pieuvre électrique

Des exemples de plan de pieuvre électrique:

Voici le plan architectural global présentant les pieuvres électriques pour un logement.

Pieuvres électriques dans un logement

Le plan suivant concerne les éclairages et permet de localiser les commandes (interrupteurs et boutons poussoirs) et les récepteurs (lampe et DCL) dans le logement:

pieuvre électrique plan électrique des éclairages

Les volets roulant possèdent une araignée électrique dans cette habitation:

pieuvre électrique Boite de dérivation pour les volets roulants

Les réseaux de courant fort et de courant faible sont tirés directement depuis la GTL vers les points de destinations. Ces alimentations, appelées lignes directes, sont fournies dans le kit électrique.

lignes prises spécialisées de l'installation électrique

prises réseau VDI tv téléphone sur un plan électrique

Et le Kit électrique, c’est quoi?

C’est l’association de plusieurs pieuvres électriques ,de l’appareillage, des boîtes d’encastrement et du tableau électrique pré-câblé. Cet ensemble forme ainsi un kit appelé kit électrique. C’est une solution clé en main pour faire l’ensemble de votre installation électrique.

Le kit électrique contient aussi les lignes directes: ce sont les gaines ICTA avec des fils électriques qui sont dédiées aux prises spécialisées (lave vaisselle, machine à laver, sèche linge

Les lignes de courant faible sont aussi dans le kit électrique. Ce sont également des lignes directes, avec du fil TV ou réseau.

Les avantages  de la pieuvre électrique pour votre chantier:

La pieuvre électrique à de nombreux avantages:

  1. La distribution des gaines ICTA est déjà réalisée. Vous n’avez plus qu’à poser les pieuvres selon le plan fourni avec les pieuvres électriques.  Plus aucun fil électrique a tirer, plus aucune gaine ICTA à aiguiller.
  2. Les boites de dérivation sont câblées, les montages et schémas électriques sont simplifiés: Il ne vous reste plus qu’à câbler d’un côté l’appareillage, et de l’autre côté le tableau électrique. Plus besoin de perdre du temps à câbler les boîtes de dérivation.
  3. La facilité de pose: La pieuvre électrique est simple à poser, si vous êtes un ancien féru de Lego, c’est dans la poche! Il suffit de suivre le plan fourni avec la pieuvre, vous ne pouvez pas vous tromper.
  4. Vous gagner du temps sur votre chantier, vous pouvez poser immédiatement votre placo après avoir positionné les pieuvres électriques (ou en même temps).

Le kit électrique vous permet également:

  1. De vous abstenir de faire votre plan et vos calculs au niveau du tableau électrique: chaque alimentation qui fait partie d’une pieuvre électrique, va se câbler directement au tableau électrique.
  2. Le tableau est précablé en conformité avec la norme NF C 15-100: aucun souci à prévoir avec le CONSUEL de ce côté là!
  3. De ne pas oublier de matériel et de référence d’appareillage: aucun calcul à faire, l’appareillage est livré conformément à votre plan.
  4. Une fois de plus, vous gagner du temps, pas de matériel à aller chercher, tout est livré dans le kit électrique.

Quelques questions réponses à propos su système de pieuvres électriques

Dans quel cas avoir recours au kit électrique et à la pieuvre électrique?

Vous pouvez très bien avoir recours à la distribution à base de pieuvre électrique dans le cadre d’une rénovation en électricité, pour une extension, ou dans le cas d’une installation électrique neuve. Le seul point technique est que les boites de dérivation de pieuvre électrique doivent être accessibles. C’est lors de l’étude en amont que la position de la pieuvre électrique sera déterminée, idéalement dans un placard ou WC en faux plafond.

Quelle est la différence de prix entre une pieuvre électrique et un électricien?

J’ai écris un article et c’est à lire ici: La différence de tarif entre un kit électrique complet et l’intervention d’un artisan.

Quel temps faut il compter pour poser une pieuvre électrique?

Difficile de répondre à cette question de manière générique, mais il est clair qu’une installation pieuvre électrique est très rapide à poser. Sur une maison de plain pied de 100m2, il faut compter 1 grosse journée à 2 (juste pour poser les pieuvres).

Pour un novice qui ne sait pas comment installer une pieuvre électrique, il faut un peu plus de temps.

Ou trouver mon kit électrique / ma pieuvre électrique:

Vous êtes au bon endroit. Je travaille en effet avec un pieuvriste électrique spécialisé qui peut vous fournir votre kit électrique  “clé en main”: pieuvres électriques, appareillage, tableau électrique.

Cerise sur le gâteau, si vous passer par ce blog pour faire votre devis de pieuvre électrique, vous pouvez obtenir 10% de réduction sur votre pieuvre électrique. (Le code est disponible sur cette page du blog)

Voici quelques images de l’atelier de fabrication des “araignées électriques”, ainsi que des pieuvres électriques en elle même:

La fabrication d’une pieuvre électrique:

La réalisation des pieuvres électriques reste artisanales: les lignes sont tirées une par une dans les gaines ICTA, marquées en bout. Les boites de dérivation sont identifiées et reportées sur le plan fourni avec le kit électrique.

Voici la “ligne de tirage” qui sert à mesurer les gaines à la bonne longueur et à tirer les fils électriques à l’intérieur:

pieuvre et kit électrique pour l'habitation
Ligne de tirage pour fabriquer les pieuvres en électricité

Les boites de dérivation sont percées au bon diamètre correspondant aux gaines ICTA qui rentrent à l’intérieur:

Kit de pieuvre électrique pour le logement NF C 15-100
Le kit électrique est fabriqué selon les plans par un pieuvriste

Le conditionnement des pieuvres électriques:

Les pieuvres électriques sont livrées prêtes à poser. elles sont enroulées de façon à occuper moins de place. Chaque boite de dérivation est numérotée pour chaque pieuvre, en corrélation avec le plan électrique livré.

installation pieuvre électrique
Araignée électrique conditionnée, prêt à l’expédition

Le tableau électrique est précablé et identifié, une bonne façon pour gagner du temps et faciliter la vérification lors du passage du CONSUEL

kit électrique et tableau précâblé
Tableau électrique précâblé
identification des lignes précâblées du kit électrique au niveau du tableau
Tableau électrique correspondant à une pieuvre électrique pour une maison

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je renove une maison complètement inutilisée depuis au moins plus de 40 ans.

    1 – Pour les pieces du RDC, est ce qu’il est possible de prévoir de placer la pieuvre ailleurs qu’au plafond ? Dans le sol sous la dalle/chappe par exemple ?

    Merci pour tous vos articles !

    • Bonjour,

      La pieuvre est idéalement placée en faux plafonds. Il faut en effet pouvoir accéder aux boites pour un éventuel dépannage.

      Cordialement

      Guillaume

  2. Bonjour,

    Je suis sur la point d’acheter un appartement entièrement à rénover mais dans lequel il n’y a pas de placo pour faire passer les gaines électriques, il faudrait donc utiliser des goulottes.
    est-ce que cela est réalisable avec une pieuvre?

    Merci bcp
    Cordialement
    Cécile

  3. Bonjour,
    mon installation électrique est en pieuvre. La fibre va bientôt être installé chez moi et je me demande si je peux changer mes câbles RJ45 cat5 en cat6 !
    Est-ce facilement réalisable ?
    Cordialement,
    Bertrand

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here