Le PDL point de livraison, à l’origine de votre installation électrique

2
595
PDL point de livraison ENEDIS

Si je vous dis numéro de série, numéro de plaque d’immatriculation ou encore numéro de passeport, vous avez à quoi je fais référence? A l’identification propre d’un matériel ou d’un individu.

Et bien au niveau de l’installation électrique, c’est la même chose: Elle a son identité propre, le numéro PDL, pour Point De Livraison.

Mais avant de parler de numéro PDL:

  • C’est quoi un PDL.
  • Pourquoi est il nécessaire?
  • Qu’est ce que le numéro PDL?

Je vous propose un article orienté autour de ce sujet.

C’est quoi le PDL (point de livraison)?

Le PDL signifie, comme je l’ai indiqué plus haut, Point De Livraison.

Pour expliciter plus facilement cet acronyme, il manque selon moi une lettre à la fin.

Cette lettre, c’est le E pou Electricité. Ca deviendrait ainsi le PDLE pour Point de Livraison Electrique.

Ca devient tout de suite plus claire et ça donne la définition du PDL: le point d’arrivée du réseau électrique pour livrer le courant électrique au client.

Pourquoi avoir un PDL ou point de livraison pour le courant électrique?

Le point de livraison est nécessaire à la création d’un abonnement électrique.

C’est un point géographique qui indique l’endroit créé par le gestionnaire du réseau électrique, ENEDIS en France, pour raccorder un utilisateur au réseau électrique.

Le PDL n’est donc pas un matériel physique comme on l’indique souvent. Effectivement, pas abus de langage, on dit que le point de livraison correspond au matériel installé par ENEDIS pour effectuer la séparation entre la partie distribution et la partie utilisation.

En réalité, le raccordement physique, c’est le point de connexion. C’est la boite installée parfois en limite de propriété avec les fusibles qui servent à couper l’alimentation de l’installation électrique.

Mais dans la plupart des cas, le point de livraison est l’endroit géographique ou est installé le point de connexion, c’est pourquoi le terme PDL est plutôt utilisé.

Le numéro de PDL:

C’est quoi le numéro PDL?

Pour identifier une connexion et le PDL, on pourrait donner simplement ses coordonnées géographiques.

A la place, c’est un numéro qui est utilisé, le numéro du point de livraison.

Le numéro de PDL est unique, c’est la plaque d’identité du point de livraison.

On pourrait le voir comme la plaque minéralogique de l’installation électrique.

Il est constitué par une série de 14 chiffres.

Ou trouver le numéro du point de livraison?

Sur la facture ou le contrait d’électricité:

Ce numéro de PDL est indiqué le plus souvent sur les factures ou le contrat souscrit auprès du distributeur d’électricité.

numéro PDL sur contrat abonnement électricité
indice du numéro PDL chez ERDF
ou trouver le numéro PDL sur une facture?
indice du numéro PDL sur le contrat en ligne Total Direct Energie

Sur le compteur Linky:

On peut le trouver aussi sur le compteur Linky en faisant défiler les informations sur le compteur “intelligent”.

numéro PDL linky
Le numéro PDL est également accessible depuis le compteur électrique Linky

Quelques questions autour du PDL:

Peut on avoir plusieurs installations électriques reliées au même PDL?

Un PDL est unique à chaque installation. Ainsi si vous habitez un groupement d’habitation (immeuble par exemple), il y a plusieurs numéros de PDL, un pour chaque raccordement électrique avec compteur.

Si par contre il n’y a qu’un compteur électrique pour plusieurs logements (c’est rare mais ça existe avec des compteurs divisionnaires), dans ce cas, il y a un seul numéro de PDL.

C’est quoi la différence entre le numéro de compteur électrique et numéro de PDL?

Le compteur électrique est un matériel, et comme tout matériel il dispose d’un numéro de série. Il permet d’identifier le matériel.

  • Les compteurs récents (électroniques ou Linky) possèdent un numéro de compteur à 14 chiffres.
  • Les anciens compteurs (électromécanique avec un roue qui tourne) possèdent un code composé d’une lettre et de six chiffres.

Sur ce numéro de série, il y a une partie qui représente le matricule du compteur. Ce sont trois chiffres qui permettent d’identifier par exemple un compteur électrique dans une série de plusieurs logements.

compteur électromécanique numéro de série
Numéro de compteur sur un compteur électromécanique
Ou trouver le numéro ENEDIS du point de livraison de l'installation électrique?
Numéro de compteur sur un linky

Conclusion:

Trois lettres qui, même si elles paraissent simples au première abord, peuvent mener à des mauvaises interprétations.

Je l’ai expliqué dans cet article, le PDL est bien une indication géographique de la connexion au réseau d’une installation électrique. C’est son numéro qui permet de l’identifier clairement.

Mais il ne faut pas pour autant confondre le PDL et le point de connexion, même si ces deux se situent le plus souvent au même endroit.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 COMMENTS

  1. Toujours intéressant ces articles à sujet intermédiaire.
    On apprend des choses ou on confirme certaines connaissances.
    Merci pour le partage.
    Charlie

  2. Bonjour.
    Je vous apporte une petite précision: Le PDL, ancien terme réservé au fournisseur d’énergie est devenu le PRM visible sur l’écran du compteur Linky. PRM signifiant Point de Référence Mesure. Il désigne concrètement la frontière entre la NFC14-100 (Branchements de distribution publique en BT) et la NFC15-100 (distribution électrique intérieure) ou encore limite de distribution publique d’électricité gérée par Enedis et distribution intérieure privative d’électricité dont vous êtes le professionnel de son installation (domestique ou professionnelle). Cette frontière est située aux bornes aval d’un disjoncteur Abonné C5 (ex tarif bleu Inférieur à 36kVA) ou aux bornes aval du sectionneur à coupure visible d’une platine de comptage C4 ex tarif jaune (de 37kVA à 250kVA), et non en aval cu coffret fusible en limite de propriété ou dans la gaine de colonne montante. Ce sont bien les bornes aval de votre disjoncteur abonné sélectif 500mA (celui appelé AGCP dans la NFC14-100).
    Ce N° est effectivement la “carte grise” du branchement électrique qui l’identifie par rapport à une adresse, ou physiquement par rapport à la colonne électrique, N° d’appartement à l’étage d’un immeuble). Il vous est attribué lorsque vous effectuez une demande de raccordement au réseau public de distribution (construction neuve) et est indiqué sur la facture d’électricité qui comprend la référence client ET le N° de PDL ou PRM. Il est important de demander à votre prédécesseur une copie de facture d’électricité dans le cas d’un rachat de bien existant.
    Gérer un contrat de fourniture d’électricité avec un fournisseur d’électricité impose de connaitre ce N° PRM pour permettre la mise en service de celui-ci, ou la modification des termes du contrat, y compris changement de fournisseur.
    Bonne continuation!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here