Qu’est ce qu’une prise spécialisée?

Une prise spécialisée, est une prise dédiée à l’alimentation d’un appareil de forte consommation, le plus souvent un appareil électroménager. Au même titre que la prise spécialisée, la connexion spécialisée est dédiée à un appareil spécialisé (type chauffage).

Attention, au risque de me répéter, la prise spécialisée est une prise consacrée à un appareil UNIQUE: il n’y a donc qu’une seule prise et qu’un seul appareil connecté sur cette prise: aucune rallonge ou prise multiple! Pour la connexion spécialisée, c’est la même chose.

 

Liste des prises et connexions spécialisées avec les protections et le type de conducteurs à utiliser:

Le type de raccordement représente le liens entre l’arrivée des conducteurs dans la pièce et le branchement de l’appareil.

La prise de type 16A est une prise classique utilisée dans toute la maison pour les prises confort:

Raccordement électrique prise confort

La Boite de connexion (ou sortie de câble) permet de connecter les câbles à l’intérieur du boitier et de poser le cache par dessus  (surtout utilisé pour les radiateurs électriques et les plaques de cuisson)

boitier de raccordement, boite de raccordement électrique

La liaison directe intervient sur des appareils qui ne sont généralement pas à l’intérieur de l’habitation et qui peuvent se connecter directement (la VMC par exemple)

 

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

2 Commentaires

  1. Bonjour à tous je suis perdu la norme NF C 1500 autorise 8 prises de courant sur un circuit cablé en1.5mm² avec un dijoncteur 16A, cela s’adresse t il uniquement sur les prises de courant commandées ou aussi sur les prises de courant classique (sans intérupteur)?

    Et peux on implanter ces prises dans une cuisine ou cela n’est possible que dans séjour chambre etc…?

    • Bonjour

      Le nombre de socles de prises de courant 16A alimentés par un même circuit est limité à :
      – 8 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm² (protégé par disjoncteur 16A max)
      ou
      – 12 lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max)
      – 6 pour les socles de prises de courant non spécialisés de la cuisine ; ces socles sont alimentés par circuit dédié avec des conducteurs en 2,5 mm² (protégé par disjoncteur 20A max). Donc pas possible de mettre du 1,5² pour le circuit cuisine.

      Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.

      Tout cela n’a rien à voir avec les prises commandées à destination de l’éclairage qui doivent être sous un circuit éclairage en 1,5².

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here