Un lecteur souhaite réaliser son tableau électrique et dispose d’éléments électriques déjà existants qu’il souhaite récupérer.

Il veut également investir dans du matériel électrique neuf  pour compléter l’ensemble du tableau électrique (coffret pour le tableau électrique, disjoncteurs magnétothermiques, interrupteurs différentiels…)

Se pose alors une question au niveau de la compatibilité du matériel électrique entre les différents fournisseurs et marques.

La question: Peut on mélanger les marques de matériel électrique dans le tableau?

Dans l’optique de travaux importants dans mon habitation, je dois refaire mon installation électrique au complet.

Le tableau électrique existant n’est pas assez grand au niveau capacité, mais il avait été remis à neuf avec des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs Legrand avant l’acquisition du logement. J’espère donc pourvoir récupérer certains éléments de ces éléments pour diminuer le coût d’achat en matériel électrique.

Pour le reste du matériel électrique, je souhaite acheter des marques alternatives, toujours dans l’idée de réduire le coût.

Ma question porte donc sur la possibilité ou non de mélanger les marques de matériel électrique dans le tableau

Des format standards pour permettre la mixité:

Largeur du coffret électrique:

Certains éléments du tableau électriques sont normés, de façon à pouvoir utiliser différentes marques de matériel électrique: c’est le cas de la largeur pour les emplacements des protections électriques dans le tableau: Chaque espace de 18mm de largeur à l’intérieur d’une rangée de coffret électrique est appelé module.

Ainsi un disjoncteur 1 module, qu’il soit de la marque Legrand ou Eur’Ohm fait a exactement les mêmes dimensions.

Pour le coffret électrique, il est donc possible d’utiliser n’importe quelle marque du moment que le coffret électrique est estampillé NF et CE.

Les protections électriques – disjoncteurs et interrupteurs différentiels

La c’est une autre affaire.

Bien que le fonctionnement soit identique en tout point quelque soit la marque de matériel électrique, c’est au niveau de la connexion par le haut qu’il y a une différence (on parle aussi de connexion horizontale).

En effet, les disjoncteurs sont reliés entre eux grâce à des peignes électriques. La largeur de ces peignes est standard, mais c’est la position des dents du peigne électrique qui peut différer d’un marque à l’autre.

mélanger les marques de matériel
La position des dents des peignes électriques peut varier selon les marques

Mon avis sur la question:

Vous l’aurez compris, aucun problème au niveau du coffret électrique qui est compatible quelque soit la marque des protections électriques utilisées à l’intérieur par la suite.

C’est donc dans chaque rangée qu’il faut éviter de mélanger les marques de matériel électrique, au risque d’avoir des décalage sur les connexions électriques horizontales.

Je raisonnerai alors de la façon suivante: Pour chaque rangée, un seul type de marque en électricité.

Dans le cas de la question,

  • J’opterai donc par un achat de composants équivalents à ceux présents pour compléter les rangées existantes
  • Pour les nouvelles rangées dans le tableau électrique, j’utiliserai des composants d’une autre marque.

 

PAS DE COMMENTAIRES

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)