Suite à un récent article sur la pince à sertir, j’ai reçu une demande pour un avis sur un test de pince automatique. Comme j’ai pu faire l’acquisition de la pince Knipex 97 52 36 très récemment, je vais mettre ce modèle en avant.

Pince à sertir Knipex 97 52 36, présentation:

pince knipex preciforce 975236

Spécifications constructeur:

Je commence tout d’abord par une revue des informations techniques de cette pince à sertir données par le constructeur Knipex:

  • Longueur: 220mm
  • Poids: 487g
  • Capacité des bornes: 0,5 à 6mm2
  • Nombre de positions de sertissage: 3

Pas d’autres informations très importantes à donner, puisqu’il ne s’agit que d’une pince. Je passe donc directement à la présentation de l’outil en lui même:

Qualité de finition et robustesse:

Ce qui fait la caractéristique des produits Knipex, c’est la qualité de fabrication (Fabriqué en Allemagne, c’est d’ailleurs inscrit sur la pince elle même).

J’ai plusieurs outils de cette marque (dont la pince à bec), et j’en suis pleinement satisfait.

La pince à sertir Knipex 975236 ne fait pas exception à la règle puisqu’elle est composée d’un corps en acier robuste (Chrome vanadium trempé à l’huile) et d’une poignée qui tient bien en main.

preciforce 975236 pince a sertir avis knipex
3 positions de sertissage sur ce modèle de pince Knipex 975236

Force et Précision pour cette pince à sertir:

C’est presque une réplique de Maximus dans “Gladiator” (“Force et Honneur“): le modèle Knipex permet d’appliquer une force important nécessaire au sertissage des cosses sans pour autant forcer sur la pince pour agir.

Comment? Grâce à un système de démultiplication, difficile à montrer en photo puisqu’il est intégré dans la pince à sertir.

pince knipex 97-52-36 test avis

Mais si la force reste importante, la précision n’est pas en reste: il ne faut pas serré au point de détériorer le matériel à sertir (la pince est étalonnée en usine).

Blocage forcé pour un rangement plus facile:

Le problème des pinces en général, c’est qu’elles occupent une place importante dans la caisse à outil de l’électricien.

Ce modèle de pince à sertir Knipex prend évidemment de la place, mais l’intérêt, c’est qu’elle est verrouillée lorsqu’elle n’est pas utilisée: elle occupe ainsi le moins de place possible.

En effet, en service, la pince est déployée entièrement et occupe beaucoup plus d’espace:

pince knipex preciforce ouverte
La pince ouverte occupe plus de place

Test de la pince à sertir Preciforce Knipex:

Un coffret en test:

Ce n’est pas la pince à sertir seule que je teste dans cet article mais en réalité un coffret tout équipé: l’assortiment 97 90 21 Knipex avec la pince, des embouts, le tout livré dans une boite spécifique de rangement (Cet ensemble est disponible ici chez Amazon).

L’ensemble est composé de deux étages de cosses et manchons et de la pince à sertir Knipex:

coffret knipex 97-90-21
Le coffret Knipex 979021
test coffret pince knipex 97-90-21
Deuxième étage des cosses électriques du coffret Knipex 979021

Côté boite, c’est un système MINI-systainer de la société TANOS, sous un principe un peu semblable aux boites et rangements sortimo.

boite rangement TANOS Knipex
Boite de rangement TANOS Systainer T-Loc

Le test de la pince à sertir, mise à la terre d’une porte de tableau électrique:

Dans ce test, j’utilise la pince à sertir Knipex pour une réalisation somme toute assez simple, et qui consiste à venir relier une porte électrique de tableau industrielle en métal à une barrette de terre:

connexion terre porte tableau electrique pince knipex

La porte est équipée d’un bornier avec un écrou et boulon sur lequel il faut venir connecter une cosse électrique dit à oeillet.

L’utilisation de la pince à sertir est assez évidente: insertion du fil électrique dénudé dans la partie à sertir et sertissage à l’aide de la pince.

C’est l’action et le résultat qui sont plus intéressants: la pince se manie sans effort grâce à son système de démultiplication et la cosse est serrée comme il le faut sur l’embout. (J’ai par ailleurs choisir un embout jaune pour la taille du boulon et pour rappel à la couleur vert-jaune du fil de protection).

porte tableau cablage electrique a la terre

embout sertir pince knipex preciforce

embout cosse sertir pince knipex
La porte métallique du tableau électrique est connectée à la terre

Conclusion:

Au final, cette pince à sertir Knipex 975236 est un très bon outil. Je ne suis pas déçu de cet ensemble qui me sert à réaliser notamment toutes mes liaisons à la terre et aussi quelques dépannages en milieu industriel (Avec utilisation des cosses électriques rouges et bleues).

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here