Il est parfois des situations ou la pose d’un simple appareillage électrique peut poser plus de problème que prévu.

C’est le cas lorsque le mur sur lequel le matériel électrique doit être installé reçoit un revêtement particulier: je pense à l’installation de prise électrique sur carrelage.

Abordons ce sujet qui peut vous poser problème.

Pose d’une prise électrique sur carrelage, le problème:

Ce genre de situation apparaît notamment dans la cuisine (au niveau des prises électriques du plan de travail et de la crédence) ou encore dans la salle de bain (à proximité de la vasque).

Si vous installez d’abord la boite d’encastrement, vous allez vous retrouver dans la situation représentée ci dessus avec un schéma:

prise électrique sur carrelage
Schéma de pose d’une prise électrique sur carrelage

Dans un cas ordinaire, avec une cloison placo (schéma de gauche), l’appareillage électrique est fixé avec les vis de la boite d’encastrement de manière tout à fait classique.

Avec le carrelage, la sur-épaisseur engendrée par le carrelage et la colle (au minimum 1,5 cm en tout) fait que la vis qui doit venir fixer la prise ne vient pas “mordre” totalement dans la boite d’encastrement.

La fixation de la prise sur le carrelage n’est donc pas possible en l’état.

Suivant la situation, je vais vous conseiller deux angles d’attaque différents:

Deux cas de figure pour répondre à cette situation:

Vous faites le carrelage:

Si vous fait le carrelage vous même, je vous conseille de faire le trou d’encastrement pour la boite,  puis de venir poser votre carrelage.

Le carrelage sera ensuite découpé au moment de la pose autour de la boite.

La découpe du carrelage peut être approximative dans la mesure ou la plaque de finition viendra cacher certains défauts (n’oubliez pas de prendre la taille de votre plaque de finition pour estimer jusqu’à quel niveau la découpe du carrelage autour de la boite d’encastrement peut être approximative).

Ainsi, vous vous retrouverez dans une situation classique avec une boite d’encastrement fixée directement sur le carrelage, sans sur-épaisseur.

Vous ne faîtes pas le carrelage:

Si vous ne faîtes pas le carrelage, je vous conseille fortement de mettre la boite avant, pour la simple et bonne raison que le carreleur ne prendra pas forcément la peine de vous demander la taille de la boite d’encastrement à poser pour faire la découpe.

Voici les cas de figure auxquels j’ai déjà été confronté:

  • Le carrelage recouvrait en totalité mon trou d’appareillage, sans aucune indication de l’endroit ou il avait été fait (merci monsieur le carreleur).
  • Les fils électriques sortaient juste au niveau d’un trou fait dans le carrelage, trous bien sur non axé avec l’encastrement à l’arrière du carrelage.

Ces deux faits étaient entièrement de ma faute bien sur (avec une mauvaise volonté en face également), car je n’avais pas su anticiper la chose.

Bref, si vous ne posez pas le carrelage, je vous conseille de poser la boite d’encastrement avant la pose.

Mais on se retrouve alors dans le cas de figure du schéma ci dessus (à droite).

Il faut alors utiliser du matériel spécifique pour résoudre ce genre de problème

Des vis plus longues pour l’appareillage électrique sur carrelage:

Heureusement, il existe une solution pour arriver à fixer la prise électrique sur le carrelage après la pose (ou un autre appareillage électrique comme un interrupteur).

Des vis plus longues (40mm/44mm) qui sont compatibles avec les boites d’encastrement (vous ne pourrez pas mettre d’autres vis dans abimer la boite d’encastrement).

Vis longue Legrand pour boite d'encastrement
Il existe des vis de 40mm de longueur pour venir rattraper l’épaisseur du carrelage

Ou acheter les vis longues 40mm?

Suivant votre besoin, les vis sont conditionnées en plus ou moins grand nombre.

Voici les lots intéressants que j’ai pu trouvé sur les boutiques de confiance sur le net:

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai souhaité anticiper la problématique des PC plan de travail sur carrelage avant la pose du placo, et votre experience m’a été précieuse!
    Merci beaucoup
    Cdt

  2. Bonjour ,
    Merci pour les astuces .J’ai un souci concernant la marge d’épaisseur que je dois laisser à la boite d’encastrement dans un mur plein avant le crépissage . Je voudrais aussi savoir comment faire le câblage électrique d’une maison avec un niveau ou plusieurs .Je vous remercie d’avance pour votre aide .Je suis au Cameroun en Afrique et c’est mission impossible d’avoir accès à la documentation sur tous ces sujets.

  3. Réponse pour la marge d’épaisseur
    Compter 1 cm pour le crépi de votre cloison yet laissez dépasser la boîte de 1 cm, pas plus.
    On rentre bien les fils électriques, on bourre ensuite la boîte avec du papier journal et on peut crépir et talocher par-dessus. Il faut repérer l’emplacement de la boite avec un petit morceau de bois ou de fil de fer. Quand le crépi est sec, on casse doucement autour de la boite et on enlève le papier journal. Même si le crépi fait 1,5 cm, no problème, les vis sont assez longues. Sinon il y a des vis de 40 et même 45 mm pour les boites très enfoncées dans le mur.

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here