Comment changer une prise électrique double avec un entraxe de 57mm?

0
554
ancienne boite electrique legrand superbox avec un entraxe de 57mm

La rénovation d’une installation électrique demande parfois du matériel spécifique adapté aux travaux. C’est le cas pour remplacer l’appareillage électrique multiple qui parfois est installé dans des boites d’encastrements moins larges. L’entraxe de ces dernières est de 57mm et ne correspond pas aux boites d’encastrement actuelles de 71mm d’entraxe. L’appareillage électrique n’est alors pas directement compatible.

Comment faire? Voici la réponse en image avec le remplacement d’une prise électrique et interrupteur double espacés de 57mm.

Rénovation, le problème de prise électrique avec un boitier d’encastrement d’entraxe de 57mm:

Cette caractéristique spécifique à la rénovation, se rapporte tout d’abord à un ensemble d’appareillages électriques – prise électrique double, prise triple, ensemble prise interrupteur – qui sont distants entre eux au niveau de leur axe de 57mm.

Dans l’exemple que je prends pour illustrer mon article, il s’agit d’un ensemble interrupteur double et prise électrique qui sont installés en tête de lit.

prise électrique entraxe 57mm explication
Exemple d’appareillage électrique avec une boite d’encastrement de 57mm d’entraxe

Effectivement, en démontant le matériel électrique, on s’aperçoit que la valeur de l’entraxe entre les deux boites d’encastrement qui permettent de loger les appareillages est de 57mm.

Comment rénover une prise électrique double qui n'est pas assez large?
Entre les deux centre des boites d’encastrement, il y a une distance de 57mm incompatible avec les appareillages électriques existant

57mm et 71mm, des standards qui évoluent:

Or, il y a eu un changement de standard et les boites d’encastrement multiples actuelles possèdent un entraxe de 71mm. Les appareillages électriques disponibles à la vente sont adaptés à cette nouvelle taille d’entraxe.

Il y a donc un problème de compatibilité lors de la rénovation. Au moment du remplacement d’appareillage électrique on ne peut pas directement installer une double prise (ou interrupteur) avec entraxe 71mm sur une ancienne boite d’encastrement avec un entraxe de 57mm .

C’est visible sur la photo ci dessous ou deux supports d’appareillages classiques, initialement prévu pour un entraxe de 71mm, ne peuvent pas être installés ensemble pour faire un appareillage double. Les deux appareillages se chevauchent au milieu de la boite d’encastrement en 57mm d’entraxe.

rénovation électrique d'une prise en tête de lit
Dans l’état, les deux support d’appareillage électrique ne peuvent être installé sur la boite d’encastrement double car l’espace n’est pas suffisant

La solution la plus évidente est de remplacer la boite d’encastrement par une nouvelle.

Seulement, les boites anciennes sont la plupart du temps scellées au mur, comme c’est le cas dans la photo ci dessus. C’est un travail qui est plutôt long, fastidieux et surtout qui va dégrader le support de façon certaine.

Mais les fabricants de matériel électrique proposent heureusement un solution technique, avec un appareillage électrique qui s’adapte selon l’entraxe de la boite d’encastrement.

Changer une prise double avec entraxe 57mm, explication en quatre étapes:

Mettre l’installation électrique en sécurité:

Comme dans tous les travaux électrique, il faut travailler en sécurité.

Voici les deux premiers gestes à faire absolument avant de débuter n’importe quels travaux électriques:

  • La mise hors tension de l’installation électrique: L’AGCP permet de couper l’alimentation électrique. C’est bien souvent le disjoncteur de branchement qui permet de le faire mais ça peut être également un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau électrique.
  • La vérification de l’absence de tension avant de travailler: cette dernière se fait avec un appareil spécifique, le VAT.

Démonter l’ancien appareillage électrique et identifier les fils électriques:

Il faut dans un premier temps retirer la plaque de finition et ensuite démonter l’appareillage avec les vis de la boîte d’encastrement.

Selon le cas de figure, l’appareillage électrique peut être d’un seul bloc.

comment faire pour mettre une prise électrique dans une boite d'encastrement de 57mm de large?
Ancien appareillage électrique Legrand avec entraxe 57mm
méthode pour identifier les fils électriques avant de rénover
L’identification des fils est une étape cruciale avant de débrancher l’appareillage existant. Ici le fil noir (en haut) correspond à la phase pour le montage électrique du va et vient et simple allumage

Avant de retirer les fils, il faut identifier ces derniers si c’est nécessaire.

Dans le cas de mon exemple, j’ai du isoler et repérer un montage simple allumage, un va et vient et une prise électrique.

C’est une étape essentielle et il ne faut pas aller trop vite au moment de débrancher les fils électriques, sous peine de devoir passer du temps à dépanner pour retrouver le fonctionnement initial.

Découper le nouvel appareillage électrique pour s’adapter à l’entraxe 57mm:

C’est à ce moment qu’intervient la modification de l’appareillage pour qu’il puisse s’adapter à l’entraxe de 57mm (je le rappelle l’entraxe normale entre deux appareillages est de 71mm).

Dans mon cas, j’utilise une prise électrique et un double interrupteur de la gamme Celiane de Legrand. Pour cet appareillage, il faut d’abord installer le support batibox (référence 080251). Ce support est doté d’une partie sécable.

comment découper un support Legrand Batibox
Le support legrand est sécable afin de réduire l’espacement entre deux appareillages électrique
exemple découpe appareillage électrique legrand pour une prise double 57mm d'écart
La découpe se fait avec une pince coupante classique ou une pince multiprise

Pour faire un appareillage électrique double, il faut associer ces deux supports batibox. Et pour réduire la taille de l’entraxe de 71mm à 57mm, il faut détacher une partie sur chaque support batibox.

technique électricien pour assemblage de prise rénovation en 57mm
Les deux supports batibox sont prêts à être assembler

Les supports s’assemblent grâce à deux mécanismes spécifiques et sont positionnés avec un entraxe de 57mm entre la prise et les interrupteurs pour mon exemple.

exemple rénovation prise électrique entraxe 57mm
Les deux supports batibox 080251 assemblés peuvent maintenant être fixés sur la boite d’encastrement avec un entraxe de 57mm

Installer le nouvel appareillage électrique et la plaque de finition en 57mm:

Une fois l’adaptation de l’appareillage électrique réalisée pour qu’il corresponde à l’entraxe de 57mm, il suffit de l’installer les appareillages en lieu et place des anciens, en respectant le branchement électrique précédent.

rénovation d'appareillage électrique, exemple
Double interrupteur en haut et prise 2P+T en bas
enjoliveur de finition celiane pour une prise électrique et un interrupteur double
Pose de enjoliveur de finition

L’autre modification qui intervient, c’est pour la plaque de finition qui est différente de celle utilisé pour un appareillage classique. Puisque l’entraxe de 57mm à une influence, il faut aussi choisir une référence adaptée.

conseil rénovation prise électrique et plaque de finition 57mm d'entraxe
Plaque de finition avec un entraxe de 57mm
appareillage électrique spéciale rénovation en 57mm
Résultat final une fois la plaque de finition installée
Avant / Après

Le matériel pour faire ces travaux:

Dans le cadre de ces travaux, voici les références que j’ai acheté.

Conclusion:

Si vous rencontrez aujourd’hui un problème d’entraxe différent de boite d’encastrement multiple lors d’une rénovation électrique, vous avez maintenant la solution technique. C’est un point qu’il faut vérifier en amont de la commande de matériel. Mais il n’est pas forcément nécessaire de démonter l’appareillage pour le savoir, une simple mesure avec le mètre entre les deux centres des appareillages suffit à lever le doute.

A savoir que bon nombre d’appareillages électriques possèdent la même fonctionnalité que mon exemple (la découpe de la plaque) même pour les modèles d’un seul bloc ou la plaque de support et le mécanisme ne font qu’un.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici