Prise électrique pour plan de travail, la bonne hauteur

7
42583
installer les prises électrique sur le plan de travail

Les prises électriques installées sur le plan de travail de la cuisine sont bien utiles, encore faut il les installer à la bonne hauteur, voici mes conseils:

Hauteur du plan de travail et des prises dans la cuisine:

En général, la hauteur du plan de travail est de 85 à 95 cm du sol fini. J’installe les prises entre 15 et 20 cm plus haut que le plan de travail pour plus de confort.

Comment installer les prises électriques du plan de travail de niveau:

Bien souvent, les prises électriques sont installées avant le plan de travail de la cuisine. Alors comment être certains que les prises électriques soient installées de niveau?

Pour se faire, je vous invite tout d’abord à lire mon article sur la notion de mètre fini, c’est la base en électricité pour installer les appareillages électriques de niveau dans toute l’installation.

En se servant du mètre fini, vous n’aurez aucun mal à aligner toutes les prises sur les différents plans de travail au même niveau. Restera ensuite à installer le plan de travail de niveau lui aussi pour qu’il n’y ait pas de défaut visuel!

Prise électrique pour plan de travail
Hauteur de prise pour le plan de travail et alignement

Utilisation du mètre fini pour placer des prises du plan de travail:

Voici “l’énoncé” du problème:

  • Le plan de travail de la cuisine est à une hauteur de 90cm du sol fini
  • Les prises sont installées à 15 cm de hauteur par rapport au plan de travail

Si j’utilise la notion de mètre fini, le plan de travail se situe 10cm en dessous du mètre fini. Les prises électriques sont à une hauteur de 105cm du sol fini (90cm de plan de travail + 15 cm de haut)

Les prises électriques du plan de travail sont donc installées 5 cm au dessus du mètre fini: avec un mètre outil, tracer un trait 5 cm au dessus du mètre fini, c’est le niveau de référence de toutes les prises électriques du plan de travail. Vous pouvez aussi vous servir d’un niveau laser comme par exemple ce modèle de niveau Laser Bosch que j’ai testé.

7 COMMENTS

    • Bonjour,

      Difficile de répondre à cette question sans avoir d’élément pour faire un chiffrage: neuf rénovation, distance avec un circuit d’alimentation de prises existante?

      Cordialement

      Guillaume

  1. Bonjour,
    est-il possible de mettre un bloc mural de 4 prises groupées, plutot que 4 prises idépendantes,
    sur un mur de cuisine, au-dessus du plan de travail, loin du robinet d’eau (1m)

  2. Bonjour,
    Je dois poser des prises à encastrer sur ma crédence. Elle fait 2 cm d’épaisseur et est posée sur un mur en béton vibré. Suis-je obligé de mettre un boitier pour un bon maintien ? Car, j’aimerai éviter de carotter le mur.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonsoir

      Les prisse nécessitent la plupart du temps un encastrement d’au moins 40mm, même si certains modèle “spécial rénovation” peuvent tenir dans 30mm de profondeur.

      Avec 20mm de crédence, je ne vois pas comment vous pouvez éviter de carotter le mur.

  3. Bonjour,

    Suite à un changement de cuisine, je vais en profiter pour rajouter des prises au dessus du plan de travail, avec rainurage des cloisons brique en vertical pour se rapprocher du sol et sortir donc derrière les futurs meubles de cuisine. Peux t-on sortir la gaine icta en direct sans boitier à 25 cm du sol si cable 3G 2.5 utilisé pour rejoindre un boite de dérivation accessible derrière le meuble évier ? Ou alors boite plus sortie de cable mais pour quelque chose qui sera inaccessible derrière des meubles, cela me parait bizarre. Ou alors garder la gaine jusqu’à la boite de dérivation ” accessible et utiliser des fils dans ce cas. En fait, c’est le cheminement horizontal qui me pose problème pour faire ça correctement dans les règles. Ou alors de l’IRL en horizontal mais j’ai peur pour la jonction avec la gaine ICTA.

    Comment procédez vous ?

    Merci d’avance

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here