Vous attendez un heureux évènement? C’est plus que jamais le moment de penser à sécuriser votre installation électrique.

En effet, dés le moment ou votre bambin commencera à trotter à quatre pattes, il ne manquera pas de toucher des éléments de l’installation électrique qui peuvent être dangereux.

Voici quelques conseils pour protéger bébé de l’électricité.

La mise en sécurité de votre installation

C’est tout naturel de penser à votre futur enfant, mais une installation électrique sécurisée ne profite pas qu’à lui, mais également à toute la famille.

C’est pourquoi il faut vous protéger contre les risques liés à l’électricité qui peuvent provoquer des dégâts directs (électrocution, brulures) mais aussi indirect (feu domestiques)

Pour sécuriser votre installation, cela se passe en deux étapes qu’il vous faudra résoudre impérativement au plus vite si ce n’est pas déjà fait:

Une protection différentielle au niveau du tableau électrique

L’interrupteur différentiel est un composant du tableau électrique qui a pour seul et unique rôle de protéger les personnes vis à vis des risques d’électrisation

Une prise de terre

La prise de terre permet d’évacuer les courants de défaut vers la terre (le point de potentiel le plus bas)

La combinaison de ces deux éléments est un premier pas vers une installation sécurisée pour bébé. Pour vous permettre d’identifier ces éléments je vous invite à lire l’article sur la sécurité électrique dans le logement que j’ai spécialement rédigé à ce propos

La sécurité au niveau des prises électriques avant tout

Il faut porter une attention tout particulière aux prises électriques: Elles sont en effet intrigante pour bébé et surtout exactement à la hauteur du quatre patte!

La solution unique vise à placer des obturateurs de prise qui vont éviter l’introduction d’objet ou des doigts à l’intérieur des prises électriques.

Il faut aussi souligner que sur les dernières générations de prises électriques, il y a un système qui empêche d’introduire un objet dans un seul trou des prises de courant (il faut insérer dans les deux pôles en même temps). Deux protections valent mieux qu’une, je vous conseille d’utiliser des obturateurs même si vos prises électriques sont de dernière génération.

obturateurs pour prises électriques
Placez des obturateurs sur vos prises électriques

Enfin, il faut également veiller à ce que les appareillages électriques soient bien fixés au mur (remplacez les systèmes à griffe au niveau des prises par un système avec boite d’encastrement et appareillage à fixer)

Ou trouver des obturateur de prise à bon prix?

Vous n’allez pas vous ruiner en achetant ce genre de produits.

Legrand propose un modèle à clé qui est disponible ici chez Amazon en lot de 4 à 3,90 euros

Sur Ebay, en import de chine, il existe des protections pour prise comme ce lot de 6 pièces à 3,31 euros

1 commentaire

  1. avec les prises modernes munies des petits clapets noirs, il reste un risque d’électrocution ? J’ai compris votre conseil de doubler la précaution, mais est-ce qu’il reste vraiment un risque ?

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here