Quel disjoncteur choisir pour protéger la porte de garage?

1
791

Voici un circuit apparenté aux volets roulants électriques mais qui est différent par la destination: la porte électrique de garage.

Faut il opter pour la même protection dans le tableau électrique? Que dit la norme concernant le disjoncteur à installer pour protéger la porte de garage? Quel est le schéma électrique correspondant?

Voici les réponses à ces trois questions.

La norme NF C 15-100 et la porte de garage:

La norme électrique NF C 15-100 qui régit les conditions d’installation en résidentiel (mais pas uniquement) donne des indications sur la porte électrique de garage au niveau du titre 10:

La porte électrique de garage électrique n’est pas spécifiquement nommée mais elle rentre dans la catégorie « Motorisations d’ouvrants », au même titre que le branchement des volets roulants électriques.

Elle doit donc être alimentée par un disjoncteur magnéto-thermique de calibre maximal 16 ampères (16A) et une section de fils électriques en cuivre de 1,5 millimètres carrés (1,5mm2).

Ce disjoncteur est dédié à la protection du moteur: c’est un circuit spécialisé et il ne doit pas y avoir d’autres circuits protégés sur ce disjoncteur.

Point spécifique: Liaison à la terre spécifique pour la porte de garage?

C’est un point spécifique de l’installation électrique, la liaison à la terre des parties métalliques (liaison équipotentielle). Dans certains cas, il faut relier les huisseries en aluminium à la terre. Est ce le cas si il s’agit d’une porte de garage en aluminium? Non car seule l’huisserie de la salle de bain doit être raccordées à la terre.

Pour la porte de garage, ce sera uniquement la motorisation de la porte qui sera reliée à la terre.

Schéma électrique et disjoncteur pour protéger la porte de garage:

Disjoncteur 10A:

Le calibre maximal imposé par la norme est de 16A. J’ai pour habitude de prendre un calibre inférieur de 10 ampères.

Pourquoi?

Pour détecter plus rapidement un problème de mauvais fonctionnement au niveau de la motorisation. Effectivement, en cas de blocage de la motorisation, il y a une surcharge de courant due au moteur qui force et qui demande un courant plus important.

Pour « bloquer » plus rapidement et faire fonctionner la protection thermique du disjoncteur, je préfère utiliser un disjoncteur 10A.

Cette intensité est par ailleurs largement valable compte tenu de la puissance du moteur électrique de la porte du garage (une centaine de Watts).

Schéma électrique pour le branchement du moteur pour la porte de garage:

Voici le schéma électrique correspondant.

La motorisation est protégée par un disjoncteur 10A dédié au circuit, lui même installé en aval (derrière) un interrupteur différentiel 30mA.

Selon le modèle de moteur, il faudra installé une prise électrique 2P+T ou une boite de raccordement (sortie de câble).

Quelle marque de disjoncteur choisir pour la porte électrique du garage?

Il n’y a pas de marque prédestinée pour la protection de la porte électrique de garage.

Pour une installation neuve, c’est la personne en charge de la réalisation de l’installation électrique qui choisira la marque du disjoncteur de protection.

Et dans le cas d’une rénovation?

Si il existe une réservation ou un circuit électrique non utilisé, ce dernier peut être utiliser pour connecter la motorisation de la porte de garage. Sinon, il faudra retrouver idéalement un disjoncteur de la marque existante ou envisager si il le faut l’installation d’un disjoncteur différentiel qui protègera la motorisation de la porte (protection disjoncteur) ainsi que l’utilisateur (protection différentielle).

Conclusion:

La protection de la porte de garage est assez simple du fait qu’elle ressemble à celle du volet roulant. La différence, c’est qu’on ne pourra pas grouper plusieurs portes sous un seul et même disjoncteur (ce qui est toléré dans le cadre du volet roulant électrique). Il faut penser circuit spécialisé et disjoncteur 16A maximum.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je trouve ce topic très utile, car beaucoup d’installateurs réalisent des branchements à « l’arrache ». Pour ma part, j’ai mis un disjoncteur de 2A, ce qui est amplement suffisant pour une petite motorisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici