Régulièrement, je réponds à vos questions par le biais d’un article afin d’en faire profiter un maximum de personnes:

La question: le fil rouge pour il être utilisé pour un retour lampe?

Voici une question qui m’a été posée:

“J’ai acheté une vieille maison il y a 4 ans et tout était à refaire dont  l’électricité. Pour faire quelques économies on m a conseillé un electricien qui m a réalisé les travaux “au black” (pas bien!). Les interrupteurs grésillant un peu j’ai donc regardé de plus près et j’ai remarqué qu’il a utilisé des fils de phase rouge en retour de lampe. Est ce dangereux? est ce autorisé?”

Ce que dit la norme à propos des couleurs de fils électriques

La norme est assez précise sur ce point, les deux fils dont les couleurs sont réservées sont le bleu – pour le neutre et le vert jaune – pour le conducteur de terre. (je vous invite à lire cet article pour plus d’informations)

Ma réponse:

Le fil rouge est utilisable pour le fil de retour lampe, mais cela peut prêter à confusion: en effet, si la phase est elle même rouge, comment l’identifier? En effet, on attribue par défaut la couleur rouge à la phase pour signifier l’aspect dangereux du fil, comment faire si le fil de retour lampe est de la même couleur que la phase; (en savoir plus en suivant ce lien sur le câblage d’un interrupteur)

Bien que dans cet exemple, l’utilisation d’un retour lampe avec un fil conducteur rouge n’est pas “hors norme”, je n’aurai pour ma part pas fait ce choix: un fil noir ou un fil orange peut très bien faire l’affaire pour résoudre un problème de ce type et faire office de retour lampe.

fil phase électricité Retour lampe en fil rouge

“Les interrupteurs grésillants”: c’est un terme qui m’étonne pour des appareillages neufs, qui ne sont pas sensé produire ce type de défaut.

Quant au fait d’employer un électricien (je cite) “au black”: Bien que cette méthode paraisse avantageuse, il faut bien comprendre deux choses:

  • C’est illégal (autant que de piquer dans les caisses de l’état ou qu’être membre du gouvernement et d’aller planquer son argent à l’étranger)
  • C’est engager sa propre responsabilité si il y a un problème au niveau de l’électricité, car sans facture, vous ne pouvez pas vous retourner contre la personne qui à fait l’installation

Alors que ça soit au niveau du retour lampe ou du reste, vous avez toutes les informations, et c’est à vous de choisir!

1 commentaire

  1. Bonjour,

    En ce qui me concerne j’ai quelques fils retour à tirer ainsi que des fils de terre. Etant donné que je n’ai pas énormément de fils à utiliser je pensais par souci d’économie utiliser du vert/jaune pour la terre (logique) et du rouge pour le fil retour tout en mettant du scotch de couleur autour (vers l’interrupteur et aux emplacements des lampes) afin de ne pas le confondre avec la phase. Cela semble être un bon compromis, non ?

Laissez un commentaire ici (les commentaires apparaissent après modération)

Please enter your comment!
Please enter your name here