Tube électrique métallique en rénovation (FRO, Bergmann), peut on les réutiliser?

1
1779
tube irl métallique autorisé en électricité?

Quand on réalise la rénovation d’une installation électrique, on est parfois tenté de réutiliser les anciens réseaux. Dans certains cas, avec des gaines ICTA déjà en place, la question de la conformité ne se pose pas. Mais quand il s’agit de réseaux vraiment anciens, on est en droit de se poser la question. C’est le cas avec les vieux tubes métalliques qui servaient à l’époque à protéger les fils électriques.

Un lecteur m’a interrogé dans ce sens et voici ma réponse.

Tube métallique et plafonnier:

« Je rénove l’installation électrique de mon appartement et mes plafonniers sont au centre d’une rosace. J’aimerai la conserver mais les fils qui vont à ce plafonnier sont protégés dans des tubes métalliques. Est ce que je peux conserver ces tubes et les utiliser comme conduit de protection? »

norme utilisation tube électrique en métal
Ce plafonnier est alimenté par des anciens fils électriques protégés dans une gaine métallique, peut on réutiliser ce tube pour faire passer les nouveaux fils électriques?

Dénomination des tubes métalliques en électricité, conduits FRO ou Bergmann:

Dans les anciennes installations, les fils électriques circulaient souvent dans des conduits en tôle métallique.

On appelle ces canalisations électriques des conduits FRO ou encore Bergmann.

C’est un peu l’ancêtre du tube IRL.

Ces tubes métalliques peuvent circuler de deux façons: en apparent, fixés aux murs avec des colliers métalliques (comme ceux de cuivre en plomberie) ou encore en encastré dans la maçonnerie.

En théorie et selon la norme, utiliser un ancien conduit métallique est possible mais sous certaines conditions:

De manière générale, il faut éviter de réutiliser ces anciens réseaux pour en passer des nouveaux.

Mais dans des cas particuliers, on veut par exemple pouvoir garder au maximum l’aspect architectural intacte, comme c’est le cas du lecteur qui m’a interrogé.

Deux cas de figures:

  • Si le conduit est encastré, on peut le réutiliser en passant à l’intérieur des conducteurs isolés.
  • Si le conduit métallique est apparent, on ne peut pas le réutiliser et il faut le supprimer.
tube métallique installé en saillie
Exemple de tube métallique type Bergmann (peint) installé en saillie

En pratique, réutiliser un ancien tube métallique pour faire passer les fils électriques:

Utiliser du câble électrique uniquement:

Pour répondre à la norme électrique il faut utiliser obligatoirement du câble électrique (type R2V) qui vient protéger les fils électriques du contact avec le conduit métallique.

Pour faciliter le tirage (j’en parle juste après) il est judicieux d’utiliser du fil multibrins qui est beaucoup plus souple.

Utiliser les anciens fils comme aiguille:

Pour réutiliser ces anciens conduits, il faut prendre son temps et bien aiguiller. Le tirage n’est pas facile et voici comment il faut procèder:

  • Il faut les fils en place pour tirer une première aiguille d’électricien. J’applique à ce moment une bonne dose de lubrifiant spécial au tirage de fil électrique (cette référence).
  • Si jamais il y a de la friction, il ne faut pas hésiter à faire des allez-retours avec l’aiguille dans le conduit pour maximiser la lubrification du conduit.
  • Enfin il faut tirer le câble électrique, toujours en appliquant du lubrifiant.

Faire la jonction avec de la gaine ICTA:

Le câble qui arrive au niveau du tube métallique doit pouvoir être protégé si nécessaire (tout dépend si c’est dans un vide de construction).

Dans ce cas, il faut utiliser un manchon identique à ceux pour les tubes IRL. Le diamètre est dans la majorité des cas identique au tube en place et permet de faire le raccord entre la gaine ICTA et le tube.

Conclusion:

L’utilisation d’un ancien conduit métallique type FRO / Bergman est donc tout à fait envisageable mais il faut qu’il soit encastré (non apparent) et y faire circuler du câble électrique (pas de fil H07VU directement à l’intérieur du tube métallique en rénovation).

Le seul point bloquant vient du pincement de ce type de tube qui existe parfois dans les vieux logements, dû à une pose mal exécutée au départ.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci de vous être inscrit, vous allez bientôt recevoir votre premier mail. Guillaume

Vous avez aimé cet article ?

Je peux vous donner encore plus d'astuces et de conseils pour réussir vos travaux électriques.

Recevoir 30 astuces d'électricien gratuites

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Nous parlons bien ici que des tubes Bergmann, car il y a aussi les tubes métalliques. Ces tubes 100 % métal, sont-ils aussi régis par la norme NFC 15-100 ?

    Dans une installation datant de 1965, il y a des tubes qui paraissent enduits de noir.

    S’il fallait retirer des câbles R2V dans des conduits à peine plus larges qu’une gaine ICTA 16, c’est difficile. Surtout qu’à cette époque, les circuits sont parfois mixtes rendant très difficile une remise aux normes.

    Pour préserver l’esthétisme oui, mais généralement, il faut mieux reprendre presque à zéro pour avoir une nouvelle installation électrique conforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici