Quelle section de câble ou fil électrique choisir ?

0
353
Section de cables électriques

Au moment de câbler son installation électrique, on se pose rapidement la question du choix de la section des câbles à mettre en place. Voici un article complet qui vous permettra de choisir facilement la section de câble électrique la plus adaptée à votre circuit.

1. Qu’est-ce que la section d’un câble électrique ?

 Fils ou câbles électriques ?

Fils ou câbles ? Câbles ou fils ? De quelle section parle-t-on ? Avant de se lancer dans le choix de la bonne section, encore faudrait-il savoir quel élément est concerné…

  • Un fil est un matériau conducteur (monobrin ou multibrin) entouré d’un isolant.
  • Les câbles électriques, quant à eux, sont tous simplement composés de plusieurs fils électriques. Cet assemblage de fils est ensuite entouré d’une gaine isolante pour constituer le câble.

Détails des éléments d'un câble électrique

Attention cependant, les abus de langage sont monnaie courante. Beaucoup d’électriciens utilisent le terme « câble » pour en fait désigner un fil.

À retenir : lorsque l’on parle du dimensionnement de la section, on parlera le plus souvent de la section de câble. Même si théoriquement, il s’agit bien de celle des fils électriques.

 

Qu’est-ce que la section ?

La section d’un câble électrique fait référence à la taille de la conductrice métallique qui transporte l’électricité. Elle est généralement mesurée en millimètres carrés (mm²) et détermine la capacité du câble à transporter un courant électrique donné.

La section du câble électrique influe sur sa capacité à résister à la chaleur générée par le courant électrique, sans surchauffe ni perte excessive d’énergie.

Bon à savoir : En cas de raccordement entre 2 câbles, ceux-ci doivent obligatoirement avoir la même section.

 

Les sections de câbles les plus courantes

Les sections de câbles sont normalisées, elles vont de 0,75 mm2 jusqu’à 50 mm2. Pour une habitation, les principales sections de câbles électriques utilisées varient entre 1,5 mm² et 16 mm². La section de 16 mm2 est notamment utilisée pour la prise de terre.

Pour une habitation, voici les sections les plus fréquemment rencontrées :

  • 1,5 mm² : convient pour l’éclairage et les prises commandées
  • 2,5 mm² : utilisée pour les circuits de prises de courant générales et les circuits spécialisés (lave-linge, sèche-linge, four…)
  • 4 mm² : adaptée pour les circuits plus puissants par exemple pour un circuit de chauffage compris entre 4500W et 5750W
  • 6 mm² : utilisée pour les appareils très gourmands en énergie, tels que la plaque de cuisson
  • 10 mm² ou plus : réservée aux applications spéciales et aux charges très élevées par exemple un plancher chauffant (pour une puissance comprise entre 5400 W et 7500 W) ou encore une borne de recharge IRVE.

En règle générale, plus les appareils raccordés au circuit seront puissants, plus la section du câble de ce circuit devra être grande.

 

2. Choisir sa section de câble électrique 

La section des câbles électriques dépend de plusieurs facteurs :

  • la puissance demandée par le circuit électrique et par la nature des appareils raccordés
  • la longueur de câble : influe sur les pertes en ligne et la chute de tension
  • la matière de l’âme des fils : cuivre ou aluminium
  • le calibre maximal du disjoncteur (16 A, 20 A, 25 A ou 32 A).

Pour vous y retrouver, voici un tableau des sections minimales préétablies et recommandées par la norme NF C 15-100 :

Tableaux des sections des câbles électriques

 

3. Les risques d’un mauvais choix de câbles électriques

Choisir la bonne section de câble est essentiel pour garantir un fonctionnement sûr et efficace de votre installation électrique. Une section de câble inadéquate peut entraîner divers problèmes, notamment :

  • Des coupures de courant intempestives : Une section de câble sous-dimensionnée entraînera le déclenchement automatique des systèmes de protection : le disjoncteur coupera alors automatiquement le passage du courant.
  • Une usure prématurée : Il se peut qu’une surcharge légère passe inaperçue et ne suffise pas à déclencher votre disjoncteur. Cependant un câble surchargé s’usera plus rapidement et nécessitera des remplacements fréquents.
  • Une chute de tension : Même si c’est un phénomène naturel, une section de câble trop faible amplifiera la chute de tension. Ce qui peut être fatal pour certains appareils électroniques.
  • Des problèmes de sécurité : Si la section du câble est trop petite par rapport au courant qu’il doit transporter, il peut surchauffer. Cela peut endommager le câble et les appareils connectés. Une surchauffe excessive peut aller jusqu’à déclencher un incendie, notamment si le disjoncteur est défectueux et ne remplit pas son rôle de dispositif de protection.
  • Une surconsommation électrique : Un câble avec une section insuffisante peut entraîner des pertes d’énergie importantes sous forme de chaleur. Cette surconsommation alourdira votre facture d’électricité.
  • Un coût trop élevé : même s’il s’agit d’une petite économie, bien choisir la section de vos câbles électriques vous évitera d’acheter des câbles de section trop importante (plus chers).

En bref beaucoup de dangers pour une économie peu substantielle…

 

L’anecdote de Dorian, membre de la rédaction 

« Lors d’un chantier, j’ai eu le cas d’une personne qui avait environ 40 mètres de câble à tirer pour alimenter 4 machines de minage de Bitcoin. Ce sont des machines de 3 kW chacune, valant 2 000 € pièce. Souhaitant réaliser des économies, ce jeune homme a installé du câble de 4 sections en dessous de ce qu’aurait préconisé le calcul de la norme !

Résultat : le câble a fondu et 3 machines sur 4 ont grillé. 6 000 € de matériel perdu et une installation électrique à refaire. »

Même si dans ce cas il s’agit de dégâts uniquement matériels, une erreur dans le choix de votre section de câbles électriques peut avoir des conséquences désastreuses… Vous l’aurez compris, le choix de la section de vos câbles électrique est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici