Simplitoo, une solution facile pour créer votre société d’électricité

0
171

Se lancer dans l’aventure d’indépendant en se mettant électricien à son compte, c’est aussi se confronter à de l’administratif avec la création de la structure.

Mais créer une société, ce n’est pas si simple que cela en France. Entre les types de structures existantes, les papiers et formulaires à remplir et les organismes à contacter, il y a parfois de quoi y perdre son latin.

Mais il existe aujourd’hui des solutions pour simplifier les démarches de création d’entreprise. Celle dont que je vais vous présenter, c’est simplitoo. Et pour mieux la décrire, je vous propose une petite interview de Sabrina qui travaille chez Simplitoo.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs?

Bonjour Guillaume, je suis responsable de l’équipe du support client de Simplitoo, plateforme qui permet à tout entrepreneur de créer sa société.

Votre outil permet de créer une entreprise en quelques minutes comme vous l’indiquez sur votre site. Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne votre outil ?

En effet, Simplitoo a été pensé afin de simplifier toute la procédure administrative qu’engendre la création d’une société.

La plateforme est facile à utiliser : avec une interface intuitive, elle est accessible à tous. Tout au long du formulaire, nos clients bénéficient de l’accompagnement d’un conseiller à leur disposition, par chat, courriel ou téléphone. Le conseiller pourra les accompagner pour remplir le formulaire ou encore répondre à leurs questions en fournissant les informations juridiques ou fiscales nécessaires, tout en profitant de notre expérience des pratiques liées à ce domaine.

créer une société d'électricité en ligne facilement
Simplitoo, une solution en ligne pour faciliter et accélérer la création de société

Très prochainement, nos clients pourront aussi bénéficier d’un accompagnement tout au long de la vie de leur société avec notre nouveau service d’assistance légale. Par ailleurs, nous accompagnons nos clients dans la protection de leur marque une fois leur société créée et fructueuse.

Quels sont les avantages de passer par vos services plutôt que par un expert-comptable?

Le point fort est que c’est un service dématérialisé et qu’il n’y a donc pas besoin de se déplacer. Le client peut aller à son rythme : il peut s’arrêter et reprendre le formulaire là où il l’a laissé en toute simplicité.

Par ailleurs, les coûts liés aux formalités ne sont pas les mêmes. En passant par Simplitoo plutôt qu’un expert-comptable, le client peut économiser jusqu’à 1000€ qu’il peut investir dans l’achat d’outils de qualité, une camionnette pour se déplacer sur un chantier ou encore compléter sa formation en se spécialisant pour acquérir des compétences supplémentaires.

Quelles sont les grandes étapes de la création d’entreprise que vous assurez?

Simplitoo accompagne ses clients de la façon suivante :

  • La rédaction des statuts de la société : les statuts reprennent les règles et les modalités de fonctionnement de la société.
  • La publication de l’annonce légale dans un journal d’annonce légale : l’annonce légale permet d’informer les tiers de la création d’une société.
  • L’immatriculation de la société auprès greffe du tribunal : cette étape marque officiellement la création de votre entreprise au niveau administratif. La société obtient alors un numéro Siret et un extrait Kbis.
  • Mise en contact avec nos partenaires assurantiels pour souscrire aux assurance obligatoires responsabilité civile professionnelle et assurance décennale.
description outil simplitoo
La publication dans un Journal d’annonce Légal est une obligation. Simplitoo se charge de la publication à votre place.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’électriciens que vous avez accompagnés ?

Nous avons accompagné plusieurs électriciens dans la création de leur société et nous avons pu constater que les électriciens privilégiaient les formes de société unipersonnelles : SASU ou EURL.

En revanche, il n’y a pas de tendance sur l’une ou l’autre de ces formes. Certains ont préférés le choix de l’EURL par tradition alors que d’autres ont été attiré par la faculté d’ajouter des associés plus facilement avec une SASU.

Une chose très importante, nous veillons toujours à ce que nos clients soient en possession d’une qualification professionnelle ou d’au moins 3 ans d’expérience qu’ils peuvent justifier (feuilles de salaire par exemple).

Par exemple, un de nos clients souhaitait créer sa société et exercer une activité d’électricien. Lors de l’appel téléphonique, nous nous sommes aperçus que le client même, s’il avait de nombreuses années d’expérience dans la pose électrique, n’avait aucun justificatif permettant de le prouver. Il travaillait pour un membre de sa famille qui ne lui avait fourni ni contrat, ni feuille de salaire.
Dans ce cas, il est certain que la société ne pourra pas être créée.

Nous lui avons donc proposé deux choix :

  1. Mettre la création de sa société en pause afin d’obtenir les justificatifs nécessaires auprès de son ancien patron ou encore passé le diplôme.
  2. Embaucher un salarié qui soit titulaire du diplôme adéquate ou peut justifier d’une expérience professionnelle de 3 années.

C’est cette deuxième solution qui a été privilégié et sa société a pu être immatriculé sans difficulté.

Conclusion:

Je n’ai pas pu avoir recours aux services de Simplitoo, mais quand j’ai créé ma société il y a bientôt 10 ans (en 2012), j’aurai aimé bénéficier de leurs services.

Effectivement, c’est un bon moyen de gagner en efficacité et se concentrer sur le nerf de la guerre, la partie commerciale pour trouver les premiers clients (j’ai d’ailleurs créer une formation à ce titre pour les futurs électriciens que vous pouvez retrouver ici).

Ce pourrait également vous intéresser, je parle ici de mon comptable en ligne qui travaille avec la même philosophie, celle de permettre aux entrepreneurs de travailler plus efficacement.

Electricien professionnel, je vous propose de partager mon métier, mes conseils et mes astuces à travers les différents articles de ce blog en électricité. Bonne lecture!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here